Bonjour,
Beau travail Aurel et merci de le partager avec nous !
De rien c'est avec plaisir
J'ai basculé tout mon domicile sur le routeur ce matin, je suis en train de peaufiner la config, il y a tout de même une différence avec mon premier test, simplement en condition réel avec le routeur derrière la livebox et toute la maison connectée au routeur, en débranchant la prise téléphonique pour simuler une perte de synchro de la livebox, le routeur ne switch pas sur la connexion 3G
Hier j'ai fait le test en débranchant directement le cable du port WAN du routeur.
En condition réel, même sans connexion internet le routeur continue d’échanger avec la livebox et donc de recevoir des paquets sur le port wan, donc il ne constate pas le défaut.
Je pense que c'est lié au fait que la livebx ne peut pas être utilisée en mode bridge uniquement et de ce fait la config pppoe coté routeur ne fonctionne pas, il ne peut donc pas tester réellement la connexion internet wan.
Je réfléchit un peut au problème mais une solution de contournement pourrait être un petit switch entre la box et le routeur qui serait commandé par une prise commandée que la box pourrait couper en cas de défaut de ping vers google de plus de 5 minutes.
Dans ce cas cela couperait le lien wan et donc activerait la connexion 3G.
Ca devrait fonctionner, par contre le retour sur la connexion de la box nécessiterai une action humaine, il faudrait quand la box est de nouveau synchronisée réactiver la prise commandée pour que le routeur retrouve le lien wan et coupe la 3G.
Pas super comme solution, un switch auto du routeur serait mieux mais elle a le mérite de sauvegarder la connexion de la maison et de garder pleinement actif le système domotique, en cas d'absence du domicile, il est toujours possible de s'y connecter ou d'être averti des éventuelles intrusions et/ou alertes.
Je réfléchi encore au problème mais je suis pas sur qu'il y ait une autre solution.
Ça permettra de temporiser le temps que le support de la 3G en natif arrive
Après cela s'applique à la livebox, chez d'autres fournisseurs ce n'est peut être pas aussi complexe, la conception de la livebox est tel que ce n'est pas simple d'en faire ce que l'on souhaite, mais chez free, sfr ou bouygues vous aurez peut être plus de chance !
Ce n'est tout de même pas un échec car il est tout de même possible de backuper sa connexion, certe avec un peut plus de technique que prevu mais le backup est là !