SRT321 + Qubino ZMNHUD1 Fil Pilot DIN

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

SRT321 + Qubino ZMNHUD1 Fil Pilot DIN

Messagepar BingO » 17 Oct 2016 14:23

Bonjour,

Après avoir activé la gestion du chauffage de mes 2 chambres par des modules fil pilote Qubino ZMNHJD1 avec les sondes de température optionnelles, je me suis décidé à gérer l'ensemble du chauffage restant à savoir 4 radiateurs situés dans le salon et la cuisine (ouverte sur ce dernier).

Pour cela, compte-tenu que mes fils pilotes arrivent tous au tableau, j'ai acheté un module Fil Pilote Qubino ZMNHUD1 et un Thermostat/Thermomètre SRT321.

L'inclusion dans la box s'est fait sans problème à l'exception près que le SRT321 a été reconnu comme "périphérique inconnu" mais que dans la gestion, l'image du SRT321 est bien présente et qu'il est déclaré comme Thermomètre/Thermostat.

Mon problème, est que contrairement aux modules de la chambre dont la sonde est branchée directement sur le module, j'ai du mal à comprendre comment faire le lien entre le module et le thermomètre/thermostat.

J'ai créé une zone de chauffage comme suit comme décrit en PJ.
Le truc qui m'ennuiue dans cette configuration, c'est que lorsque le thermostat arrête les chauffages, ceux-ci passent en mode delestage (affiché sur l'écran du radiateur).
Autre point, je me suis rendu compte (ce matin) que le sèche serviette de ma sdb est aussi du coup sur fil pilote, et que lorsque les radiateurs sont en mode délestage, je ne peux plus du tout agir manuellement sur le sèche serviette. Pour ce point, je pense que je passerai par un module dédié du coup, mais en attendant, si je pouvais éviter ce mode de fonctionnement, ça m'arrangerait.

Pour les chambres, j'avais créé des périphériques virtuels avec des consignes de températures programmées en fonction des moments de la journée. Dois-je répéter l'opération pour ce couple SRT/Qubino?

Si quelqu'un pouvait éclairer mes lanternes car je suis un peu perdu j'avoue.

Note: J'ai procédé aux inclusions du SRT et Qubino avec la box, mais je n'ai pas associé le module au thermostat. De ce que j'en ai compris, la seule limitation que ça implique, c'est que je ne serai pas en mesure de piloter le module directement depuis la molette du SRT, c'est bien ça?

Merci d'avance pour l'aide apportée!
Pièces jointes
zc.jpg
Zone de chauffage
zc.jpg (49.6 Kio) Consulté 3674 fois
BingO

Re: SRT321 + Qubino ZMNHUD1 Fil Pilot DIN

Messagepar blues » 17 Oct 2016 22:52

Le SRT n'est plus en mode thermostat autonome dans ce cas et c'est la box qui prend cette fonction via la zone de chauffage. La consigne est tout de même synchronisée entre le SRT et la box.
Pour le délestage, je crois que l'on peut gérer le mode eco/confort plutôt que stop/confort.
En effet quand on est à la maison il faut éviter hors-gel et stop qui empêchent une opération manuelle ! À moins d'avoir une tablette à côté ou un interrupteur, etc.
Pour les périphériques virtuels, ils seront sûrement différents dans les différentes pièces qui ont des températures de consignes différentes la plupart du temps...
blues

Messagepar BingO » 18 Oct 2016 20:50

Donc il faut que je trouve pour passer en mode eco/confort plutôt que stop/confort ce serait mieux...

Merci pour ces quelques informations, je vais tacher de creuser!
BingO

Messagepar BingO » 19 Oct 2016 21:04

Question rapport à la gestion de ma zone de chauffage, dans l'onglet valeur, j'ai la liste des valeurs que peut avoir la programmation:
prog1.JPG
prog1.JPG (47.92 Kio) Consulté 3611 fois

Quand mon radiateur passe en mode delestage, dans l'interface, je vois que la zone a la valeur arrêt.
Je vois également qu'on peut éditer les actions à réaliser quand la zone a une valeur donnée.
A priori je peux l'éditer pour chaque valeur.

Donc si par exemple, j'édite la valeur arrêt et que je positionne le Fil Pilote du Salon (le Qubino) sur Eco, et le SRT321 sur 18, cela signifie que lorsque la zone passe en arrêt, les radiateurs basculeront en Eco à 18°?

prog2.JPG
prog2.JPG (31.53 Kio) Consulté 3611 fois

Ca peut jouer en faisant comme cela?
BingO

Messagepar blues » 20 Oct 2016 01:38

Une astuce consiste à passer par un périphérique état de type actionneur de chauffage.
La zone de chauffage pilote cet actionneur qui passera à off ou à on. Il suffit de passer le radiateur sur eco en cas de off et confort en cas de on. Avec un température eco assez basse pour ne pas chauffer quand on ne veut pas...
J'ai utilisé cet artifice pour ajouter des critères de type : si ("on" ET heures creuses) alors activer chauffage au sol.
blues

Messagepar BingO » 21 Oct 2016 17:44

Ah pas mal ça, je vais regarder cette piste.
Du coup c'est un périphérique virtuel c'est ça? Ou il y a une entrée spécifique périphérique état?
BingO

Messagepar blues » 21 Oct 2016 20:09

Périphérique état et usage=chauffage dans la config.
Ensuite tu devrais le voir dans la config de la zone de chauffage.
blues

Messagepar BingO » 22 Oct 2016 09:17

Je vais regarder ça, merci!
BingO

Retour vers Périphériques Z-Wave