Démarrer la domotique avec Eedomus

Discussion sur la box eedomus

Démarrer la domotique avec Eedomus

Messagepar Axsys » 15 Oct 2016 09:59

Bonjour à tous,
Je présente succinctement mon cas avant de rentrer dans le vif du sujet pour avoir des conseils.
Je vais me faire livrer ma maison neuve courant décembre, afin de répondre tout de suite à une remarque qui arrivera, le programme depuis lequel j'achète la maison ne me permettais pas la possibilité de demander des modifications dans le cahier des charges de construction de la maison.
(Location/accession, je ne décide de devenir propriétaire 1 à 2 ans après avoir loué la maison, qui ne m'appartient donc pas d'office à la remise des clés).
Cependant, je l'achète dès l'année prochaine et je souhaite la "domotiser" dès mon entrée.

Après de nombreuses recherches, Eedomus semble être la solution la plus adaptée à mes besoins/envies/budgets.

Voilà mon projet à affiner :
- M'équiper en Eedomus
- Motoriser les 5 volets principaux de la maison et centraliser leurs gestions
- Gérer la chaudière (vaillant aurocompact) (Gestion des températures de chaque pièce)
- Gérer les lumières de chaque pièces
- Ajouter une serrure connectée pour la porte d'entrée (The Key ?)
- Détecteur de présence pour l'ouverture des volets, lumières
- Alarme

Dans un premier temps, donc, ce sont les volets qui m'intéressent. Ils sont tous à manivelles, et d'après le technico-commercial du programme, sont prévus pour être motorisés.
Je n'aurai accès visuellement au coffre des volets qu'à mon entrée dans la maison. Mais bon, cela ne m'empêche pas de prévoir les équipements nécessaires.
Et pour compliquer le tout, j'aurai les clés mi-décembre et je dois quitter mon appartement au 31 décembre, ce qui me laisse 15 jours pour les peintures de l'ensemble de la maison, le carrelage mural de la salle de bain et le déménagement.

Bref, j'imagine ne pas avoir le temps de m'occuper de la motorisation des volets avant d'y avoir emménager. Mais plutôt quelques mois après l'emménagement.

Je ne suis pas un bricoleur, ce qui ajoute de la difficulté au projet.

Bref voici mes questions :
Pour éviter de devoir faire des tranchés dans une maison fraichement construite, dans des murs fraichement peints et devoir tout recommencer, j'aimerai savoir si il y a une possibilité de motoriser des volets avec un moteur filaire (car beaucoup moins cher) mais sans devoir faire de tranchées dans le mur (je me repiquerai électriquement depuis les combles).
En gros me passer de la partie interrupteur filaire qui sera gérée en sans fil par Eedomus et le module de Fibaro.
A moins qu'il existe un moteur équipé sans fil compatible Eedomus qui ne me coûterai pas plus de 100 euros ?

En fait, j'imagine 3 solutions :
- Trouver des moteurs sans fil compatibles Eedomus et garder un interrupteur sans avoir à faire de tranchées
- Installer des moteurs filaires, ne pas installer l'interrupteur et l'associer à un module Fibaro. Problème : Pas d'interrupteur pour une gestion sans smartphone (pour que ma fille puisse éventuellement l'ouvrir quand elle aura l'âge d'appuyer sur un bouton)
- Installer des moteurs filaires comme précédemment, et j'imagine, trouver une solution pour que la box eedomus puisse récupérer le signal d'un interrupteur sans fil pour gérer le moteur du volet.

