Allumer des lampes lors de l'ouverture d'un portail SOMFY

Discussion sur la box eedomus

Allumer des lampes lors de l'ouverture d'un portail SOMFY

Messagepar jimmy33 » 29 Oct 2016 19:36

Bonjour à tous

J'ai réussi à piloter mon portail EVOLVIA 400 avec mon Eedomus connecté à un module RFXtrx433E.
A présent, j'aimerai allumer différentes lampes avec temporisation ou allumage indépendant lorsque le portail s'ouvre. Il y a d'ailleurs une sortie lampe temporisée pendant 1min30 sur le moteur. Mais j'aimerai aussi allumer des spots situés à distance.
Malheureusement, de ce que je comprends, la télécommande Somfy qui ouvre le portail depuis la voiture n'émet pas de protocole reconnu par le RFXtrx. J'ai essayé de connecter le RFX à mon PC et regarder dans le logiciel RFXmngr, mais il ne se passe rien.
Je me dis que le seul moyen est de connecter un relai ou module au moteur du portail qui envoie un signal que l'eedomus ou le RFX pourrait récupérer et déclencher l'allumage d'autres modules. Mais quel relai, module ?

Merci pour votre aide ou vos suggestions (N.B: j'aimerai garder ma télécommande SOMFY, plutôt qu'utiliser une autre télécommande)
jimmy33

Re: Allumer des lampes lors de l'ouverture d'un portail SOMF

Messagepar fullpower » 30 Oct 2016 08:33

Salut,

Est ce que tu n'aurais pas moyen de mettre un capteur style les capteurs d'ouvertures de porte ?
Car ensuite si tes lampes sont domotisées également, les règles d'allumage seront simples...
Le tout c'est de faire savoir à la Eedomus que ton portail est en fonctionnement...
fullpower

Messagepar spud » 31 Oct 2016 10:46

Salut,

Pour ma part j'ai suivi le tuto sur domotique store pour domotiser mon portail et j'ai mis des contacts de fin de course reliés à des fibaro fgk 101 qui en plus de me donner l'info si le portail est bien ouvert ou (surtout) fermé me permettent de créer des règles d'allumage de l'éclairage extérieur. Ensuite j'ai rajouté un fibaro contact sec pour ouvrir ou fermer le portail à laide de l'appli.

A+
spud

Messagepar jimmy33 » 31 Oct 2016 20:05

Bonsoir
Merci à tous les 2 pour vos propositions. Je n'avais pas pensé aux capteurs d'ouverture, mais est-ce que ces capteurs existent en version waterproof ? Parce que j'imagine qu'ils ne tiendraient pas longtemps face aux intempéries...
Incroyable quand même de pouvoir ouvrir et fermer mon portail avec la box mais pas de pouvoir récupérer le signal des télécommandes...
jimmy33

Messagepar spud » 01 Nov 2016 17:01

Salut,

Je te mets le liens du tutoriel tu aura toutes les infos nécessaires :

http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... rique.html

A+
spud

Messagepar jimmy33 » 01 Nov 2016 18:54

Merci pour les tutos, mais imaginons le scénario:
-Je rentre de nuit et j'appuie sur ma télécommande somfy qui ouvre mon portail.
Le fibaro détecte l'ouverture s'il est branché simplement comme sur le tuto ? J'ai l'impression que non, le fibaro sert simplement à déclencher l'ouverture du portail avec une télécommande zwave.
Si oui, alors j'ai le choix entre commander l'allumage de mes lampes indépendamment du fibaro ou au contraire déclencher l'allumage par le fibaro. Comment le brancher alors? Sur une FGS 221 plutôt que 211 ? A quoi servent les entrées S1 et S2 des modules ?
Merci encore pour votre aide précieuse.
jimmy33

Messagepar spud » 05 Nov 2016 12:41

Bonjour,

Pour gérer l'éclairage il faut les contacteurs de fin de course et des modules fgk 101, qui indique à la box l'état du portail ouvert ou fermé.

Moi ayant un portail coulissant j'ai mis les contacts de chaque côté du rail du portail ce qui me donne lorsque le :

- contact 1 fermé et contact 2 ouvert portail fermé
- contact 1 ouvert et contact 2 ouvert portail ouvert piéton
- contact 1 ouvert et contact 2 fermé portail ouvert voiture

Ensuite il suffit de faire une règle en fonction de l'état des contacts et de la phase de la journée pour mettre sur on les modules servant à l'éclairage extérieur.

Et de plus avec la synthèse vocale on peut faire dire à la box que le portail est ouvert et/ou fermé

Et oui le module fibaro FGS 211 ne sert qu'a l'ouverture et fermeture du portail soit par une télécommande zwave ou par l'application (utile si on par un matin mal réveillé et que le portail n'est pas fermé en vérifiant sur l'appli l'état du portail).

Et non il faut un contact sec pour gérer l'ouverture fermeture du portail ce que possède le FGS 211 et non les nouveaux modèles FGS 221.

A+
spud

Retour vers Box eedomus