Éclairage sur seuil

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Éclairage sur seuil

Messagepar Tetenbois » 05 Déc 2016 18:32

Bonsoir
J'aimerais réalisé un éclairage selon le seuil de lumière ambiante reçue sur un capteur dans une pièce entre 10 heures et 20 heures.J'ai donc programmé la règle ci-dessous, modifié le paramètre Zwave pour qu'il me reporte la valeur de la lumière chaque heure mais cela ne fonctionne pas. :x

seuil.PNG

Même lorsque le taux de lumière est inférieur à 3 % ou 4 % l'éclairage ne s'allume pas.
Avez-vous une idée ? :roll:
Merci.
Tetenbois

Re: Éclairage sur seuil

Messagepar anne-marie » 05 Déc 2016 18:40

Le devient maintenant avec un critère horaire, ce n'est pas top.
Il est préférable d'utiliser une phase de la journée.
Sinon essaie "est" au lieu de "devient maintenant"
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar fullpower » 05 Déc 2016 19:10

Salut,

Oui tout à fait comme anne -marie, pour moi, tu devrais essayer avec "est égal" ...
fullpower

Messagepar Arno » 05 Déc 2016 19:35

Même si je peine à comprendre l'intérêt d'une telle règle (on parle bien d'un allumage automatique systématique, sans autre condition comme une présence -mouvement- dans une pièce en fonction de la luminosité dans une autre ?)

Dans tous les cas, je ne ferais pas ça en une seule règle, pour avoir une gestion plus lisible et moins consommatrice de resources pour la box.

Je créerais un état "automatisme lumière cuisine" avec 2 valeurs : "actif" et "inactif"

Une règle qui passe l'état à actif à 10h et une autre qui le passe à inactif à 20h

Ensuite une règle pour l'allumage qui a pour conditions : "automatisme lumière cuisine" égal "actif", "luminosité chambre" est inférieure à 8 (j'ajouterais également une condition du type "lampe cuisine pièce à vivre" n'a pas changé depuis x minutes, pour éviter un effet de clignotement intempestif)

Enfin une règle pour l'extinction sur le même principe.
Arno

Messagepar influman » 05 Déc 2016 19:40

Je ne discute pas ton choix de règle, mais voilà l'explication de son non-fonctionnement :

S'il y a un critère horaire, tu as déjà un déclencheur unique : c'est le passage à l'heure donnée.
Il ne faut donc pas de critère de changement d'état type "devient maintenant".

1/ Si tu as positionné une mise à jour du paramètre du capteur de luminosité toutes les heures, ça me parait trop large par rapport à une règle qui teste cette valeur. Je descendrais à toutes les 20 minutes (3x par heure).

2/ Si tu veux ajuster toutes les heures entre 10h et 20h, en se basant au plus près de la dernière valeur remontée dans le capteur, je mettrais "Tous les jours - à 10h - 02 minutes", 11h02, 12h20..etc
Là, tu as mis "toutes les minutes", en gros, bah, la règle se déclenche toutes les minutes..10h00; 10h01; 10h02, ce qui ne sert à rien puisque ton capteur ne remonte pas de nouvelles valeurs...

3/ en écrivant "devient maintenant" dans le critère, en gros ta règle ne marche que si, dans la même minute que le déclenchement, la luminosité est passée d'une valeur supérieure ou égale à 8, à une valeur inférieur à 8, suite à une remontée dans le capteur. Autant te dire que c'est quasi impossible.
Il te faut donc écrire : Luminosité EST MAINTENANT inférieure à 8

Au final, ton capteur remonte une luminosité toutes les 20mn.
Il remonte par exemple "7" à 10h50 (rien ne dit qu'il est pile calé sur 10h, 10h20, 10h40..)
A 11h02, la règle se lance, le critère de luminosité est validé, ton éclairage est positionné à 60%
hop
influman

Messagepar Tetenbois » 05 Déc 2016 20:08

Bonsoir
Cela marche presque…
Le problème c'est que j'ai 2 règles : une active l' éclairage de la cuisine à 60 % lorsque la lumière extérieure est inférieure à 8 %, la seconde allume l' éclairage à 100 % lorsque la lumière extérieure est inférieure à 5 %(Selon l'éclairage qu'il y a dans la pièce du capteur, plus il fait sombre, plus on varie le taux).

En ce moment j'ai donc bien deux taux de lumière qui se croisent. Une vraie boîte de nuit ! :crazy: :lol:
Tetenbois

Messagepar influman » 05 Déc 2016 21:59

pour la première régle, tu laisses ton critere : EST MAINTENANT inférieure à 8, et tu rajoutes EST MAINTENANT supérieure ou à égale à 5
et la deuxième, tu laisses inférieure à 5%
et là, les deux règles ne se chevaucheront pas.
influman

Messagepar Kitor » 06 Déc 2016 08:30

Bonjour,
Pour faire cette règle, j'ai créer un actionneur luminosité avec deux valeurs :
Sombre et éclairé (tu peux ajouter des valeurs intermédiaires si tu veux moduler ta lumière en ajoutant les règles pour les valeurs)
Deux règles :
Mon capteur devient supérieur à 5 LUX : -> Actionneur devient Éclairé
Mon capteur devient inférieur à 5 LUX : -> Actionneur devient Sombre
Ensuite une règle si mon actionneur est sombre, j'allume la lumière (tu peux aussi ajouter des heures de déclenchement)
Mon problème était que la remontée d'information n'était pas en temps réel donc création de l'actionneur.
Kitor

Messagepar rover820i » 06 Déc 2016 10:26

660 vérifications par jour pour cette règle :shock:

Pense aussi à rajouter un critère de présence ; sinon ça va s'allumer même quand tu n'es pas là :mrgreen:
rover820i

Messagepar Tetenbois » 06 Déc 2016 11:35

Salut tout le monde

@@Arno : l'utilité de cette règle est évidente. J'habite dans Ch'nord est la lumière varie beaucoup d'une journée. Le taux de lumière peut-être à 8 % comme ce matin à 10 heures, rester à 8 % jusqu'à 14 heures, s'assombrir à 5 % a 14h30, remonter à 8 % de à 15 heures au fil des éclaircies dans la journée. Il est assez em... de devoir allumer et éteindre 15 fois au cours d'une même journée... :roll:
Dernière édition par Tetenbois le 06 Déc 2016 18:33, édité 1 fois.
Tetenbois

Messagepar Tetenbois » 06 Déc 2016 18:01

Bonsoir :)

Merci à toutes et à tous pour votre aide. La règle marche au poil :D
Tetenbois

Retour vers Règles et programmations