ZMNHAD1 et domotisation de chauffe eau HP/HC

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

ZMNHAD1 et domotisation de chauffe eau HP/HC

Messagepar oakado@gmail.com » 04 Oct 2016 12:49

Bonjour à tous,

l'hiver arrivant je souhaiterais domotiser mon ballon d'eau chaude électrique de ma maison dans laquelle je ne réside pas tout le temps.

je dispose de module ZMNHAD1 de Qubino et je souhaite conserver le contacteur HC/HP afin de pouvoir mettre le chauffe en marche forcée manuellement.

Un tuto existe sur ce sujet mais utilisant un module FIBARO.
Je solicite votre aide pour adapter ce montage au Qubino et avoir quelques explications :)

Le tuto existant (partie Solution 2):
http://blog.nord-domotique.com/index.ph ... o-eedomus/

Voici la photo de mon tableau electrique, je ne l'ai pas démonté mais cela semble très très similaire au montage du tuto
Schéma-possible-2.jpg
Schéma-possible-2.jpg (86.5 Kio) Consulté 15584 fois

Compteur.jpg
Compteur.jpg (221.92 Kio) Consulté 15590 fois

J'ai également un gros differentiel de 500mA que je n'ai pas en photo en amont du tableau.
le compteur exterieur est un vieux compteur mécanique:
Compteur ext.jpg
Compteur ext.jpg (753.96 Kio) Consulté 15579 fois

Questions :
qu'est ce que le relais de découplage ? (a priori je n'ai pas l'impression d'avoir de borne C1 C2 ?)

Sur le Fibaro N, L = Neutre et phase
O = Q du Qubino ?
S1 et S2 = I1 et I2 du Qubino

Du coup que fait t'on de la sortie I du fibaro par rapport au Qubino ?

Merci beaucoup de votre aide.
Cordialement

Julien
Dernière édition par oakado@gmail.com le 04 Oct 2016 15:54, édité 1 fois.
oakado@gmail.com

Re: ZMNHAD1 et domotisation de chauffe eau HP/HC

Messagepar stef31 » 04 Oct 2016 15:19

Actuellement, comment se fait le basculement HP/HC sur ton installation?

Si tu n'as pas de contacteur C1 et C2 sur ton compteur, j'aurais tendance à penser que tu as une horloge qui déclencherait le basculement mais je ne la vois pas dans ton tableau électrique.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar oakado@gmail.com » 04 Oct 2016 16:02

Bonsoir,
a priori, pas d'horloge, sauf si elle est caché sous le compteur ou deriere le tableau electrique :)
J'ai édité la photo du compteur par une où on voir en entier.
d'après ce que j'ai compris, soit on a un compteur recent et on a les bornes C1 et C2 sur lesquels sont branché le contacteur HP/HC, soit on a comme moi un vieux compteur mecanique et alors il y a le "relais de découplage"...
Sur la photo du compteur exterieur, j'ai l'impression que le boitier bleu rempli ce role ?
Si c'est la cas, j'imagine que les fils qui envoient le signal arrivent quelques part au niveau de mon tableau interieur ? Mais où (en théorie)?

J'ai trouvé également le shéma du Quobino et du Fibaro, j'ai commencé à faire un schéma de branchement mais je ne sais pas si je suis dans le bon, et je seche sur branchement du relais de découplage...(j'ai laissé le fibaro pour la comparaison)
Branchements chauffe eau V1.jpg
Branchements chauffe eau V1.jpg (162 Kio) Consulté 15579 fois

Merci de votre aide !

@ bientot
Julien
oakado@gmail.com

Messagepar oakado@gmail.com » 04 Oct 2016 16:03

est il possible que le gros differntiel qu'on ne voit pas sur la photo (un 500mA je crois) puisse faire office de relais de découplage ?
oakado@gmail.com

Messagepar stef31 » 04 Oct 2016 17:04

Salut,

oakado@gmail.com a écrit:d'après ce que j'ai compris, soit on a un compteur recent et on a les bornes C1 et C2 sur lesquels sont branché le contacteur HP/HC, soit on a comme moi un vieux compteur mecanique et alors il y a le "relais de découplage"...
Sur la photo du compteur exterieur, j'ai l'impression que le boitier bleu rempli ce role ?

Il est plombé de partout ce boitier bleu. Normalement, tu devrais avoir accès aux bornes qui envoie le signal HP/HC.

Dans tout les cas, le relais de découplage n'a rien à voir avec les compteurs électronique ou mécanique.
Les bornes C1 et C2 sont les sorties d'un relais (protégé par un fusible 3A) qui envoie le signal HP/HC. D'ailleurs, je ne sais pas trop ce qu'ils veulent dire par relais de découplage. :)

oakado@gmail.com a écrit:Si c'est la cas, j'imagine que les fils qui envoient le signal arrivent quelques part au niveau de mon tableau interieur ? Mais où (en théorie)?

