Salut à tous!
Alors voilà je suis en train de finaliser le contrôle de mes chauffages électriques (inertie sèche). Je me pose la question de la programmation et du choix entre :
Les règles à se cogner à la main pour chaque radiateur
La programmation eedomus de base asservie sur des capteurs de température + capteurs d'ouverture fenêtres.
Aujourd'hui j'ai dans chaque pièce un détecteur de fumée fibaro dont je me sers pour relever la température de temps en temps. J'aurais voulu les utiliser pour la programmation eedomus mais vu la fréquence de polling je vais flinguer mes piles super vite. Donc j'ai un doute quant à la fiabilité de la chauffe asservie à la température si je relève toutes les 30 min (inertie du radiateur sur 30min?). Pas trop envie de racheter des sondes en RF !
Après, la coupure via les détecteurs d'ouverture (fibaro dans mon cas) à l'air top et c'est pour moi vraiment un plus...
Et sinon j'ai cru lire que le radiateur fonctionne par conséquent en ON/OFF, pas 4 ordres... A mon sens c'est une hérésie !
Point + : Coupure sur ouverture fenêtre
Point- : gestion selon temp de la pièce réellement efficace? et un ON / OFF sur le radiateur alors qu'on pourrait avoir 4 ordres...
Voyant cela j'ai donc refait mon agenda eedomus en étant assez précis sur les moments clé de la journée " retour travail, coucher de la petite, soirée, coucher adultes, nuit ...) et j'ai directement indiqué les actions "radiateur ECO sur phase nuit, radiateur CONFORT sur phase soirée" etc... et pour chaque phase, sur chaque zone de chauffe en gérant les températures sur les thermostats des radiateurs.
Mais du coup même à 18°C sur le radia j'ai quand même en général 20°C dans la pièce. Niveau optimisation ça me perturbe (je passe pas mon temps à vérifier si il se déclenche hein!)
Le fait de l'intégrer aux actions liées sur les phases, quid du passage en OFF à la belle saison? j'imagine qu'il faut tout supprimer dans les actions liées aux phases sinon c'est impossible de couper le chauffage !
Point + : conserver les 4 ordres
Point - : Pas de coupure sur ouverture des fenêtres alors que c'est là tout l'intérêt de la domotique!
ET Gestion moins fine des températures et risque de consommation élec pour rien
Donc ma question est simple:
Comment vous fonctionnez avec vos chauffages élec? règles (15? 20 ? ) ou programmation asservie sur température des pièces?
Avez-vous pu faire fonctionner l'arrêt sur ouverture ET la reprise à la fermeture de la fenêtre?
Comment couper les règles en été?
J'ai vu le tuto d'Aurel avec les états fenêtres mais il est adapté à une chaudière. Qui l'a déjà fait?
Bref... Je suis un peu perplexe (et bavard! )
Merci pour vos lumières!