Lieu de stockage des règles ???

Discussion sur la box eedomus

Lieu de stockage des règles ???

Messagepar Goupil54 » 13 Déc 2016 20:50

Bonjour, où sont stockées les règles que l'on crée ?
Je m'explique, lors de mon achat j'avais cru comprendre que les règles étaient stockées dans la box et non sur le cloud. C'est à dire qu'en cas de perte de connexion internet, la box continuerait à fonctionner en mode automatique. Evidemment je ne pourrais plus modifier la position d'un actionneur, créer de nouvelles règles ni inclure ou exclure un équipement mais que ce qui était déjà programmé fonctionnerait tout seul. Et bien je peux vous dire que ce n'est pas le cas.
Actuellement j'ai un souci de box internet, elle reboot constamment pendant 1h30 et se stabilise 1/2h et c'est reparti pour 1h30 de reboot et ainsi de suite. J'ai fait un diagnostic avec l'opérateur et verdict c'est la box qui est HS. Lorsque ma box est en reboot impossible de piloter un actionneur, impossible de communiquer avec la box et le gros voyant au dessus de la box est rouge. Jusque là rien d'anormal. Par contre pendant que la box est au rouge aucune règle ne s'active et là je pense que ce n'est pas normal.
Bon vendredi soir en rentrant de l'école le sapin de noël ne s'était pas allumé tout seul comme programmé quelques jours auparavant où tout fonctionnait correctement. Petite réflexion de madame pour montrer que la domotique c'est pas encore çà :evil: mais bon incident vite clos.
Par contre samedi matin, je quitte la maison très tôt pour ne revenir que le soir, et à 8h du matin coup de fil assassin pour me prévenir qu'il n'y a que 14°C dans la maison et qu'il est impossible de rallumer le chauffage car pas de bouton et celui-ci est commandé en puissance par un module Zwave. Forcément j'essaie de me connecter de l'extérieur pour essayer de forcer la chauffe. Mais pas de connexion internet (on va dire que ça c'était normal) donc impossible de piloter en manuel le module.
Pourquoi une simple règle qui fonctionne depuis presque 1 an (si temp<21°-> chauffage ON; si temp>21,5° -> chauffage off) ne fonctionne pas.
Lorsque je suis rentré à la maison, le soir, après une bonne soufflante, j'ai essayé de comprendre ce qui s'était passé. La température a bien été enregistré toute la journée par la sonde Oregon, pas de chute à 0° ou de température incohérente, les règles étaient bien cochées active. le seul hic était la connexion internet inexistante.
Je me pose donc la question si les règles sont bien enregistrées sous la box ou dans le cloud et qu'il faut une connexion internet pour faire fonctionner le tout.
Cela fait maintenant quelques jours que je suis en configuration "internet dégradé" et dès que je perds la connexion internet plus aucune règle ne fonctionne.(si le chauffage était ON, il reste ON presque 29°en rentrant le soir, bonjour la facture EDF mais dans ce cas madame ne dit rien :roll: , si le chauffage était OFF il reste OFF)
Avez-vous constaté la même chose chez vous ?
Est-ce du fonctionnement normal ou est-ce que je dois ouvrir un ticket pour dysfonctionnement ?
Est-ce que vous aussi vous avez lu quelque part que la box pouvait fonctionner en autonomie ? Si ce n'est pas le cas je trouve que cette box est trop tributaire du net pour fonctionner. J'avais déjà hésité à l'acheter car fonctionnement sur cloud, mais si en plus la box est complétement inutilisable lors d'une perte de connexion internet ça commence à faire beaucoup...
Désolé si je ne vous réponds pas rapidement mais j'essaie de me connecter quand ma box internet daigne se connecter. Bonne soirée à vous.
Goupil54

Re: Lieu de stockage des règles ???

Messagepar blues » 13 Déc 2016 21:20

Certaines règles sont dites locales et devraient fonctionner sans Internet. Surtout si seul le réseau z-wave est nécessaire.
Il vaut mieux avoir une coupure Internet qu'une box qui reboot si celle-ci gère le réseau local (DHCP, etc). J'ai remarqué qu'après une coupure Internet +reboot de la box Internet, l'eedomus+ reste en rouge. Il faut la rebooter elle aussi... il n'y a pas ce pb avec la première version qui retrouve sa connexion automatiquement.
blues

Messagepar latoupie » 13 Déc 2016 21:58

Ah la bonne soufflante.... Je connais surtout quand je suis absent de la maison pendant quelques jours et forcément, c'est là que ça va pas...

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie

Messagepar eedomusbox » 14 Déc 2016 08:56

Pour le problème de reboot de la box, il faut forcer l'adresse IP dans la configuration.