Ils arrivent obligatoirement sur ton contacteur qui sert de relais de commande pour ton cumulus.
Dans ton carré rouge, c'est le module à droite.

oakado@gmail.com a écrit:est il possible que le gros differntiel qu'on ne voit pas sur la photo (un 500mA je crois) puisse faire office de relais de découplage ?

Non, le différentiel 500mA ne dispose pas de l'information HP/HC et ne peut donc pas la relayer. Sa fonction est uniquement de protéger.
stef31

Messagepar oakado@gmail.com » 04 Oct 2016 17:16

Merci pour la reponse :)
Du coup le module de droite, tu parles du contacteur qui permet d'activer la marche forcer?
Donc je devrait pouvoir me repiquer dessus ?
Comment faire évoluer mon câblage pour que ca fonctionne? Le reste semble t'il bon?

Merci beaucoup
Julien
oakado@gmail.com

Messagepar blues » 04 Oct 2016 17:55

Je ne comprends pas le problème.
Pourquoi ne pas brancher directement le relais sur les plots C1 et C2 du contacteur (à droite dans le rectangle tracé) ?
La box pourra simuler les heures creuses (horloge) et le contacteur pourra être mis en marche forcée ou arrêté à la main. Les fils des heures creuses, s'ils existent, devraient être trouvés au même endroit.
Dernière édition par blues le 04 Oct 2016 18:15, édité 1 fois.
blues

Messagepar oakado@gmail.com » 04 Oct 2016 18:09

Hello,
Parce que quand je ne suis pas la, je veux pouvoir éteindre le chauffe eau :)
On peut faire ca ?
oakado@gmail.com

Messagepar blues » 04 Oct 2016 18:18

Le relais est bien associé à la box, non ? Donc actionnable à distance.
blues

Messagepar oakado@gmail.com » 04 Oct 2016 19:00

Tout à fait fait mais le signal envoyé par EDF ne fait pas que mettre sous tension le ballon puis le remettre en auto? Il est possible de le forcer sur off?
Pourquoi l'autre gars aurait fait un montage si complexe si il suffit de piloter le contacteur?

Mhmmm bisard cette histoire ?

A bientot
Julien
oakado@gmail.com

Messagepar blues » 04 Oct 2016 22:30

Son montage permet de profiter du signal des heures creuses d'EDF. C'est branché comme si c'était un interrupteur...
L'intérêt que j'y vois est de ne pas gérer soi même l'horaire des heures creuses. Celles-ci sont assez régulières à 1 ou 2 minutes près donc pas compliquées à programmer.
Le principal inconvénient que je vois sur ce montage est l'impossibilité de bypasser les HC. Le contacteur se déclenchera toujours. On peut toutefois forcer le mode arrêt physiquement sur le contacteur lui même.
par exemple, il va être compliqué de programmer 3 heures de chauffe seulement au milieu de la période des HC.
Il sera compliqué aussi de stopper le cumulus pendant plusieurs jours.

Personnellement j'utilise l'état HC/HP depuis un module téléinfo uniquement pour un contrôle du tarif appliqué.
blues

Messagepar oakado@gmail.com » 05 Oct 2016 05:53

Hello,
En effet cest ce qu'il indique dans le tuto, il doit renvoyer un ordre juste avant ou après le passage en HC.
En fait ce qui me plait bien aussi dans ce montage c'est que je ne modifie le branchement existant, il faut juste que je me repique dessus...
Du coup la programmation sera un peu plus chiante.

Inconvénient du montage : in ne peut pas bypasser le contacteur
Le montage est plus compliqué et la programmation plus complexe
Mettre en off plusieurs jours est complexe notamment car le signal hc est toujours envoyé

Avantage: on ne modifie presque pas le tableau
On peut agir manuellement sur le ballon

J'ai bien compris?
Du coup comment devrais je faire pour mieux répondre à mon besoin? A savoir pouvoir éteindre le cumulus facilement durant les périodes d'absence, l'allumer en bénéficiant toujours de la gestion hc / hp sans débrancher les éléments du tableau?

