ZMNHAD1 et domotisation de chauffe eau HP/HC

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Re: ZMNHAD1 et domotisation de chauffe eau HP/HC

Messagepar blues » 05 Oct 2016 15:11

On passera toujours par le contacteur (donc arrêt et forçage manuels possibles).
Ensuite tu choisis d'agir directement dessus via le module (remplacer le branchement HC/HP pour connecter le module à la place)
Ou garder l'info HC/HP qui commandera en partie le déclenchement du cumulus (déplacer les fils sur la partie "I" du module)
La deuxième solution provoquera des ON/OFF auto qu'il faudra gérer.

@ stef31
Je n'ai pas compris le fonctionnement attendu sur I2. C'est un interrupteur comme un autre pour moi.
blues

Messagepar stef31 » 05 Oct 2016 15:14

Salut Blues,

L'utilisation de I2, c'est pour permettre à la box d'avoir le retour du passage en HC ou HP.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar blues » 05 Oct 2016 15:15

Pour le montage : (Fibaro->Qubino)
L->L
N->N
I->L
O->Q
S1->I1

Si tu gardes les HC/HP essaie d'abord sans le I pour tester juste avec les ordres depuis le module.
blues

Messagepar stef31 » 05 Oct 2016 15:35

blues a écrit:S1->I1

Attention, si tu passes par I1, tu vas faire basculer automatiquement la sortie relais Q à chaque changement HC/HP et cela implique qu'il faut créer une règle pour éteindre en cas d'absence prolongée.
Dans mon cas, le relais Q ne s'active que si "présence" et HC. Cela revient à la même chose sauf que l'on évite les brèves commutations qui peuvent usées les relais.
stef31

Messagepar oakado@gmail.com » 05 Oct 2016 15:56

Hello,

merci beaucoup !
pour sur, je couperais le général :)

Sinon sur tes explications j'ai refait le schéma suivant :
Schéma-v2.jpg
Schéma-v2.jpg (67.17 Kio) Consulté 10067 fois

J'ai noté qu'il fallait controler le C2 pour vérifier si un cable partait bien ailleurs, par contre si ce n'était actuellement pas le cas, il y aurais déjà des soucis non ? (l'installation a été completement refaite il y a 8 ans je crois, c'est une maison que je viens d'acheter)...

Je posterais une photo quand même par aquis de conscience mais je n'y retour que le 20...
Par contre j'ai quelques interrogation sur le fonctionnement du Quobino.
Si j'ai bien compris, l'entrée I1 lorsqu'elle est comutée permet d'activer la sortie Q (je ne suis pas certain d'avoir les bon mots), or, dans notre cas, I1 va juste recevoir une impulsion, comment va réagir le Quobino ?
Deuxième chose, avec ce cablage, si la box tombe en panne, est ce que les impulsion HC/HP seront quand meme interpretée par le Quobino ?
Si c'est le cas, ce montage me permetterais de :
gerer moi meme les HC/HP avec le Qubino qui simulera l'impulsion EDF
Couper manuellement le chauffe eau ou le mettre manuellement en marche forcéé.

Par contre avec ce montage, comment arreter l'alimentation du chauffe eau ? créeant un état virtuel au niveau de la BOX qui laissera en permanence l'état sur HP ?

Merci

Julien
oakado@gmail.com

Messagepar oakado@gmail.com » 05 Oct 2016 15:59

Merci à tous les deux !!!

du coup je n'avais pas vu les derniere réponse :)

je vérifie mon schéma
oakado@gmail.com

Messagepar oakado@gmail.com » 05 Oct 2016 16:03

a priori le schema que j'ai fait grace à votre aide, correspond à ce que j'ai compris :)
Ca vous semble correct ?

Donc si on utilise I1, on declanche des comportements lié au signal HP/HC EDF et donc il faut créer des règle spécifiques.
Si on utilise pas I1 ca fonctionne quand même mais la c'est le module qui gère complement le passage HC/HP... C'est peut etre plus simple du coup ?

@ bientot

julien
oakado@gmail.com

Messagepar stef31 » 05 Oct 2016 16:34

oakado@gmail.com a écrit:a priori le schema que j'ai fait grace à votre aide, correspond à ce que j'ai compris :)
Ca vous semble correct ?

Le schéma me semble correct.

oakado@gmail.com a écrit:Deuxième chose, avec ce cablage, si la box tombe en panne, est ce que les impulsion HC/HP seront quand meme interpretée par le Quobino ?

Les changements d'état reçus sur I1 sont automatique renvoyés vers la sortie relais Q. Du coup, si la box tombe en panne, le module QUBINO relaiera quand même les ordres HP/HC.

oakado@gmail.com a écrit:Si on utilise pas I1 ca fonctionne quand même mais la c'est le module qui gère complement le passage HC/HP... C'est peut etre plus simple du coup ?

Par contre, en ton absence, cela continuera à fonctionner en AUTO (sauf si ton contacteur CTHC est sur 0). Pour éviter cela, il faut créer une règle qui remette le relais Q à 0 chaque fois que le relais passe à 1 en ton absence. Même si tu indiques que tu veux que le relais reste à 0, il changera quand même d'état quand l'entrée I1 passera de l'état 0 à l'état 1.
stef31

Messagepar blues » 05 Oct 2016 18:19

Pour info, les HC/HP d'EDF ne sont pas des impulsions mais un courant qui passe tout au long des heures creuses. Cela fait "coller" le contacteur (qui est en NO, le courant ne passant pas si pas de tension sur A1 et A2). Il faut donc bien simuler un interrupteur bistable (qui reste en position haute ou basse, le plus classique).
@stef31 : merci pour l'info sur I2 que je ne connaissais pas. Je n'ai pratiqué que le fil pilote qubino...
blues

Messagepar oakado@gmail.com » 06 Oct 2016 10:24

hello, en re regardant le schema electrique, je me suis apercu que C20 n'était pas branché ^^

Schéma-v3.jpg
Schéma-v3.jpg (71.19 Kio) Consulté 10051 fois

@blues, quand tu dis simuler un interrupteur bistable, c'est au niveau de la box que tu fais ca ?

