ZMNHAD1 et domotisation de chauffe eau HP/HC

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Re: ZMNHAD1 et domotisation de chauffe eau HP/HC

Messagepar rover820i » 01 Nov 2016 12:48

Pour rebondir sur ce topic, je me pose une question ; est-il possible de se passer totalement du contacteur jour/nuit pour relier le chauffe-eau directement du disjoncteur 16A du tableau vers le module ON/OFF ? Et gérer les HP/HC par des règles directement ? (j'ai déjà défini les règles HP/HC afin d'avoir le retour sur la tablette et réduire le fonctionnement de certains appareils pendant les heures pleines)

En fait, est-ce possible de faire ça :
Sans titre-1.jpg
Sans titre-1.jpg (73.75 Kio) Consulté 9759 fois

Merci :)
rover820i

Messagepar aurique » 01 Nov 2016 13:10

Re-bonjour,

en pleine installation, et là , j'ai une question métaphysique : pour connecter le quibino on RAJOUTE bien un branchement qui par de la phase du C2 pour aller sur la Phase du module ? on ne monte par une dérivation avec un wago par exemple ...

désolé pour les questions idotes mais j'ai pas envie de tout faire dijoncter :oops: :D
aurique

Messagepar oakado@gmail.com » 01 Nov 2016 13:34

Hello,

Oui on peut se passer du relais et gérer les Ho/hc avec le qubino

On est d'accord on rajoute un fil, regarde sur la photo de mon montage
Julien
oakado@gmail.com

Messagepar aurique » 01 Nov 2016 16:21

Bonjour,

Alors .......j'ai réussi !!! et sans mettre le feu à toute la maison !! :D

j'ai essayé la marche forcée, et c'est ok.

Merci à oakado, stef, blues et les autres !

Maintenant, il faut que je peaufine mes règles.

Pour être sur (encore une fois) , j'ai besoin de vos confirmations :

- Si le contacteur HP/HC est en auto, et que le qubino est en Off, le chauffe-eau ne chauffe pas(qu'on soit en HP ou HC) , Ok ?
- Si le contacteur HP/HC est à O, quelque soit la position du qubino, le chauffe-eau ne chauffe pas, Ok?
- si le contacteur HP/HC est à 1 (marche forcée), quelque soit la position du qubino, le chauffe-eau chauffe, Ok?

En tout cas merci à tous encore une fois !
aurique

Messagepar oakado@gmail.com » 01 Nov 2016 16:28

Si le qubino est off ca va quand même s'activer avec la commutation HP/Hc sauf si tu fais une règle qui l'interdit
oakado@gmail.com

Messagepar aurique » 01 Nov 2016 16:40

oakado@gmail.com a écrit:Si le qubino est off ca va quand même s'activer avec la commutation HP/Hc sauf si tu fais une règle qui l'interdit

Alors là, je vois pas du tout comment on peut faire ça, vu que si le Qubino à Off, il fonctionnera quand même. ....
aurique

Messagepar aurique » 01 Nov 2016 17:43

Je crois que j'ai compris :

je laisse le Qubino se déclencher en HC et une règle le coupe quelques instant après , c'est ça ?
aurique

Messagepar stef31 » 02 Nov 2016 08:11

Bonjour,

rover820i a écrit:Pour rebondir sur ce topic, je me pose une question ; est-il possible de se passer totalement du contacteur jour/nuit pour relier le chauffe-eau directement du disjoncteur 16A du tableau vers le module ON/OFF ? Et gérer les HP/HC par des règles directement ?

Habituellement les disjoncteurs des chauffe-eau sont des 20A et non pas des 16A. Et je ne brancherais pas un module Z-WAVE directement pour commander le chauffe-eau sans passer par le contacteur, cela me parait très risqué.
Sinon, même avec le contacteur, tu peux gérer les HP/HC via un module Z-WAVE et des règles.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar stef31 » 02 Nov 2016 08:14

Bonjour,

aurique a écrit:je laisse le Qubino se déclencher en HC et une règle le coupe quelques instant après , c'est ça ?