Ps: pas de teleinfo avec ce vieux compteur, j'ai mis le northQ optique avec un état HP HC qui se declanche en fonction des heures

Merci
@ bientot

Julien
oakado@gmail.com

Messagepar blues » 05 Oct 2016 09:32

Avec un peu de chance on doit pouvoir profiter du switch auto sur le relais au passage en HC/HP pour récupérer l'info ;-) Si on garde le schéma du tuto bien sûr...
Dans tous les cas le forçage manuel ou la coupure peut se faire au niveau du tableau.
Si on garde le branchement actuel, la seule contrainte a été repérée : le contacteur va switcher à des moments non désirés. Il va donc falloir passer par des périphériques virtuels qui vont stocker les infos de pilotage (au moins un). Comme ça on peut déterminer que le changement provient d'une programmation ou des infos d'EDF. Si on veut annuler l'ordre on doit pourvoir récupérer la source du changement dans les règles. L'ordre d'EDF étant raccordé à la partie "switch" du relais (prévue pour un interrupteur mural classiquement), la source devrait être "physique" ou quelque chose du genre.
Donc oui, c'est possible en intégrant un peu de complexité. :)
blues

Messagepar stef31 » 05 Oct 2016 09:56

Salut,

J'ai du mal à vous suivre sur les derniers posts. La programmation sur l'EEDOMUS ne devrait pas être trop complexe et le câblage me parait assez clair.
Je pense que j'ai du louper quelque chose. :D
@Blues
Est ce que tu sous entends que les entrées du module sont nécessairement directement reliées aux sorties? Je suis d'accord pour les FIBARO mais il me semble que sur le QUBINO si tu te branches sur l'entrée I2, cela n'a pas d'incidence sur la sortie, je me trompe?
stef31

Messagepar oakado@gmail.com » 05 Oct 2016 12:40

Bonjour à tous :)

alors alors, le schema de base n'a pas grande importance, c'est parce que c'est le seul que j'ai réussi à trouver mais je n'y suis pas spécialement attaché :)

ma contrainte principal est de pouvoir éteindre le chauffe eau, l'allumer, le passer en marche forcée manuellement et via la box (en fait je ne veux pas dépendre entièrement de la box, dès fois qu'il y ai une coupure internetce serait ballot !)
Si cela est possible, j'aimerais ne pas devoir débrancher tous les modules du tableau electrique donc conserver le plus possible les branchements actuel.

Du coup je suis preneur de toutes les idées, je n'ai pas deux mains gauche mais par contre je n'y connais pas grand chose en electricité, c'est pour cela que j'ai besoin d'aide :)

merci !
Julien
oakado@gmail.com

Messagepar stef31 » 05 Oct 2016 13:07

Salut Julien,

La solution la plus simple, reste de passer par la box et même si tu perds la connexion Internet, la box continuera a gérer la règle qui permettra le basculement HP / HC.
Dans ce cas, tu câbles comme sur le premier schéma mais tu remplaces le FIBARO par un QUBINO.

Par contre, si la box tombe en panne, c'est un autre problème...
stef31

Messagepar oakado@gmail.com » 05 Oct 2016 13:42

Hello,

oui c'est plus simple, mais je veux garder le contacteur :)
et puis surtout l'idée c'est que ma femme puisse mettre en marche forcée manuelement, juste au cas où :)
oakado@gmail.com

Messagepar stef31 » 05 Oct 2016 13:45

oakado@gmail.com a écrit:oui c'est plus simple, mais je veux garder le contacteur :)
et puis surtout l'idée c'est que ma femme puisse mettre en marche forcée manuelement, juste au cas où :)

Ce sera toujours possible. La seule différence, c'est que le fonctionnement auto repose sur le module QUBINO et que les ordres de basculement HC/HP sont transmit via une règle dans l'EEDOMUS.
stef31

Messagepar oakado@gmail.com » 05 Oct 2016 14:33

Ah bah ca me semble pas mal :)

et quel serait le montage du coup ?
oakado@gmail.com

Messagepar stef31 » 05 Oct 2016 14:55

oakado@gmail.com a écrit:et quel serait le montage du coup ?

Sur ton module QUBINO :
L : Phase du disjoncteur C2
N : Neutre du disjoncteur C2

Sur ton contacteur CTHC :
Tu débranches le fils qui est raccordés sur A1. En théorie, ce fil vient du contacteur qui transmet l'information HC/HP en provenance du compteur ou d'une horloge ou ????
Théoriquement, A2 est supposé être déjà raccordé au neutre.
Et du disjoncteur C2, il devrait y avoir un fil qui part vers l'extérieur du tableau électrique (il est supposé alimenté la boucle du relais). Si ce n'est pas le cas, il vaudrait mieux que tu postes une photo.

Revenons sur le QUBINO :
Tu câbles le fil que tu as débranché de la borne A1 et tu le branches sur I2.
Puis tu ajoutes un fil qui relieras la borne Q du QUBINO à la borne A1 du module CTHC.

Si tu vois des étincelles, c'est que je me suis trompé dans les explications. :)
Attention, l'électricité, c'est dangereux! Je te conseille fortement de tomber ton disjoncteur principal avant toute manipulation dans le tableau électriqaue.
stef31

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave