Changer type de jour par un périphérique ?

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Changer type de jour par un périphérique ?

Messagepar Mailgifson » 04 Nov 2016 11:16

Bonjour,

Ma problématique est la suivante : J'ai programmé des horaires différentes (Phase de la journée) en fonction des types de journée (Journée en cours).

L'accès au calendrier se faisant essentiellement via l'interface eedomus et non via l'application, j'aimerais pouvoir changer la valeur de la "journée en cours" via un état virtuel.

Par exemple, mon état virtuel (Présence) aurait 3 valeurs :
- Auto
- Présent
- Absent

Le passage de l'état (Présence) à "Présent" passerait ma "Journée en cours" à "Journée à la maison"
Le passage de l'état (Présence) à "Absent" passerait ma journée en cours" à "Journée de travail"
Et l'état (Présence) à "Auto" consisterait à utiliser la calendrier prédéfini.

Pour les deux premiers cas (Présent et Absent), pas de problème.

Par contre, ça se complique pour l'état "Auto" : Comment retrouver les valeurs par défaut du calendrier, une fois l'état "Journée en cours" forcé sur une valeur ?

Du coup :
- Serait-il possible de changer un type de journée (Journée en cours) dans le calendrier via un périphérique / une règle (je n'ai pas l'impression) ?
- Serait-il possible de créer une règle pour déterminer l'état en fonction du jour de la semaine (je n'ai pas l'impression que l'on puisse récupérer le jour de la semaine) ?
- D'autres idées ?

C'est une problématique assez récurrente sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de réelle solution pour le moment.

Merci d'avance pour vos retours.

Cordialement.
Mailgifson

Re: Changer type de jour par un périphérique ?

Messagepar Mailgifson » 04 Nov 2016 14:39

Je pense que je ne vais plus utiliser le type de journée et les phases de la journée. Je vais gérer les jours et les horaires directement dans les règles... c'est quand même dommage.
Mailgifson

Messagepar anne-marie » 04 Nov 2016 21:30

Bonsoir
Personnellement je me dirige de plus en plus vers les règles car on n'a pas trop de visibilité quand une action est déclenchée par un changement de phase de la journée ou d'état (quand on regarde l'historique)
Il existe un script date pour récupérer le jour de la semaine mais une règle permet aussi de déclencher une action (changement d'état par exemple) selon le jour de la semaine (ex: vendredi à 0h00)
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar Sph1nxXx » 09 Déc 2016 14:23

Même galère ahah!
Par contre maintenant que tu as utilisé l'agenda... ben t'as plus le choix tu continus!

Par contre tu peux utiliser des règles pour "forcer".
Et quand tu repassera en "auto" théoriquement il repassera sur l'agenda.

Par exemple ta règle serait si état est égal à "présence" alors passer journée en cours à "journée à la maison".
ça devrait suffire normalement.
Sph1nxXx

Retour vers Règles et programmations