Enquête sur programmation chauffages élec

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Messagepar Nikkos29 » 31 Oct 2016 16:27

Salut à tous!

Alors voilà je suis en train de finaliser le contrôle de mes chauffages électriques (inertie sèche). Je me pose la question de la programmation et du choix entre :

Les règles à se cogner à la main pour chaque radiateur
La programmation eedomus de base asservie sur des capteurs de température + capteurs d'ouverture fenêtres.

Aujourd'hui j'ai dans chaque pièce un détecteur de fumée fibaro dont je me sers pour relever la température de temps en temps. J'aurais voulu les utiliser pour la programmation eedomus mais vu la fréquence de polling je vais flinguer mes piles super vite. Donc j'ai un doute quant à la fiabilité de la chauffe asservie à la température si je relève toutes les 30 min (inertie du radiateur sur 30min?). Pas trop envie de racheter des sondes en RF !
Après, la coupure via les détecteurs d'ouverture (fibaro dans mon cas) à l'air top et c'est pour moi vraiment un plus...
Et sinon j'ai cru lire que le radiateur fonctionne par conséquent en ON/OFF, pas 4 ordres... A mon sens c'est une hérésie !

Point + : Coupure sur ouverture fenêtre
Point- : gestion selon temp de la pièce réellement efficace? et un ON / OFF sur le radiateur alors qu'on pourrait avoir 4 ordres...

Voyant cela j'ai donc refait mon agenda eedomus en étant assez précis sur les moments clé de la journée " retour travail, coucher de la petite, soirée, coucher adultes, nuit ...) et j'ai directement indiqué les actions "radiateur ECO sur phase nuit, radiateur CONFORT sur phase soirée" etc... et pour chaque phase, sur chaque zone de chauffe en gérant les températures sur les thermostats des radiateurs.
Mais du coup même à 18°C sur le radia j'ai quand même en général 20°C dans la pièce. Niveau optimisation ça me perturbe (je passe pas mon temps à vérifier si il se déclenche hein!)

Le fait de l'intégrer aux actions liées sur les phases, quid du passage en OFF à la belle saison? j'imagine qu'il faut tout supprimer dans les actions liées aux phases sinon c'est impossible de couper le chauffage !

Point + : conserver les 4 ordres
Point - : Pas de coupure sur ouverture des fenêtres alors que c'est là tout l'intérêt de la domotique!
ET Gestion moins fine des températures et risque de consommation élec pour rien

Donc ma question est simple: :mrgreen:

Comment vous fonctionnez avec vos chauffages élec? règles (15? 20 ? :shock: ) ou programmation asservie sur température des pièces?
Avez-vous pu faire fonctionner l'arrêt sur ouverture ET la reprise à la fermeture de la fenêtre?
Comment couper les règles en été?

J'ai vu le tuto d'Aurel avec les états fenêtres mais il est adapté à une chaudière. Qui l'a déjà fait?

Bref... Je suis un peu perplexe (et bavard! :lol: )

Merci pour vos lumières!
Nikkos29

Re: Enquête sur programmation chauffages élec

Messagepar stef31 » 31 Oct 2016 16:59

Salut Nikkos29,

Je trouve que tu fais une bonne analyse. A ce jour, je n'utilise pas la gestion du chauffage via l'EEDOMUS et je reste sur un fonctionnement basique.

C'est à dire que j'utilise bêtement des plages horaires pour chauffer en mode confort ou ECO suivant le type de pièce (pièces de vie, chambres à coucher, bureaux, salle de bain, buanderie, etc.).
Le fonctionnement est satisfaisant en plein hiver mais pendant les périodes d’automne ou de printemps, où l'on alterne les journées ensoleillées et les journées froides, c'est plus compliqué. Dans ces périodes, je fais fonctionner la PAC principale en permanence et elle régule correctement la température.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar Nikkos29 » 31 Oct 2016 18:02

Salut stef31 !