Concernant les règles. Est ce que tu as bien un réseau ? Lorsque j'avais malheureusement sectionné la ligne téléphonique, ma freebox galèrait pour trouver le net et du coup je n'avais plus de réseau local non plus. C'est peu être ton cas?
eedomusbox

Messagepar Goupil54 » 14 Déc 2016 20:37

Bonjour,
merci pour less réponses. Clairement je n'ai plus de réseau du tout. La box internet reboot continuellement, donc le serveur DHCP ne peut plus faire son boulot. Par exemple depuis mon PC impossible d'accéder au synology. Mais je vois pas trop pourquoi la box eedomus n'active pas ses règles lorsque je n'ai plus de réseau, elle est pas censé être en autonomie ?
Je fais un ticket ou pas :?:
Cordialement
Goupil54

Messagepar eedomusbox » 15 Déc 2016 07:03

Tu peux essayer de faire un ticket pour avoir une réponse et la partager mais je pense que sans réseau, pas de box....
Il faut je pense avoir un reseau sans sans box internet,
eedomusbox

Messagepar dplein » 15 Déc 2016 07:44

Tu as pensé à mettre une clé 3G sur ta box ???
Irradié.... RAC v2
dplein

Messagepar ctve » 15 Déc 2016 18:10

Chez moi le basculement sur clé 3G n'a jamais marché et un ticket au support n'a pas permis de résoudre le problème.
Alors je ne sais pas si c'est une solution très sûre ...
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve

Messagepar nicomab » 15 Déc 2016 20:40

Moi ca marche bien

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk
nicomab

Messagepar dplein » 15 Déc 2016 22:30

Ca marche plutôt pas mal chez moi aussi !!!
Irradié.... RAC v2
dplein

Messagepar Goupil54 » 16 Déc 2016 21:47

Bonsoir, bon j'ai recu ma nouvelle box... Ca y est tout refonctionne. Y a bien un lien entre la perte du réseau et le non fonctionnement des règles. Bizarre, je comprends pas pourquoi l'eedomus a absolument besoin d'un réseau. Imaginons que je sectionne mon cable réseau alors impossible de faire fonctionner le système ??? malgrès que toutes les infos arrivent à la box et qu'ellz n'a pas besoin du réseau pour dialoguer en Zwave. Pour les deniers posts qui disent que ca fonctionne bien, c'est avec une clé 3G ou sans connexion internet ?
Goupil54

Messagepar influman » 16 Déc 2016 23:03

Elle a peut-être besoin de savoir s'il y a une connexion internet ou pas pour fonctionner.
Et pour le savoir, elle a besoin d'être dans le réseau avec une IP.

Mettre un routeur derrière la box internet permettrait de conserver une IP locale à la box et rendre l'obtention d'IP indépendante du rebootage de la box internet.

Deuxième conseil, étant donné l'absence de haute disponibilité de la domotique des particuliers, ne jamais faire disparaître totalement la capacité physique classique de contrôle des éléments basiques de confort et de sécurité : chauffage, lumière, serrure, réfrigérateur, etc.
influman

Messagepar rover820i » 31 Jan 2017 11:49

Visiblement tout est bien stocké sur la box ; je suis chez free et il y a des pannes à répétition depuis ce matin, mais en local tout semble bien fonctionner, des règles jusqu'à la gestion des scripts PHP.
rover820i

Messagepar ctve » 31 Jan 2017 11:56

influman a écrit:Deuxième conseil, étant donné l'absence de haute disponibilité de la domotique des particuliers, ne jamais faire disparaître totalement la capacité physique classique de contrôle des éléments basiques de confort et de sécurité : chauffage, lumière, serrure, réfrigérateur, etc.

+1000 :!:

Je ne cesse de répéter la même chose sur tous les forums consacrés de près ou de loin à la domotique sur lesquels j'interviens (ou je suis intervenu) au risque parfois de me faire "pourrir" mais bon ...

Et quand je vois qu'il y en a qui confient leur alarme à une box domotique, je prends peur :o
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve

Messagepar rover820i » 31 Jan 2017 14:35

ctve a écrit:
influman a écrit:Deuxième conseil, étant donné l'absence de haute disponibilité de la domotique des particuliers, ne jamais faire disparaître totalement la capacité physique classique de contrôle des éléments basiques de confort et de sécurité : chauffage, lumière, serrure, réfrigérateur, etc.

+1000 :!:

Je ne cesse de répéter la même chose sur tous les forums consacrés de près ou de loin à la domotique sur lesquels j'interviens (ou je suis intervenu) au risque parfois de me faire "pourrir" mais bon ...

Et quand je vois qu'il y en a qui confient leur alarme à une box domotique, je prends peur :o

Ca tombe quand même sous le sens de laisser des contrôleurs physiques... Ne serait-ce que pour le WAF...
rover820i

Retour vers Box eedomus