Rénovation complète d'une maison : Installation d'une box ?

Discussion sur la box eedomus

Rénovation complète d'une maison : Installation d'une box ?

Messagepar Pixayl » 26 Oct 2016 19:30

Bonjour à tous !

Suite à la signature de mon compromis et l'acceptation de mon prêt, me voici en train de planifier tout plein de travaux pour ma future maison.

Je repars quasiment de zéro, nous allons refaire l'électricité, les fenêtres, le chauffage, etc..

Du coup, pourquoi pas installer ou précabler pour de la domotique ?

Après quelques recherches, j'ai vu que la box Eedomus + avait l'air plutôt intéressante, mais il me reste quelques questions :

J'aimerai piloter au minimum : mes volets électriques, un poêle à granulés, ainsi que des caméras IP et pourquoi pas ma consommation électrique ou autre.

Première question : les modules Zwave étant assez chers, n'est t'il pas possible de se brancher en filaire directement ? Sachant que j'ai déjà un paquet de câbles à passer, un de plus ou de moins ça ne mange pas de pain.

Ensuite, pour mon futur chauffage et mes volets roulants, des marques à privilégier pour la compatibilité ? De même, que dire aux installateurs par rapport à la box ?

Et enfin dernière question : Que faire avec cette box ? Je suis assez geek, de surcroit développeur web, mais pour le coup j'ai très peu envie de mettre les mains dans le cambouis, et j'aimerai un truc clés en mains, et Wife approved :)

Quels sont les usages dont vous faites de vos box domotiques dans une maison classique ? Aussi, est t'il possible de conserver un mode manuel (par exemple un bouton physique pour les volets), en cas de panne ou pour l'ergonomie ?

Merci d'avances pour vos réponses !
Pixayl

Re: Rénovation complète d'une maison : Installation d'une bo

Messagepar bolzano » 26 Oct 2016 19:44

Bonjour,

Bienvenue :-D

C'est en effet le bon moment pour se poser ce genre de question !

Je vais commencer par la fin : j'ai choisi aussi Eedomus pour le côté complet et à la fois simple. Je n'avais pas envie de continuer le soir à faire de l'info comme dans la journée.
Attention cependant à ne pas être déçu par le côté "fermé" de la box, mais on ne pas tout avoir.

Pour les autres questions :

Volets peuvent se câbler en filaire via un IPX par exemple, qui sera ensuite piloté par la box.
Pour conserver les boutons muraux par contre je ne sais pas dans cette configuration.
En Z-wave on peut mais en effet un module par volet. Niveau marque attention, mieux faut un moteur filaire d'origine, et éviter les bubendorf pas câblés comme les autres.

Pour le chauffage il faut également vérifier en fonction de ton poêle ce qu'il est possible de faire.

Eclairage : simulation de présence, scénario d'allumage à la fermeture des volets etc...toi de voir, modules encastrés dans les murs à faire dès le début.

Pour les caméras rien de particulier, prévoir les prises réseaux pour les câbler et alimenter en PoE.

Pour la conso tu as plusieurs choix pour intégrer des choses au compteur et il y a aussi des modules de conso à connecter.

Enfin niveau sécu tu peux aussi faire du filaire pour les détecteurs de mouvement, etc... si tu veux faire de l'alarme aussi (on te dira que c'est pas une vraie alarme mais je trouve que ça suffit largement (en plus de scénarios de gestion de présence)

Voilà, après les idées ne manquent pas (arrosage, VMC, température des pièces, serrure, boite aux lettres, éclairage extérieur...)

:mrgreen:
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano

Messagepar dominique53 » 27 Oct 2016 07:09

bonjour,

La réponse précédente est parfaite.

Juste que coté éclairage, il faut prévoir à mon avis, une centralisation des interrupteurs et des départs de lampe si tu veux être libre de mettre des modules comme tu le souhaites.

bon courage
dominique53

Messagepar Marcus-67 » 27 Oct 2016 07:33

Salut,

Pour tes volets tu peux tout à fait envisager un pilotage filaire via des sorties tout ou rien (relais) mais dans ce cas il te seras difficile d'y associer un réglage d'ouverture calibré, j'entend pas là un une course réglable de 0 à 100% pour des positions à mi hauteur ou brise soleil.
L'avantage des modules z-wave c'est que tu peux en + les piloter via un interrupteur local.