Merci pour ta réponse ! Quelque part ça me conforte sur le fait qu'il faut utiliser des règles.

Du coup tu utilises des règles ou tu entres l'action pour chaque phase dans l'onglet "valeurs"? Tu as fait un état pour arrêter les règles en été?
Pour la gestion des fenêtres tu as une idée?
Nikkos29

Messagepar stef31 » 31 Oct 2016 18:09

Nikkos29 a écrit:Salut stef31 !

Merci pour ta réponse ! Quelque part ça me conforte sur le fait qu'il faut utiliser des règles.

Du coup tu utilises des règles ou tu entres l'action pour chaque phase dans l'onglet "valeurs"? Tu as fait un état pour arrêter les règles en été?
Pour la gestion des fenêtres tu as une idée?

Je configure des règles et je les désactive quand le chauffage n'est plus utilisé. Ce n'est pas top mais pour le moment, je fais au plus simple par manque de temps. :)

Pour la gestion des fenêtres, je n'ai pas encore fait quoi que ce soit car les détecteurs FIBARO que j'avais acheté lorsque le produit était sorti n'avait pas une autonomie satisfaisante.
Je suis en train de tester des NODON avec le protocole ENOCEAN et les derniers FGK de FIBARO. J'ai aussi installer un AEON LABS mais il est un peu volumineux pour le placer sur les fenêtres et je ne sais pas s'il existe en couleur grises (j'ai des fenêtres en alu).
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar Nikkos29 » 31 Oct 2016 20:26

Merci pour ton retour,

Je ne vais pas y couper de toute façon il va falloir que je me fasse les règles.

Concernant la mise en arrêt du chauffage sur ouverture, d'après ce que j'ai pu voir, il semble que le chauffage ne reprenne pas son état après que la fenêtre ait été fermée.
Quelqu'un sait comment faire la règle qui va bien pour contourner ce problème?

Je vais essayer de me plonger dans le tuto de Aurel et d'adapter sur de l'électrique individuel. Pas le choix! :mrgreen:
Nikkos29

Messagepar blues » 01 Nov 2016 00:12

Pour la reprise du chauffage, c'est l'ancienne consigne qu'il faut retrouver. Tu dis que ça ne marche pas mais on ne sait pas ce qui est fait...
Avec les nouvelles fonctionnalités de copie de valeur de périphérique ou de sauvegarde de variable dans les scripts on doit pouvoir gérer les pauses du chauffage. Le tuto d'Aurel était super mais il est ancien. La gestion des ouvertures de fenêtres n'existait pas dans les zones de chauffage par exemple... Il faut s'en inspirer en parcourant toutes les possibilités actuelles à mon avis.
blues

Messagepar Nikkos29 » 01 Nov 2016 07:36

Salut Blues!

Alors en effet, je n'avais pas encore mis les critères d'ouverture mais il me semblait avoir vu sur le forum en faisant des recherches que le problème de reprise était galère à gérer pour ceux qui ont fait des règles pour l'ouverture.