@Stef je suis a peu près sur de la réponse, mais lorsque je passe moi même le relais HCHP à 0, le quobino ne pourras pas le faire remonter, c'est ca ?

Merci, ca prend bien forme la !!!

@ bientot
Julien
oakado@gmail.com

Messagepar stef31 » 06 Oct 2016 10:44

Salut Julien,

oakado@gmail.com a écrit:@Stef je suis a peu près sur de la réponse, mais lorsque je passe moi même le relais HCHP à 0, le quobino ne pourras pas le faire remonter, c'est ca ?

Tu as tout compris. Et bien vu pour l'oubli du câblage sur C20. ;)
stef31

Messagepar blues » 06 Oct 2016 11:59

Pour positionner le type d'interrupteur c'est dans le paramétrage z-wave d'un module depuis l'interface de la box.
classe configuration/ set / 1-input1 switch type=1 par exemple...
je crois que c'est la valeur par défaut sur les qubino contrairement aux fibaro.
blues

Messagepar oakado@gmail.com » 24 Oct 2016 14:09

Hello Messieurs,

ca y'est je m'en suis occupé ce WE et ca marche super bien :)

Pour me servir de tout ca j'ai crée un état virtuel avec 3 états :
Présent, Absent, Retour J-1
Je metterais les regles en image mais globalement :
Si Absent, on empeche le chauffe eau de se mettre en route
Si présent, le chauffe eau fonctionne normalement
Si Retour J-1 idem pour le chauffe eau

j'ai également crée un état marche forcé et passe le chauffe eau en ON si on est en HP

Madame a testée par peur :) et la marche forcée fonctionne manuellement également !
En tout cas merci beaucoup, je pourrais prendre une douche chaude la prochaine fois que j'y vais :)

regles chauffe eau.png
regles chauffe eau.png (87.55 Kio) Consulté 10007 fois

Qubino chauffe eau.jpg
Qubino chauffe eau.jpg (88.72 Kio) Consulté 10007 fois
oakado@gmail.com

Messagepar blues » 24 Oct 2016 15:09

Cool.
Je n'irais pas jusqu'à dire de penser à nous quand tu seras sous la douche ! :mrgreen:
blues

Messagepar oakado@gmail.com » 24 Oct 2016 15:17

^^
oakado@gmail.com

Messagepar aurique » 31 Oct 2016 16:13

Bonjour à tous,

Je voulais mettre le schema de oakado en place mais j'ai un soucis car mes branchements sont inversés : le fil EDF HP/HC est connecté à la borne A2 du relais et le neutre du C2 est relié à la borne A1 du relais.

Comme je suis une quiche en électricité, et avant de faire une bêtise, je préfère vous demander si je peux inverser le montage de la même façon ?
aurique

Messagepar oakado@gmail.com » 31 Oct 2016 16:21

Hello, je crois que ca ne pose pas de soucis, tous les neutres sont relié entre eux.
Pour le signal HP/HC si tu utilises le même branchement que celui qui fonctionne chez toi ca doit marché mais attend peut etre confirmation de quelqu'un du forum :)
je ne suis pas super doué non plus en elec.

Content que ce petit schema puisse t aimder en tout cas :)
Si tu galeres avec les états et regles n'hesites pas :)
oakado@gmail.com

Messagepar stef31 » 31 Oct 2016 16:47

Bonjour Aurique,

aurique a écrit:Comme je suis une quiche en électricité, et avant de faire une bêtise, je préfère vous demander si je peux inverser le montage de la même façon ?

A1 et A2 ne sont pas polarisés donc tu peux mettre le neutre sur A1 comme sur A2. Dans tout les cas, il faut conserver le neutre sur une des bornes du contacteur HP/HC.
stef31

Messagepar aurique » 31 Oct 2016 16:50

Merci à vous 2 !!

Je vais donc me lancer après presque un an d'hésitation !! je vous raconte ça demain ! :D
aurique

Messagepar rover820i » 01 Nov 2016 11:59

stef31 a écrit:Salut,

Non, le différentiel 500mA ne dispose pas de l'information HP/HC et ne peut donc pas la relayer. Sa fonction est uniquement de protéger.

Juste pour rebondir, techniquement le 500 mili n'est pas là pour protéger les personnes mais pour protéger les intérêts du producteur national d'énergie ; en effet, 500mA dans la gueule c'est la mort assurée avant que le disjoncteur saute. Il permet simplement, dans le cas d'un différentiel de courant supérieur à 500mA entre la phase et le neutre, de disjoncter, donc éviter... les fraudes au courant.

En effet, nos compteurs électriques calculent la consommation sur le retour (donc, sur le neutre). Ca signifie que si tu relies une ampoule entre la phase et la terre, ton ampoule va s'allumer sans problème et sa consommation ne sera pas décomptée :mrgreen: Eh oui, le neutre et la terre, c'est la même chose, même potientiel :)
rover820i

PrécédentSuivant

Retour vers Périphériques Z-Wave