Sonde temperature

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Sonde temperature

Messagepar Mathieu » 23 Nov 2016 21:22

Bonjour,
J'aimerais mettre une sonde de temperature dans chaque piece afin de savoir si je declenche le chauffage ou non ou juste pour connaitre la temperature des pieces/de l'exterieur, ou congelateur.
Mon choix s'est porté sur des sondes oregon thgr 810 qui semblent bonnes mais restent assez onereuses.
Connaissez vous un moyen de "sonder" la temperature d'une piece, de l'exterieur, congelo a moindre cout et fiable svp le tout relié biensur a notre box eedomus?
Par avance, je vous remercie.

Cordialement
Eedomus + (depuis janvier 2017), 2 sondes Oregon THGR810, 1 FGWPE -102-ZW5, 1 Range Extender, 4 Ampoules Philips Hue.
Mathieu

Re: Sonde temperature

Messagepar rover820i » 23 Nov 2016 22:32

Salut,

Pour ma part, un fibaro universel et 4 sondes 1-wire par module fibaro. Coût :moins de 50e pour 4 sondes, et en prime tu as deux entrées contact sec pour gérer ce que tu veux utilisant ces entrées (détecteur de mouvement, d'ouverture,...)
rover820i

Messagepar Kitor » 24 Nov 2016 08:05

Bonjour,
J'ai mis des THN132N mais il faut ajouter le module RFXCOM,
J'en ai dans toutes les pièces et dans le frigidaire et le congélateur et cela marche impeccable.
Par contre j'ai changer l'antenne d'origine du RFXCOM afin d'avoir une meilleur réception.
Pour les sondes, pas besoin d'écran car tu à la visu avec l'EEDOMUS.
@++

Marc
Kitor

Messagepar rover820i » 24 Nov 2016 10:16

Tiens, question à part : j'imagine que tu n'as pas mis le boitier THN132N dans le frigo, mais que tu as étendu le fil de sonde ; tu passes le fil par où ? Par le joint ?
rover820i

Messagepar Kitor » 24 Nov 2016 12:43

Boitier dans le frigo et congélateur (sans problème) depuis bientôt 1 an
Kitor

Messagepar rover820i » 24 Nov 2016 15:14

:shock: Merci de ta réponse. Je ne tenterai pas de mettre mon fibaro universel dans le frigo :mrgreen:
rover820i

Messagepar 58230 » 24 Nov 2016 15:16

Kitor a écrit:Boitier dans le frigo et congélateur (sans problème) depuis bientôt 1 an

Pareil, j'ai deux sondes dans deux congélateurs et tout fonctionne depuis plus d'un an sans changement de piles !
58230

Messagepar Mathieu » 24 Nov 2016 21:48

Merci a vous d'avoir pris le temps de repondre.
Si vous avez des infos complementaires ou si d'autres personnes veulent y ajouter quelques commentaires, c'est avec plaisir :)
Merci
Eedomus + (depuis janvier 2017), 2 sondes Oregon THGR810, 1 FGWPE -102-ZW5, 1 Range Extender, 4 Ampoules Philips Hue.
Mathieu

Messagepar rover820i » 24 Nov 2016 22:14

Avec ça :

https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... 18b20.html

et ça :

https://fr.aliexpress.com/item/Free-Shi ... 18b8&tpp=1

Tu relies les 4 sondes sur le même câble (pour ma part j'ai utilisé du câble réseau car mes sondes sont réparties dans 4 différentes pièces jusqu'à 10m de distance).

J'ai des combles chez moi donc tout est installé dedans. Le fibaro universal sensor est placé au centre des pièces, et j'ai fait courir les câbles réseaux jusqu'aux sondes. J'ai fait un petit trou dans un coin de chaque pièce pour y passer la sonde (j'ai privilégié les sondes étanches, plus esthétiques). Ensuite, quand tes sondes sont reliées, tu alimentes ton module Fibaro et tu l'inclus dans ta eedomus. Et hop, tu auras tes 4 sondes visibles et les deux entrées contact sec (définis par défaut comme des contacteurs de porte).

Attention, il est nécessaire de vérifier la calibration des sondes... Pour ma part, avec les sondes chinoises j'avais jusqu'à 14° de différence avec la réalité ! Pour le calibrage, j'ai mis une sonde Oregon dans la même pièce et j'ai calibré dans les paramètres expert :)
rover820i

Messagepar Mathieu » 24 Nov 2016 22:39

Merci rover820i,
Donc tu as fait passer les fils des sondes par le plafond?
Concretement,comment brancher les sondes au module universel?
Et comment alimenter le module?
Ensuite eedomus reconnait facilement les 4 sondes via le modules?
Je suis desole mais je n'ais pas compris l'histoire de contact sec par defaut comme des contacteurs de porte? ;)
Le calibrage fonctionne comment?
Desole pour toutes ces questions...
Merci pour ta patience...
Mathieu

Messagepar rover820i » 25 Nov 2016 09:43

Oui, tout passe par les combles. Les sondes sortent par le plafond, d'environ 5cm.

Pour relier les sondes au module, comme je l'ai marqué il faut les relier entre elles avec du fil électrique (peu importe le type, moi j'ai utilisé du câble ethernet car c'est le moins cher), tu relies ensuite à la sonde (voir le schéma électrique livré avec le fibaro), ensuite tu alimentes (peu importe l'alimentation, entre 9 et 30VDC), tu inclus dans ta eedomus et tu paramètres tes sondes comme tu paramètres un périphérique z-wave :mrgreen: Le calibrage se fait en mettant une valeur positive ou négative dans les paramètres expert de chaque sonde, pour gérer une différence de température.
rover820i

Retour vers Périphériques Z-Wave