J'ai finalement modifier ma gestion du chauffage pour intégrer la coupure en cas d'ouverture. J'avais avant un système de règle de consigne sur les différentes phases qui agissaient directement sur la consigne. J'ai à présent un état "phase de chauffage" qui contient les différents états possible, à savoir:
- hors gel
- journée
- confort
- nuit
- nuit froide
- absent
- suspendu (pour suspendre si une fenêtre est ouverte)
- désactivé (pour l'été)
- préchauffage
Les phases 1,2,3,4,5 se déclenchent via des règles au fil de la journée et agissent sur la consigne.
Les autres permettent une meilleure gestion du système.
- absent se déclenche si la présence est sur absent pour basculer la maison sur un mode eco.
- suspendu, permet donc de gérer la coupure si une ouverture est ouverte plus de 3 minutes avec une mémorisation de la phase dans un périphérique virtuel. Si la phase change entre temps, un test est fait sur un autre etat virtuel qui stock l'etat des ouvertures et le périphérique virtuel évolue avec la nouvelle phase. Puis une règle permet de rétablir le chauffage sur la phase en cours quand la dernière fenêtre ouverte est fermée.
Le périphérique phase permet une meilleure gestion du chauffage, et quand les beau jours seront de retour, il sera facile de désactiver le chauffage en passant sur "désactivé". Les règles ne se déclencheront plus tant que cette phase sera activé.
Enfin "Eco" s'active avec l'état de présence "bientôt" de retour qui sera activé quelques heures avant le retour à la maison en cas d'absence prolongée pour sortir le système de son mode eco et permettre une température agréable pour notre retour à la maison.
Au final j'ai poussé un peu plus la chose pour vraiment avoir un système de chauffage entièrement automatisé tout en étant plus souple et qui s'adapte à nous et non l'inverse.
DJMomo, j'ai passé l'après midi à reprogrammer tout ça quel dommage que ta réponse n'arrive que maintenant
Je n'ai pas encore regarder comment fonctionne ce framework, mais je me pencherai dessus un peu plus tard car il m'a l'air intéressant
Ce n'est pas grave ça m'a permis d'optimiser mes règles et développer quelques nouveaux icônes que je mettrai en ligne prochainement
Et puis c'est ma semaine de congés et il fait pas beau dehors alors il faut bien s'occuper