Allumage entrée

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Allumage entrée

Messagepar Fanfan » 24 Nov 2016 09:42

Slt à tous, je voudrais savoir quel module il me faudrait pour allumer la lampe de l'entrée lorsque je rentre chez moi en ouvrant la porte, en sachant que l'ampoule est à led et il s'agit je crois de mémoire d'une ampoule 6 ou 8 watt et l'interrupteur est branché en va et vient mais la boite ne contient pas de neutre...
quelqu'un pourrait m'aider svp?
Merci par avance
Fanfan

Re: Allumage entrée

Messagepar rover820i » 24 Nov 2016 10:18

Salut,

Il te faudra impérativement un dimmer fonctionnant sans neutre (module Fibaro FGD ou Benext variateur, moins cher mais maxi 125W). Il te faudra impérativement un bypass pour éviter de griller ton module dimmer à cause d'une sous-puissance.

Ensuite, il faudra remplacer tes interrupteurs par des modèles monostables et refaire les branchements des fils navettes. Voir sur domotique-store il y a quelques tutos.
rover820i

Messagepar Fanfan » 24 Nov 2016 10:21

re, merci pour les infos de quoi s'agit-il quand tu parles de "monostable"? il n'existe pas un module qui fonctionne sans bypass?
Fanfan

Messagepar rover820i » 24 Nov 2016 11:24

Monostable, c'est comme les boutons de commande de télérupteur. Ils reviennent automatiquement en position.

Si tu n'as pas de neutre, alors tu n'as pas d'autre solution que le dimmer, que tu peux de toutes façons désactiver dans les options :)
rover820i

Messagepar Fanfan » 24 Nov 2016 11:46

ok un peu comme un bouton poussoir c'est ça?
Fanfan

Messagepar rover820i » 24 Nov 2016 15:13

Fanfan a écrit:ok un peu comme un bouton poussoir c'est ça?

C'est exactement sa définition ;)
rover820i

Messagepar Fanfan » 25 Nov 2016 11:12

re, je n'ai pas envie de mettre un bouton poussoir dans l'entrée de mon appartement il n'existe pas d'autres solutions? :(
Fanfan

Messagepar fullpower » 25 Nov 2016 11:18

Salut,

Bah des solutions il y'en a une pléthore !
Tout dépend de tes contraintes !
si tu peux te passer d'interrupteur, alors le détecteur d'ouverture de porte suffit,
si tu ne veux pas d'interrupteur poussoir alors mets un interrupteur sans fil, si l'interrupteur sans fil tu le trouves moche alors mets un fibaro (ou autre) sur l’interrupteur existant etc. bref ...
La solution c'est toi qui l'a ...non ?
:)
fullpower

Messagepar Fanfan » 25 Nov 2016 11:31

ok mais la actuellement dans mon entrée j'ai un va et vient céliane Legrand que je voudrais conserver et mettre plutôt un module dans la boite car j'ai déjà un détecteur d'ouverture relié à ma porte d'entrée donc je voudrais que lorsque j'ouvre ma porte grâce au module dans la boite du va et vient celui déclenche la lumière (ça pour la règle pas de souci) car sur l'autre va et vient (celui qui me permet éventuellement d'éteindre la lumière de l'entrée depuis mon couloir) j'ai un neutre mais il y a trop de fil dans la boite c'est pour ça que je voudrais installer le module dans la boite de l'entrée mais qui elle n'a pas de neutre qui passe...
Fanfan

Messagepar fullpower » 25 Nov 2016 17:56

Ok, d'où le bypass du fibaro lié à tes led de faible conso...
Oui effectivement, je ne trouve pas simple de domotiser un interrupteur autre que telerupteur etc ...
J'avoue que je m'y perds complètement ...
:oops:
Je me demande si je n'ai pas vu un truc similaire chez DI-O pour des interrupteurs bistables (ex : interrupteur de table de chevet)
fullpower

Messagepar rover820i » 25 Nov 2016 18:08

Franchement, à part modifier le câblage de ton installation pour remplacer par des monostables, et mettre un FGD, je ne vois pas...

Je suis confronté un peu au même problème que toi et c'est la solution que j'ai adoptée, je modifie tous mes appareillages au fur et à mesure que je domotise l'éclairage.
rover820i

Messagepar Fanfan » 28 Nov 2016 10:38

Merci pour votre aide les gars, j'ai fais une petite recherche en téléphonant à un revendur de domotique et apparemment il y aurait le module Fibaro FGD-212 couplé à un bypass qui ferait l'affaire, vous en pensez quoi?
Fanfan

Messagepar fullpower » 28 Nov 2016 11:20

Salut,

bah pour moi si tu veux conserver ton interrupteur + lampe de faible puissance, oui ça reste la solution.
Maintenant, il faut voir si le module (qui est un peu trop épais à mon gout) rentre dans ton boitier d'encastrement.
Chez moi c'est pas gagné ...voire pas possible...
:?
fullpower

Messagepar Fanfan » 28 Nov 2016 11:24

ok, j'ai pris une boite d'encastrement qui fait je crois de mémoire 55 mm ça devrait passer je pense non?
Fanfan

Messagepar fullpower » 28 Nov 2016 15:00

peux pas te dire ...
j'ignore combien font mes boitiers mais je sais que mon module ne rentre pas (c'est la dernière version : celle avec les cosses renforcées, mais bcp plus épaisse)
fullpower

Messagepar Fanfan » 29 Nov 2016 14:45

ah ok je vais essayer de me renseigner un peu plus avant de passer commande alors ;)
Fanfan

Messagepar Franck » 27 Déc 2016 15:48

Bjr,
je ne sais pas si tu as avancé sur ce sujet...
Voici un petit retour d'expérience...
L'ensemble des mes lampes connectées le sont par le FGD-212 que j'utilise pour un simple éclairage avec neutre ou un va et vient avec et sans neutre. Pour moi, il est capable de tout faire.
Il est effectivement recommandé de mettre un bi-pass pour l'ensemble des montages (avec et sans neutre, Précau fibaro). Dans le cas d'un montage sans neutre et led, c'est indispensable.
ci-dessous montage d'un va et vient sans neutre:
Fibaro-FGD-212-va-et-vient-sans-neutre-led-fluocompact-bouton-poussoir.png
FGD-212
Fibaro-FGD-212-va-et-vient-sans-neutre-led-fluocompact-bouton-poussoir.png (156.4 Kio) Consulté 11401 fois

Si neutre, on enlève le pont et on met le neutre.
Lorsqu'on rentre dans les paramètres du FGD, on choisi les paramètres en fonction de notre config.
Dans certains cas le paramètre 13 (auto calibration, valeur 2 bi-pass) suffit à régler l'ensemble des paramètres : Type de lampe/ va et vient ou schéma simple / type d'interrupteur bi-stable ou mono stable.
Ds le cas contraire allez voir les paramètres 20 / 26 / 32. Plus prudent
Je n'utilise que des interrupteurs bi-stable et fait pas de variation sauf avec l'appli mais plutôt rare

Concernant les boites d'encastrement, je remplace les boites existantes par des 50mm. Cela suffit si la boite n'est pas trop chargé. Dans le cas contraire et c'est souvent le cas, je découpe le fond de la boite (partie supérieure) et je met le module à l'horizontale au lieu d'une position verticale dans le cas de non découpe.

Cdt
Franck
Franck

Retour vers Règles et programmations