Il convient de bien faire ton choix au départ.

Pour le pilotage de ton poêle, tu peux envisager plusieurs solutions :
- Thermostat connecté,
- Régulation via sonde ambiante (Sonde Orégon bas coût) et courbe PID (fonction intgrée eedomus),
- etc...

Pour l'éclairage, fait bien attention à tirer un fil supplémentaire vers tes lampes (l'un va pour l'alim du module, le second pour l'interrupteur) Phase ou neutre suivant que tu choisis un Qubino ou Fibaro. Il te suffit de lire les docs.

Bonne journée,
;)
Marcus-67

Messagepar stef31 » 27 Oct 2016 08:52

Bonjour,

Marcus-67 a écrit:Pour tes volets tu peux tout à fait envisager un pilotage filaire via des sorties tout ou rien (relais) mais dans ce cas il te seras difficile d'y associer un réglage d'ouverture calibré, j'entend pas là un une course réglable de 0 à 100% pour des positions à mi hauteur ou brise soleil.
L'avantage des modules z-wave c'est que tu peux en + les piloter via un interrupteur local.

Même si je pense que tirer des câbles des volets jusqu'à un tableau électrique n'est pas toujours aisé, il faut savoir que l'IPX800 dispose d'un module pour gérer les volets et définir différentes positions.

Marcus-67 a écrit:Pour l'éclairage, fait bien attention à tirer un fil supplémentaire vers tes lampes (l'un va pour l'alim du module, le second pour l'interrupteur) Phase ou neutre suivant que tu choisis un Qubino ou Fibaro. Il te suffit de lire les docs.

Sur les derniers QUBINO, c'est comme sur les FIBARO. Par contre, l'idée de prévoir le neutre au niveau des interrupteurs est très importante. ;) Il faut également prévoir des boîtes d'encastrement d'une profondeur suffisante (50 mm minimum) pour insérer les modules derrière les interrupteurs.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar Eylo » 27 Oct 2016 10:17

Bonjour,
Tout d'abord félicitation pour la maison.
je ne pourrais pas te donner d'info particulière sur la mise en place car étant nouveau également dans ce domaine, j'ai tout à y apprendre.
Les choses pour ma part si je devais partir d'une feuille vierge :
- prévoir des boites d'encastrements suffisamment profonde.
- mettre en place une petite baie de brassage pour loger le tout proprement (WAF approuved :D)
- bien choisir la solution de chauffage
- vérifier le signal wifi/radio dans les différentes pièces (sinon passage de câble à prévoir)
- savoir si un portier peut être utile ou non (attention aux modèles)
- prévoir un peu plus sur la quantité des prises électriques car après travaux c'est toujours pénible à rajouter
- si pièce TV (home cinéma), penser au câblage enceinte.
- prendre du plaisir à réaliser sa maison. :D
Eylo

Messagepar Pixayl » 27 Oct 2016 20:12

Je vous remercie pour toutes vos réponses !

Je vais essayer de répondre dans l'ordre à vos conseils :

Boitier d'encastrement : C'est noté pour prendre des plus profonds, je n'ai pas encore été voir ce qui se faisait !

Volet roulants : En tout, j'aurai 8 volets aux fenêtres + potentiellement 2 volets sur des veluxs (je suis encore en train de finaliser le budget). S'il suffit de mettre un module Zwave par volet, ça ne m'a pas l'air compliqué, par contre les modules Ipx ça a l'air d'être un peu plus de boulot. Ensuite, quid de la compatibilité si je fais monter les volets par K par K ou Tryba (ou autre) ?

Thermostat de chauffage : je pense que je demanderais directement à l'installateur les protocoles compatibles pour le thermostat, et j'en choisirai un compatible avec l'Eedomus. Des préférences ?

Je me suis renseigné sur le protocole Z wave, c'est apparemment un réseau sans fil indépendant qui peut se relayer si on a plusieurs modules. C'est fiable, ça fonctionne bien ? Même à travers un étage avec un plancher béton ? si ça ne fonctionne pas, quelle alternative ?