Hier soir en parcourant pas mal les docs eedomus et les bons tutos ici et là, j'ai décidé de tester le PID de notre chère eedomus sur le radiateur de la chambre de ma fille ... et bien je dois dire que ça fonctionne plutôt pas mal en fait ... les choses ont visiblement bien changé depuis le tuto d'Aurel et il semble que toutes les fonctionnalités en natif ne soient pas si mal que ca! Eedomus est quand même une des box les plus évoluée pour le PiD si ce n'est pas la meilleure!
Alors il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! :mrgreen: Je vais tenter sur l'ensemble de mon chauffage.
J'ai modifié la class configuration de mon détecteur de fumées (qui me donne aussi la température ) pour un relevé si changement de 0,2°C et toutes les 10sec si changement... on verra niveau piles pour le moment elles sont à 100% depuis un moment , ce sera un bon test.
Ça marche bien puisque je vois en ce moment la température remonter progressivement et le chauffage s'allumer en confort et s'éteindre, en indiquant le % de puissance utilisé ( le temps de chauffe en réalité). Je reviens sur ce que j'ai dit précédemment le ON/OFF est en fait un Confort/arrêt, géré par le fil pilote et je ne pense pas que ca ait d'incidence sur le radiateur de cette façon. Ce n'est pas une coupure totale de courant donc pas de risque d'abîmer la centrale du radiateur...
J'avoue que gérer la température selon une consigne et suivant la température extérieure c'est quand même sympa! Je verrai également la différence en fin de période de chauffe si cela a un impact sur ma conso globale. Je gère toujours selon le calendrier eedomus les périodes eco et confort (ou plutôt en consigne de température maintenant) et j'aurai une base de comparaison. La température était toujours supérieure à la consigne du radiateur (genre 21 pour 18 au radiateur dans cette chambre bien isolée donc pas super niveau gestion)... je pense donc que le rapport économie / confort peut être réellement optimisé.

J'ai quand même 4 questions :
1) pour la phase Nuit / absence longue domicile / présence / absence courte durée, vous mettez quelles températures de consigne ? J'imagine pas trop d'écarts de température pour ne pas tout refroidir et reconsommer à fond derrière?

2) Les règles ressemblent à quoi chez vous?

3) faire 2 boutons "mode hiver" règles activées et "mode été" règles désactivées c'est possible avec des états? J'ai tout dans un groupe chauffage... il faut désactiver le groupe?

4) comment gérer les dérogations? Si je veux (pour sa sieste) mettre le chauffage sur 20 avec une macro 45min mais que je suis à 18°C 5 minutes après parce que je change de phase, la derogation ne tient plus?

Merci à tous pour votre aide ;)
Nikkos29

Messagepar Marcus-67 » 01 Nov 2016 09:13

Salut,

Je n'ai pas de chauffage Elec mais indépendamment de cela je pense que le réglage du chauffage est fonction de ce que chacun souhaite avec les moyens technique que lui offre son installation.
En ce sens la domotique peut t'aider à repenser/adapter le concept existant.

Je donne mon cas comme exemple.

Avant :
J'ai un chauffage par radiateur à eau à l'étage avec un sèche serviette dans Sdb. Les vannes thermostatiques des radiateurs étaient un peu pourris... (Réglage individuel un peu moyen)
Rdc chaussée, j'ai un plancher chauffant (circuit d'eau), avec un autre sèche serviette dans Sdb en prime. (Consigne maintenue par le système de régulation constructeur).

Après :
Mise en place d'une sonde ambiante à l'étage et au rdc (Sonde Orégon mobile entrée de gamme : 1x pile 1.5V durée de vie > 1an, résolution +/-0.1°C, polling 40sec), ouverture à 100% de tous les radiateurs.

J'utilise 3 consignes :
:arrow: A l'étage (fonction PID eedomus) :
- Consigne à 20.5°C quand alarme totale OFF,
- Consigne à 20°C si absent en journée quand Alarme Totale ON ou Partielle ON (nuit).

:arrow: Au Rdc :
- Consigne à 20.5°C quand alarme totale OFF OU partielle ON la nuit,
- la seconde, 20°C si absente en journée quand Alarme Totale ON.

:arrow: Enfin Mode vacance :
- Consigne à 16°C si Alarme totale ON ET mode Vacance Actif.

J'estime, qu'il n'y a aucun intérêt à baisser la consigne en dessous 1/2°C en cas d'absence courte durée, le gain en énergie est quasi perdu à la reprise.

Autre intérêt, la température est uniforme avec un petit effet boost au levée de matin au niveau des radiateurs (retour de 20°C -->20.5°C) au moment du réveil, quand alarme partielle devient OFF.