D'ailleurs, que pensez-vous de ne pas avoir de possibilité d'ouvrir un volet si la box est HS ?
Dois-je prévoir un accès à l'interrupteur filaire en démontant le coffre du volet par exemple ?
Merci d'avance de vos réponses.
Axsys

Re: Démarrer la domotique avec Eedomus

Messagepar jacques » 15 Oct 2016 14:18

bonjour,

Quitte à être contredit, mais j'en doute, il vous faut opter pour des moteurs à commande filaire et des interrupteurs classiques 3 boutons montée/arrêt/descente. Vous pourrez alors équiper votre installation de modules Z-Wave compatibles avec votre (excellent ;o) choix de la box eedomus :geek:

Bon déménagement/emménagement :D
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques

Messagepar Axsys » 15 Oct 2016 15:09

Merci de votre réponse,
Il me semblait que cette solution était la plus plébiscité car la plus saine.
Du coup, pas d'autres solutions que de passer par des saignées pour motoriser mes volets ?

J'imagine, (quelqu'un peut-il me confirmer ?), que pour éviter les saignées, je pourrais m'équiper de moteurs filaires (moins cher et de facto avec un module z-wave, compatible avec la box eedomus) et au lieu d'installer un interrupteur relié électriquement, avoir une télécommande, ou un interrupteur sans fil.
Est-ce possible ?
Axsys

Messagepar bolzano » 15 Oct 2016 16:07

Rien n'impose avec le moteur filaire de saigner pour mettre l'interrupteur en mural.
Si l'arrivée électrique se fait par les combles, l'interrupteur peut éventuellement s'y trouver (et servirai de secours). Sinon à la place de l'interrupteur placer directement le module Fibaro.

Comme tout sera programmé par scénario, l'appui sur les boutons sera inutile. Au pire pour ta fille, une commande Z-wave sans fil peut aussi être ajoutée pour ouvrir manuellement son volet.
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano

Messagepar fred54 » 16 Oct 2016 04:03

Bonjour, j'ai fait la même chose que vous, j'ai commandé des volets filaires mais je ne les ai pas posé, j'ai directement posé un module de volet fibaro et une tablette murale pour les commander. Le plus dur c'est de le faire comprendre au poseur de fenêtre et a ma femme. :lol:
Eedomus +,google home, ifttt, ipx800v3+X880, karotz, Fibaro Roller Shutter 2, FGK-101, FGBS-001, FGFS-101, OWL 160, FGSS-001, THGR 122 NX, THN 132 N, mir:or, TCW181B-CM, RM pro, ecodevice, connexoon.
fred54

Messagepar Axsys » 24 Oct 2016 15:28

Merci de vos retours, effectivement, c'est pas plus mal, je vais certainement me tourner vers cette solution !
Axsys

Messagepar misterden » 25 Oct 2016 05:42

Axsys a écrit:Bonjour à tous,
Je présente succinctement mon cas avant de rentrer dans le vif du sujet pour avoir des conseils.
Je vais me faire livrer ma maison neuve courant décembre, afin de répondre tout de suite à une remarque qui arrivera, le programme depuis lequel j'achète la maison ne me permettais pas la possibilité de demander des modifications dans le cahier des charges de construction de la maison.
(Location/accession, je ne décide de devenir propriétaire 1 à 2 ans après avoir loué la maison, qui ne m'appartient donc pas d'office à la remise des clés).
Cependant, je l'achète dès l'année prochaine et je souhaite la "domotiser" dès mon entrée.

Après de nombreuses recherches, Eedomus semble être la solution la plus adaptée à mes besoins/envies/budgets.

Voilà mon projet à affiner :
- M'équiper en Eedomus
- Motoriser les 5 volets principaux de la maison et centraliser leurs gestions
- Gérer la chaudière (vaillant aurocompact) (Gestion des températures de chaque pièce)
- Gérer les lumières de chaque pièces
- Ajouter une serrure connectée pour la porte d'entrée (The Key ?)
- Détecteur de présence pour l'ouverture des volets, lumières
- Alarme

Dans un premier temps, donc, ce sont les volets qui m'intéressent. Ils sont tous à manivelles, et d'après le technico-commercial du programme, sont prévus pour être motorisés.
Je n'aurai accès visuellement au coffre des volets qu'à mon entrée dans la maison. Mais bon, cela ne m'empêche pas de prévoir les équipements nécessaires.
Et pour compliquer le tout, j'aurai les clés mi-décembre et je dois quitter mon appartement au 31 décembre, ce qui me laisse 15 jours pour les peintures de l'ensemble de la maison, le carrelage mural de la salle de bain et le déménagement.