Quid de l'alimentation électrique ? Pour les caméras IP, suffit d'avoir du POE et ça fonctionne, aucun soucis, idem pour les modules branchés sur le 240v, mais si je décide de mettre des capteurs d'ouverture de porte et de fenêtres, comment ça fonctionne ?

Une sonde de température/humidité dans chaque pièce, c'est too much ou pas ?

Aussi, j'aimerai bien avoir des prises pour enceintes dans plusieurs pièces (Garage, salon/séjour et salle de bain), le tout connecté à une seule source. Jeu d'enfant ou prise de tête ?

Enfin, si j'ai bien compté, j'aurais 18 blocs de prises doubles, 6 blocs de prises simples, ainsi que 3 blocs de 4 prises et un blocs de 6 prises pour la télévision. J'ai pas tellement envie de toute les équiper, surtout vu le prix d'un module Z wave. Quelles prises choisir, et sinon peut on monitorer un disjoncteur plutôt qu'une prise seule ? Pas besoin de savoir combien je consomme sur une prise, par contre par pièce ça devient plus pertinent.

En tout cas merci de prendre le temps de me répondre, si jamais je pose des questions bêtes qui peuvent être répondue via un tutoriel ou des exemples montés par des membres d'ici ou d'ailleurs, n'hésitez pas à m'envoyer des liens !

Merci !
Pixayl

Messagepar stef31 » 28 Oct 2016 06:20

Bonjour,

Pixayl a écrit:Boitier d'encastrement : C'est noté pour prendre des plus profonds, je n'ai pas encore été voir ce qui se faisait !

En standard, c'est du 40 mm que l'on trouve. Mais on trouve facilement du 50 mm et même du 60 mm. Après, cela dépend des cloisons. Si tu as des cloisons en placo de 50mm, tu es obligé de rester en 40mm.

Pixayl a écrit:Volet roulants : En tout, j'aurai 8 volets aux fenêtres + potentiellement 2 volets sur des veluxs (je suis encore en train de finaliser le budget). S'il suffit de mettre un module Zwave par volet, ça ne m'a pas l'air compliqué, par contre les modules Ipx ça a l'air d'être un peu plus de boulot. Ensuite, quid de la compatibilité si je fais monter les volets par K par K ou Tryba (ou autre) ?

L'idéal est d'installer des volets avec motorisation filaire comme cela, tu n'auras aucun soucis de compatibilité. Attention à la marque VELUX. Ils vont t'imposer une solution sans fil avec le protocole IO.

Pixayl a écrit:Thermostat de chauffage : je pense que je demanderais directement à l'installateur les protocoles compatibles pour le thermostat, et j'en choisirai un compatible avec l'Eedomus. Des préférences ?

Je n'ai pas vu quel mode de chauffage, tu avais retenu?

Pixayl a écrit:Je me suis renseigné sur le protocole Z wave, c'est apparemment un réseau sans fil indépendant qui peut se relayer si on a plusieurs modules. C'est fiable, ça fonctionne bien ? Même à travers un étage avec un plancher béton ? si ça ne fonctionne pas, quelle alternative ?

C'est un protocole très fiable et un des meilleurs protocoles sans fil (avec le Zigbee) pour couvrir l'ensemble d'un bâtiment. Quand cela ne fonctionne pas, tu as deux solutions, mixer avec du filaire ou rajouter des modules Z-WAVE alimentés sur secteur pour améliorer le maillage.

Pixayl a écrit:Quid de l'alimentation électrique ? Pour les caméras IP, suffit d'avoir du POE et ça fonctionne, aucun soucis, idem pour les modules branchés sur le 240v, mais si je décide de mettre des capteurs d'ouverture de porte et de fenêtres, comment ça fonctionne ?

Cela fonctionne tout simplement sur pile. Avec le Z-WAVE+ qui est une évolution du protocole Z-WAVE, l'autonomie des capteurs sur pile s'est nettement améliorer. Si tu veux des capteurs sans pile, tu peux regarder la technologique ENOCEAN mais sa portée est moindre même si en théorie (avec quelques contraintes), les capteurs peuvent être relayés.