Au rdc, il s'agit d'un plancher alors je garde une consigne constante la nuit et le jour quand Alarme OFF. (Fonction loi d'eau gérée par jeedom en couplage avec eedomus).
Je me permet un abaissement d'un 1/2°C uniquement quand Alarme totale ON, autrement dit quand ont est pas là. L'abaissement la nuit n'a pas d'intérêt car la temp°ext. chute et avec l'inertie de la dalle, il risque d'y avoir une sensation de froid au réveil et tout le temps de la remontée.
L'abaissement d'un 1/2°C n'est pris en compte que la journée, en mode absent lié au fait que les temp° ext. remontent, cela évite de creuser des écarts au retour.

La domotique m'a donc permis d'adapter le mode de régulation afin d'obtenir un réglage uniforme qui ne tient compte que de la présence des personnes (Position Alarme) tout en tenant compte de la temp° extérieure.

D'après moi la gestion de température par pièce est techniquement plus aisée quand on a un chauffage élec ? Cependant je n'y voit qu'un intérêt économique du fait de la puissance élec qui peut être gérée par délestage entre une pièces ou une autre (radiateurs indépendants) et en fonction des HP/HC.

Du reste, je ne pense pas que l'option j'arrête le chauffage quand un j'ouvre une fenêtre soit judicieuse (option capteur). Je pense qu'il est plus futé d'avertir immédiatement (en départ de maison), après un délai programmé ou en fonction d'une température d'ambiance qui se viendrait à se creuser par rapport à une consigne.
Marcus-67

Messagepar Nikkos29 » 01 Nov 2016 10:23

Salut Marcus-67

Merci pour ton retour exhaustif!

En effet plus j'y pense et plus je me dis qu'on perd quand même beaucoup en température en mode eco classique sur de l'électrique et que eco sur une journée le gain est complètement bouffé à la remise en température de la pièce!

Je ne sais pas si il faut vraiment faire une distinction entre un chauffage eau chaude et électrique récent niveau inertie? Après il est certain qu'il y a énormément de facteurs qui rentreront en ligne de compte: localisation, isolation, HP/HC etc...

J'aurais voulu avoir un retour de qqun sur le passage au PID sur du full électrique voir si il y a un réel gain niveau conso...

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29

Messagepar SKL » 03 Nov 2016 17:49

Bonjour à tous,

je découvre ce fil, et j'essai de peaufiner ma programmation qui pour le moment est la suivante :

- je possède des radiateurs électriques radiants, donc aucune inertie.
- j'ai installé la gestion pour 3 pièces : salon/cuisine/chambre, un module qubino par radiateur.
- j'ai installé une sonde oregon 1er prix par pièce, placement médian ( proche d'un mur, pas trop dans le champ radiant du radiateur, vers le milieu de la pièce )
- un détecteur de présence fibaro dans le salon.

j'utilise donc le PID de l'eedomus, que je trouve relativement fiable, je n'ai aucune comparaison énergétique, c'est mon premier hiver dans la maison.

j'utilise une zone de chauffage par pièce, la consigne est définie manuellement.

je programme un redémarrage le matin pour la phase de lever, fonction "reprise" de la zone de chauffage, arrêt en fin de temporisation.
idem pour le soir, au retour du travail.

j'y ai ajouté ce que j'appelle "chauffage sur présence" ET "coupure sur absence" cad si le détecteur de présence ne détecte aucun mouvement pendant 30min, toutes les zones passent sur "arrêt"
> sauf si la phase de la journée est "lever" pour éviter de couper à la reprise du matin
> cela permet d'outrepasser la programmation du soir si nous sommes de sortie par ex.

si une présence est détectée en dehors des horaires programmés, le chauffage se met en "reprise" sur toutes les zones. ce qui évite d'avoir un agenda trop strict.

pour le moment la température ne descend pas en dessous de 17,5°c dans la maison la nuit, mes consignes sont a 20°c maxi. en 1h la consigne est atteinte le matin.

