L'objectif de ce post est la mise en place du routeur TP-Link MR3220 sur votre LAN pour sauvegarder non seulement votre installation domotique mais également tout votre domicile en cas de défaut de votre connexion internet principale.
Le routeur TP-Link MR3220 est un routeur ethernet/wifi qui dispose en plus d'un port USB pour y loger une clé 3G. Ce routeur permet en théorie de basculer automatiquement entre la connexion de votre FAI et une connexion 3G le cas échéant, je dis bien en théorie car suivant votre fournisseur (enfin surtout l’équipent qu'il fournit) cela ne fonctionne pas automatiquement. Mais il y a une parade pour réaliser la bascule via notre eedomus.
petit schéma de principe de l'installation:
Avec cette configuration tout votre domicile sera backupé que ce soit le réseau ethernet ou wifi.
Dans un premier temps il faut faire une rapide configuration du routeur, connectez vous via un câble RJ45 sur un des ports jaune avec votre PC.
Ouvrez votre navigateur et connectez vous sur l'adresse 192.168.0.1
Lancez un quick setup
Cochez le mode Wan prefered
Si vous êtes chez Orange vous devez mettre static IP. Sinon si votre box peut fonctionner en mode modem uniquement, le pppoe devrait fonctionner. (mais c'est de plus en plus rare ou bien vous perdez des fonction comme le telephone, la TV ou d'autres service).
Configurer votre accès 3G en fonction de votre opérateur. (pensez a bien retirer le code PIN de votre clé)
Pour finir votre routeur va rebooter.
Avant de connecter le routeur au LAN, il faut encore se connecter à votre box internet pour déseactiver le DHCP ainsi que le wifi et également pour déclarer votre routeur en DMZ.
Votre routeur devra avoir une adresse IP dan le même réseau que votre box, cette adresse sera l'adresse WAN du routeur et lui permettre de dialoguer avec votre box internet pour envoyer internet sur votre nouveau LAN.
Et oui, votre TP-Link fera office de passerelle entre le réseau de la box internet et le réseau de votre maison qui se trouve derrière le routeur. 2 routeurs ne peuvent pas cohabiter ensemble ce qui explique que vous avez 2 réseaux, celui de votre box adressé en par exemple en 192.168.1.x et celui du routeur qui est en 192.168.0.x.
Maintenant que votre box et votre routeur peuvent dialoguer sans conflit, vous pouvez connecter le routeur à votre réseau.
Connecter y vos équipements, eedomus, smartphones, PC, NAS, tablettes, tv... bref votre maison Si vous étiez en ip fixe sur un équipement pensez à changer l'ip par un adresse compatible avec votre nouveau réseau
Configurez à souhait vos réservations DHCP, ranges et autres configs ... voila votre nouveau réseau est a présent opérationnel. quand vous aurez la configuration optimale, pensez à faire un backup du routeur (c'est toujours utile ).
Du fait de la conception de la livebox et d'autre box, le routeur se base sur l’identification pppoe pour détecter la perte de connexion et switcher sur la 3G. Dans notre cas nous sommes obligé de passer par le mode IP fixe et donc le routeur n'arrive pas à détecter le défaut de connexion
la parade consiste à mettre un switch entre la box internet et le routeur. Ce switch sera piloté par une prise commandée everspring AN157 ou AN158.
schéma:
Une règle ping sur la eedomus avec un ping vers http://www.google.fr toute les minutes permet de vérifier l’état de la connexion.
Si plus de réponse de google depuis 3 minutes, la box coupera la prise qui stoppera le flux sur le port WAN du routeur, le routeur comprendra qu'il y a un défaut de la connexion principale, puis en quelques seconde il activera la 3G.
Il faudra ensuite quand votre connexion internet principale sera rétablie, réactiver la prise everspring pour activer le flux de data sur le port WAN, dans ce cas le routeur comprendra que la connexion est de nouveau active, alors il coupera la 3G.
Bilan:
Avec cette solution votre domicile sera toujours connecté, non seulement votre eedomus continuera a exécuter toutes ses fonctions, elle vous avertira par exemple si une intrusion à lieu ou si une alerte se déclenche, mais en bonus si vous êtes à votre domicile, vous pourrez continuer a vivre normalement. Vos push pushingbox s’exécuteront toujours, votre karotz aura toujours de la voix... Et si en plus il est connecté sur un onduleur avec la eedomus, votre domotique sera toujours capable de communiquer avec vous et ce même en cas de coupure électrique !
Points positif:
- l’état de la prise permettra de savoir si le domicile est en mode backup si on est pas chez nous.
- via un ping google et une règle la connexion pourra basculer sur le backup en cas d'absence.
Points négatifs:
- pas aussi simple que prévu à mettre en oeuvre
- impose une intervention humaine pour le switch 3G vers WAN (A moins de réfléchir à un moyen de mettre une règle qui test la connexion).
Voila vous pouvez à présent mettre en place un backup 3G !