Bref, j'imagine ne pas avoir le temps de m'occuper de la motorisation des volets avant d'y avoir emménager. Mais plutôt quelques mois après l'emménagement.

Je ne suis pas un bricoleur, ce qui ajoute de la difficulté au projet.

Bref voici mes questions :
Pour éviter de devoir faire des tranchés dans une maison fraichement construite, dans des murs fraichement peints et devoir tout recommencer, j'aimerai savoir si il y a une possibilité de motoriser des volets avec un moteur filaire (car beaucoup moins cher) mais sans devoir faire de tranchées dans le mur (je me repiquerai électriquement depuis les combles).
En gros me passer de la partie interrupteur filaire qui sera gérée en sans fil par Eedomus et le module de Fibaro.
A moins qu'il existe un moteur équipé sans fil compatible Eedomus qui ne me coûterai pas plus de 100 euros ?

En fait, j'imagine 3 solutions :
- Trouver des moteurs sans fil compatibles Eedomus et garder un interrupteur sans avoir à faire de tranchées
- Installer des moteurs filaires, ne pas installer l'interrupteur et l'associer à un module Fibaro. Problème : Pas d'interrupteur pour une gestion sans smartphone (pour que ma fille puisse éventuellement l'ouvrir quand elle aura l'âge d'appuyer sur un bouton)
- Installer des moteurs filaires comme précédemment, et j'imagine, trouver une solution pour que la box eedomus puisse récupérer le signal d'un interrupteur sans fil pour gérer le moteur du volet.

D'ailleurs, que pensez-vous de ne pas avoir de possibilité d'ouvrir un volet si la box est HS ?
Dois-je prévoir un accès à l'interrupteur filaire en démontant le coffre du volet par exemple ?
Merci d'avance de vos réponses.

Bonjour et bienvenue,

pour la serrure connecté à l'EEDOMUS ( ou autre ) je resterai à ta place des plus classiques, bien que l'eedomus ait de nombreuse qualités, il arrive que lors d'une perte d'acces Internet ( et même avec une clé 3G en usb dessus ) la box devienne injoignable et même certaines régles " locales" ne fonctionne plus.... et quelques autres très rares cas des bugs nécessitants un reboot phyisique.
Au risque de rester bloquer dehors de chez toi. Par contre si tu as une maison tu peux à la limite mettre ce type de serrure sur une 2eme porte mais garde toi un point d'accés des plus classique.
misterden

Messagepar Axsys » 25 Oct 2016 06:07

Tout est prévu avec ce type de serrures.
D'une part, la serrure est autonome (pas besoin de box domotique pour la gérer initialement)
Et d'autre part, elle permet l'utilisation classique de nos clés d'origine côté extérieur.
Les avantages de ces serrures sont :
- Déverrouillage automatique de la porte quand notre smartphone/porte-clé connecté/bracelet connecté est à proximité. Pratique lorsqu'on est chargé ou pour que notre enfant qui rentre de l'école n'ai pas de clé à perdre.
- Déverrouillage à distance (si connecté à une box). Un ami, un voisin, un frère ou une soeur a besoin de rentrer pour vérifier quelque chose...
- Permission temporaire d'ouverture à une connaissance. (pendant les vacances, pour arroser les fleurs, artisan pour des travaux la journée...)
-Signalement lorsque l'ouverture se fait par clé (ou au forçage)
Bref, plus de clés à donner ou perdre au quotidien.
C'est peut-être gadget, mais ce concept me plaît !
Axsys

Retour vers Box eedomus