Règles basiques mais j'ai pas encore tout compris......

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Règles basiques mais j'ai pas encore tout compris......

Messagepar vpphil » 07 Nov 2016 19:11

Bonjour,
Avant de décider définitivement de mon changement de Box (Zipabox contre Eedomus), j’aimerai quelques precisions sur les règles. Avec la Zipabox, il est possible de créer des "scènes" qui ont pour but d’allumer des modules (éclairage en l’occurence), cela permet, de créer différentes ambiances lumineuses avec plus ou moins de lampes allumées, en jouant sur leur intensité. La scène créée génère un bouton dans l’application qui déclenchera la dite scène. Chez Zipabox, c’est une possibilité différente que la création de règles. Je suppose que c’est possible avec l’Eedomus mais tous les exemples et tutos que j’ai consulté parlent de déclenchement en fonction de critères de luminosité, d’heure, d’ouverture de porte…. mais pas d’incône à cliquer.
Si j’ai bien compris,, dans le cas d’un module variateur une fois inclus, il faut lui donner les valeurs intermédiaires souhaitées (30%, 45% 60% etc…) et il n’y a pas de curseur pour donner la valeur souhaitée dans une règle. Même chose pour les volets roulants?
Je souhaite aussi créer une minuterie sur certains modules (extinction dudit module après un laps de temps).
Je suppose que tout ceci vous semble simple mais, malgré de nombreux cas expliqués sur le web, je n’ai pas encore tout saisi.
Merci de m’éclairer sur ces sujets.
Philippe
vpphil

Re: Règles basiques mais j'ai pas encore tout compris......

Messagepar bolzano » 07 Nov 2016 19:22

Bonjour,

Il est en effet possible de créer des scènes, enchaînements d'actions et de les déclencher (une scène ou une règle), via un bouton virtuel que tu créée. (Genre Lumière salon, 2 valeurs, On, Off). Dans la règle on utilisera ce périphérique "Lumière salon" si ON alors ....

De même on peut créer des minuteries avec ce qu'on appelle les macros :
- attendre une seconde puis ON
- attendre 30 secondes puis OFF

Dans les règles tu peux bien sûr donner les valeurs intermédiaires à des lampes ou des volets.
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano

Messagepar Arno » 07 Nov 2016 19:23

Sur eedomus, il y a aussi de "scènes".
Ce sont des périphériques virtuels qui peuvent regrouper tout un tas d'actions.

J'ai par exemple une scène "home-cinéma", qui dans ma salle dédiée permet de déclencher l'action "séance cinéma", qui allume le vidéo projecteur, allume l'ampli, le met sur la bonne source, ferme les volets si ceux-ci étaient ouverts, baisse graduellement l'éclairage, etc.

Avec une action fin de séance, qui fait à peu près l'inverse.

Les possibilités sont nombreuses et c'est très facile à faire (aucune notion de programmation à avoir)
Arno

Messagepar vpphil » 07 Nov 2016 21:20

Ben... c'est parfait, merci pour vos explications.
Juste une petite précision, si je veux créer une scène avec une lumière à 45% par exemple, je peux ajuster directement au curseur ou il faut avoir prévu le pourcentage à 'avance dans les réglages du module?
Bonne soirée
Philippe
vpphil

Messagepar bolzano » 07 Nov 2016 21:21

Il faut avoir prévu le %.
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano

Retour vers Règles et programmations