il faudrait que j'étudie l'inertie de manière plus approfondie, mais en approche sommaire l'heure de fonctionnement revient a un fonctionnement a 10% durant toute la nuit. je pense donc difficilement pouvoir faire mieux.

j'aimerais maintenant pouvoir déterminer la capacité du soleil a chauffer la maison les bon jours, je me dis qu'une sonde en plein soleil couplée a une règle type si sonde est supérieure a temp intérieure alors ne lance pas le chauffage pourrait faire l'affaire...

voila pour mon expérience, n'hésitez pas à commenter ;)
Dernière édition par SKL le 03 Nov 2016 22:18, édité 1 fois.
SKL

Messagepar Marcus-67 » 03 Nov 2016 20:05

SKL a écrit:j'aimerais maintenant pouvoir déterminer la capacité du soleil a chauffer la maison les bon jours, je me dis qu'une sonde en plein soleil couplée a une règle type si sonde est supérieure a temp intérieure alors ne lance pas le chauffage pourrait faire l'affaire...

Investir dans une sonde extérieure ou plus simplement utiliser pour le périphérique Temp° Météo proposée par eedomus dans l'ajout de périphérique. Les sondes extérieures sont généralement placées à l'endroit le moins favorable (Ex: au nord à l'abris du vent).
Marcus-67

Messagepar SKL » 03 Nov 2016 22:07

Marcus-67 a écrit:
Investir dans une sonde extérieure ou plus simplement utiliser pour le périphérique Temp° Météo proposée par eedomus dans l'ajout de périphérique. Les sondes extérieures sont généralement placées à l'endroit le moins favorable (Ex: au nord à l'abris du vent).

Absolument, c'est vraiment très fiable, sauf pour déterminer la "dose" de soleil reçue justement ! ( endroit le moins favorable, ce qui ne reflète pas l'état des fenêtres ! )

peut-être qu'en utilisant le périf UV il y aurait un truc à faire ..
SKL

Messagepar Nikkos29 » 04 Nov 2016 08:06

Salut SKL

J'avoue ne pas utiliser les pauses et reprises hormis pour les ouvertures de fenêtres mais c géré en auto.
Pas mal tes règles mais tu as du y passer du temps! Sur la détection de présence je n'aurais pas tenté perso car je suis pas toujours dans la même pièce suivant le moment de la journée et je vois ça très dur à gérer chez moi. Je suis plutôt interessé par un asservissement sur alarme qui déclenche un état absent et coupe le chauffage et tout le reste...

Sinon pour ton capteur , moi j'ai mis sous débord de toiture un FGMS001 et ça me donne la luminosité... il tient pour l'instant très bien dehors !
@+

Nikkos29

Messagepar SKL » 04 Nov 2016 11:50

Nikkos29 a écrit:Salut SKL

J'avoue ne pas utiliser les pauses et reprises hormis pour les ouvertures de fenêtres mais c géré en auto.
Pas mal tes règles mais tu as du y passer du temps! Sur la détection de présence je n'aurais pas tenté perso car je suis pas toujours dans la même pièce suivant le moment de la journée et je vois ça très dur à gérer chez moi. Je suis plutôt interessé par un asservissement sur alarme qui déclenche un état absent et coupe le chauffage et tout le reste...

Sinon pour ton capteur , moi j'ai mis sous débord de toiture un FGMS001 et ça me donne la luminosité... il tient pour l'instant très bien dehors !
@+

En effet il faut que la disposition de la maison puisse capter une présence représentative, ce qui par chance est le cas chez moi !

je suis en train de tester une sonde au bord extérieur de la fenêtre du salon au sud, donc en plein soleil, couplée a une condition : "temp salon doit être supérieur à temp extérieur" dans ma règle de chauffage sur présence.

cela à l'air de pas mal fonctionner !
SKL

Retour vers Règles et programmations