Pixayl a écrit:Une sonde de température/humidité dans chaque pièce, c'est too much ou pas ?

Je dois en avoir presque une vingtaine (entre NETATMO, SCIENTIFIC OREGON et sonde 1-WIRE) et à cela, on peut ajouter tout les autres capteurs Z-WAVE qui intègrent un capteur de température (détecteur d'humidité, détecteur d'incendie, détecteur de mouvement, etc.).
Parfois, je me retrouve avec 3 ou 4 mesures de température pour une même pièce. :) Cela permet éventuellement de vérifier si les relevés sont cohérents mais rien d'autres. Toutefois, le suivi de température peut être intéressant mais l'EEDOMUS ne dispose pas d'un outil qui permette de bien synthétiser ce type de données.

Pixayl a écrit:Aussi, j'aimerai bien avoir des prises pour enceintes dans plusieurs pièces (Garage, salon/séjour et salle de bain), le tout connecté à une seule source. Jeu d'enfant ou prise de tête ?

Soit tu installes du SONOS (solution onéreuse mais de qualité) et tu étends ton réseau WIFI ou Ethernet (en plaçant des prises Ethernet en hauteur avec une alimentation secteur à proximité), soit tu regardes les solutions à base de DIY. Aurel avait présenté une solution DIY sur son site domoblog.

Pixayl a écrit:Enfin, si j'ai bien compté, j'aurais 18 blocs de prises doubles, 6 blocs de prises simples, ainsi que 3 blocs de 4 prises et un blocs de 6 prises pour la télévision. J'ai pas tellement envie de toute les équiper, surtout vu le prix d'un module Z wave. Quelles prises choisir, et sinon peut on monitorer un disjoncteur plutôt qu'une prise seule ? Pas besoin de savoir combien je consomme sur une prise, par contre par pièce ça devient plus pertinent.

Pour le suivi de consommation, l'idéal est d'installer des SmartMeter de QUBINO au niveau du tableau électrique et pour avoir un détail sur certaines prises, tu installes des prises type Wallplug, Nodon ou autre.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar keepoox » 11 Nov 2016 03:30

De mon point de vue et pour avoir tester...

Je préconise pour la musique le système SONOS bien plus simple et surtout sans fil avec une gestion smartphone et un multiroom efficace.

Pour les volets roulants d'opter pour une motorisation SOMFY (valeur sûre et facile à entretenir) que tu piloteras avec ta box via un simple et très efficace Rfxcom pour une centaine d'euros.

Ces deux solutions me donnent entière satisfaction depuis plusieurs années

Je regrette juste de pas avoir passé du filaire sur les portes fenêtres pour détecter les ouvertures via les minimodules Fibaro qui sont très efficaces et pas trop chers. Ça m'éviterai de changer des piles....
keepoox

Messagepar Hakkai94 » 30 Nov 2016 11:44

Pour ma part, je serais tenté de te conseillé de tirer du câble réseau à gogo, et de privilégier une installation filaire dans la mesure du possible. En rénovation, on n'a pas trop le choix, donc on met des modules sans fil. Mais la fiabilité n'est pas forcément au rendez-vous, voici pour ma part les problèmes que j'ai pu rencontrer depuis 3 ans :
- module qui crame (c'est rare mais ça arrive)
- consommation de piles excessive (j'ai laissé tombé les anciens capteurs d'ouverture)
- problèmes de communication (distance trop grande entre la box et un capteur non zwave)
- plantage de la box (installation domotique HS pendant quelques heures suite à un débranchement, pas top quand on pilote jusqu'au chauffage)
- actionneur qui s'active tout seul (porte de garage trouvée ouverte le matin, pas top du tout ça)
- temps de réaction entre un ordre et une action (améliorée avec la eedomus+ il me semble)

En résumé, les problèmes sont assez rares (mais peut être très gênant lorsqu'ils se produisent), l'autonomie des modules à piles peut aussi s'être améliorée avec le zwave+, mais au prix de chaque module, je dirais qu'il est préférable de faire du filaire quand tu as la possibilité.
Mon installation Domotique : https://cesardomotique.wordpress.com/
Hakkai94

Retour vers Box eedomus