Alarme, c'est la galère

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Alarme, c'est la galère

Messagepar vpphil » 23 Nov 2016 19:21

Bonjour,
je galère avec la création de règle pour ma future alarme. J’ai bien testé la programmation prévue par Eedomus mais afin d’éviter des déclenchements intempestifs, je souhaite qu’une intrusion soit confirmée par deux modules (ouverture de porte et détection de mouvement) avant de déclencher une action, ce qui semble impossible avec ces programmations. D’autre part, il n’est à priori pas prévu le cas de l’arrachement…..

Je me suis donc attelé à une création de règle, voilà ou j’en suis:

- Création d’un bouton état
- Macro attente 1 minute avant déclenchement

- Règle associée:
Critères:
1 Bouton état « est » égal à activé
2 Et Détecteur de porte « est » égal à ouvert
3 Et Détecteur de mouvement « devient maintenant » égal à mouvement

Actions
Rien de prévu tant que je suis en test

Notifications
Alerte mail.

Bien que j’ai du mal avec les conditions « est » « devient » etc… cette règle fonctionne (mais je reste ouvert à de meilleures propositions).

Je rencontre maintenant deux problèmes:
- Comment créer un délai pour l’activation des actions (ou mail en l’occurence) afin d’avoir le temps de désactiver l’alarme en rentrant au domicile (j’ai bien vu cette option disponible dans le cas des programmes).
- Le bouton état propose trois options: « activé » « désactivé » et la « flèche » (macro d’attente avant activation). J’aurais aimé que l’on ne voit que les options « désactivé » ou « activé » avec délai d’attente.
Serait t’il possible de créer un autre bouton « vacances » qui, en plus de l’alarme permettrait de jouer avec l’éclairage et les volets roulants afin de simuler une présence?
J’ai bien une solution mais qui me parait tirée par les cheveux: je crée un nouveau bouton ETAT en lui donnant trois actions associées: On= activé avec délai OFF= désactivé et Vacances qui pourrait déclencher l’alarme (équivalent ON) plus les règles spécifiques pour lumières et volets roulants…… un peu compliqué????

Merci d'avoir eu la patience de me lire.
Philippe

PS: J’ai fais pas mal de recherches sur le net et sur le forum sans trouver toutes les réponse, si vous avez des liens….. Un peu de lecture au sujet des valeurs d’action « est » « est maintenant » me ferait aussi du bien, tout ce que Eedomus propose est très vague.
vpphil

Re: Alarme, c'est la galère

Messagepar bolzano » 23 Nov 2016 19:34

Salut,

C'est pas simple en fait dès qu'on veut sortir de ce qui est proposé.
Mais je ne crois pas qu'une alarme traditionnelle donne non plus la possibilité de s'alarmer qu'en cas de 2 déclencheurs.

Qu'est ce qui produit les déclenchements intempestifs ? Animaux ?

Perso j'ai utilisé le mode Eedomus par défaut mais avec des états virtuels et des règles en fonction de l'état (activé, désactivé etc...) + l'agenda pour gérer les volets et compagnie.
Mais pour les détections du chat par exemple j'ai placé mes détecteurs afin qu'il ne le détecte pas (une personne debout est détectée mais pas le chat) + sensibilité adaptée.
Faut faire plein de tests mais à la fin on y arrive.
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano

Messagepar vpphil » 23 Nov 2016 19:49

Au sujet des déclenchements intempestifs, c'est ce que j'ai lu à droite à gauche mais là n'est pas le vrai problème, j'ai la solution, comme pour les boutons d'activation (même si ma méthode ne semble pas la plus simple). En revanche, je ne sais absolument pas comment créer un délai pour déclencher les actions et de pouvoir désarmer l'alarme avant.
Philippe
vpphil

Messagepar bolzano » 23 Nov 2016 19:58

Ah ok. Macro alors ?

Et lors de la désactivation l'alarme tu arrête cette macro.
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano

Messagepar vpphil » 23 Nov 2016 21:37

C'est une idée mais je ne sais pas comment la créer ni où la placer. J'ai bien fait celle pour le délai d'enclenchement de l'alarme mais la il s'agit de retarder le déclenchement de la sirene ou de l'envoie d'un message donc retarder les actions et la je bloque.
Philippe
vpphil

Messagepar vpphil » 23 Nov 2016 21:53

Je pense avoir compris.
Je crée une macro au niveau du périphérique concerné, la sirene en l'occurence et cette macro demande un déclenchement dans X minutes, ce qui laisse le temps de passer l'alarme sur off mais ça ne va sans doute pas suffire pour annuler le déclenchement de la sirene ? J'ai bon ???
Et pour les notifications, c'est aussi possible de décaler leur envoi?
vpphil

Messagepar bolzano » 23 Nov 2016 22:05

La sirène il faut aussi la gérer en macro.
Dès que tu désactives l'alarme, tu arrêtes aussi la macro sirène.

Pour les alertes mails de base, non tu ne peux pas.
bolzano

Messagepar Sph1nxXx » 29 Nov 2016 11:25

Salut,

Beaucoup de chose à lire et de modification effectuée, le problème est-il toujours d'actualité ?
J'ai rencontré pas mal de problème avec mon alarme maintenant elle fonctionne (ouf).
Avec temporisation à l'entrée, différentes règles de détections etc. uniquement gérée en règles.

Si tu as un souci hésites pas. je reviendrais t'aider autant que je peux.
Sph1nxXx

Retour vers Règles et programmations