C'est une solution. Mais j'aurais une question : est ce que quelqu'un à essayer de brancher le signal qui vient du compteur sur l'entrée I2? Cela éviterait d'avoir une recopie systématique de l'état sur la sortie et la commande de chauffe se ferait uniquement via des règles. L'inconvénient, c'est que si la box tombe en panne, il n'y a plus de basculement automatique.
stef31

Messagepar oakado@gmail.com » 02 Nov 2016 08:22

Hello,
Moi je n'ai pas essayé.
je ne suis pas sur que ça change grand chose, sur le schéma électrique du qubino, toute les entrées ont l'air de fonctionner de la même manière...
Moi j'ai mis une règle qui dit que si je suis absent le chauffe eau est off, du coup au passage en HC ca commute, mais immédiatement il se remet en off.
Ce qui aurait été génial, c'est qu'il soit possible de ne pas tenir compte du tout de l'impulsion pour éviter de coller le relais... mais non :)

Julien
oakado@gmail.com

Messagepar technoman63 » 02 Nov 2016 11:12

Il suffit avec la télé-info du compteur EDF, d'avoir l'information Heure creuse pleine et de lui demander d'activé en heure creuse le relais et en heure pleine de le désactiver, et de rajouter dans vos règles une notion d'absence, calendrier ou inter virtuel, alarme... rien de plus simple
Mes Scripts eedomus : windDirection, rainTrend

Blog: https://devotics.fr
technoman63

Messagepar oakado@gmail.com » 02 Nov 2016 11:15

Hello,

c'est ce que je fais mais ca fait quand meme commuter le relais, je pense que c'est mécanique au niveau du Quobino, et je n'ai rien trouvé dans les parametres zwave
oakado@gmail.com

Messagepar stef31 » 02 Nov 2016 11:33

Salut Julien,

ce qu'explique Technoman, c'est qu'il utilise la téléinfo et non pas le report HP/HC du compteur.
Par contre, je trouve que ta solution, Technoman, est très bien mais elle repose sur trop d'équipements différents et cela rend le système nécessairement moins fiable.
J'ai déjà eu quelques soucis avec ma télé-info qui ont duré quelques semaines et qui se sont résolus sans que je fasse quoique ce soit.
stef31

Messagepar oakado@gmail.com » 02 Nov 2016 11:50

Ha oui !
j'ai lu trop vite :)

c'est effectivement ce que je fais (enfin presque) (sauf que j'ai un vieux compteur sans teleinfo et que j'ai crée un état virtuelle de passage HC HP) :)

désolé de la confusion :)

Julien
oakado@gmail.com

Messagepar rover820i » 11 Nov 2016 10:36

stef31 a écrit:Bonjour,

rover820i a écrit:Pour rebondir sur ce topic, je me pose une question ; est-il possible de se passer totalement du contacteur jour/nuit pour relier le chauffe-eau directement du disjoncteur 16A du tableau vers le module ON/OFF ? Et gérer les HP/HC par des règles directement ?

Habituellement les disjoncteurs des chauffe-eau sont des 20A et non pas des 16A. Et je ne brancherais pas un module Z-WAVE directement pour commander le chauffe-eau sans passer par le contacteur, cela me parait très risqué.
Sinon, même avec le contacteur, tu peux gérer les HP/HC via un module Z-WAVE et des règles.

Salut,

Merci de ta réponse. Pour quelle raison est-il risqué d'utiliser un module z-wave (qui est un relais) pour commander un chauffe-eau ?

Mon but est justement de me passer du contacteur HC/HP du tableau. Ce dernier a pris l'eau à plusieurs reprises et comme je dois le refaire, j'élimine les éléments non indispensables pour ne pas avoir à faire leur remplacement :mrgreen:

De toutes façons, mon chauffe-eau consomme 2.400W, ce qui est je trouve borderline par rapport à la puissance maxi admissible des modules relais (généralement 2.500W). Donc j'oublie :mrgreen:
rover820i

Précédent

Retour vers Périphériques Z-Wave