Bonjour,
Je vous fait part aujourd'hui de mon agacement quant à la notion de sécurité dans une installation domotique. J'ai équipé une grand partie de ma maison avec des capteurs et actionneurs, dégagé l'alarme qui était en place quand je suis arrivé pour gérer l'alarme avec la domotique. Les résultats sont très satisfaisants, je suis capable de piloter ma maison facilement, que ce soit avec une interface android (imperihome) ou par contrôle vocal (Amazon Echo).
Seulement, et ce n'est pas la première fois que ça arrive, des actionneurs qui s'activent sans la moindre action, ça a le don de m'énerver profondément. Un volet roulant d'une porte de garage donnant accès à mon bureau qui n'est pas fermé à clé, qui s'ouvre tout seul pendant la nuit, heureusement que cette porte n'est pas visible ni accessible depuis la rue ! Et si je regarde l'historique des évènements :
Là on va me dire que quelqu'un a actionné la commande d'ouverture ... sauf que ce FGRM221 est exclusivement piloté par domotique, il n'y a aucun interrupteur connecté dessus ! Je ne vois pas comment la domotique pourrait réellement percer avec si peu de fiabilité. Quand c'est une lumière qui s'allume, passe encore. Mais une porte de garage, bonjour les ennuis !
J'ai envisager il y un petit moment de faire de la domotique mon métier, je pense que j'ai bien fait de ne pas me diriger vers cette voie. Que dire à client ayant dépensé des milliers d'euros après que sa voiture ait disparue et que l'assurance refuse de prendre en charge car aucune trace d'effraction ?