Intérêt de la domotisation chauffage centrale

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Intérêt de la domotisation chauffage centrale

Messagepar frederic » 21 Sep 2016 09:03

Bonjour

J’avance dans mon projet domotique et j’arrive à la domotisation de ma chaudière. Comme je l’ai dis dans un autre sujet je viens d’acheter des tète thermostatique Living Connect 014G0013, je pensais les utiliser pour commander la mise en marche de la chaudière mais impossible ce n’est pas prévu… Donc après pas mal de recherche je commence a comprend pourquoi et du cou je me pose la question de l’intérêt de domotiser ma chaudière !!!

Mon installation actuelle :
Chaudière Vaillant TurboTecPro basse température instantané
Thermostat filaire avec une seul sonde dans le couloir
Radiateur avec tète thermostatique Living Connect dans les pièces importante

En faite deux solutions :

1) Je change juste mon thermostat filaire par un thermostat sans fils et je déplace la sonde judicieusement (suivant si la cheminé fonctionne ou pas par exemple….)

2) Je domotise la chaudière avec un relais fibaro et j’achète une sonde type ST814.

Que me conseillez vous ?
Avantage solution 1 :
- Beaucoup plus simple à mettre en œuvre, la sonde est faite pour ca et sera plus performante que ma programmation

Avantage solution 2 :
- Moins chère
- Permet de mettre en route la chaudière a distance et de paramétrer les jours en fonction du calendrier de la box

Conclusion :
Pour moi le plus simple serait d’acheter un thermostat sans fils compatible zwave afin d’avoir un système autonome pour le fonctionnement de la chaudière mais compatibles zwave pour mettre en marche la chaudière. Le top c’est d’avoir une sonde compatible eedomus pour pouvoir changer la température de consigne par la box ou par le boitier de commande. Je sais pas si je suis claire. J’ai vu le Pack Secure SC318 mais réglage uniquement tout les 1 degré et pas de liaison avec la box.
Je peux aussi acheter avec un relais fibaro par exemple et un Thermostat Secure SRT321 qui est a priori compatible avec la box mais la je ne comprend pas, c’est la programmation de la box ou le thermostat qui va Controller la chaudière

Pouvez vous m’aider dans ma recherche. Je suis un peu perdu :D

Merci
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic

Re: Intérêt de la domotisation chauffage centrale

Messagepar frederic » 21 Sep 2016 10:06

Re bonjour :D

Je viens de trouver le thermostat Netatmo (je ne le connaissais pas) avec le tuto de Eedomus pour l'installer: http://doc.eedomus.com/view/Eedomus_et_ ... at_Netatmo

Je pense qu'il correspond bien a mon attente:
Sans fils je peux le placer dans la pièce que je veux
Précis à 0.1°C
Compatible Eedomus donc je dois pouvoir avec la box changer la temperature de consigne et arrêter ou démarrer la chaudière

La question que je me pose c'est que ce thermostat est entièrement autonome on peut le configurer a distance ... donc est ce judicieux de prendre ce type de thermostat avec une box ca risque de faire doublon?
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic

Messagepar stef31 » 21 Sep 2016 11:44

Si ton objectif est de domotiser uniquement un chauffage central, il n'y a pas d'intérêt d'avoir une box et un thermostat connecté comme celui de NETATMO.

Cela deviendra intéressant de prendre une box quand tu voudras avoir une même interface pour la domotisation de plusieurs équipements.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar frederic » 21 Sep 2016 12:10

Bonjour

J'ai déjà une Eedomus + qui me contrôle les volets roulants et la VMC

Ce qui m'embête de partir sur un autre système ba c'est de devoir en avoir un autre c'est dommage.

Du cou je me pose la question, est ce que la gestion du chauffage par l'Eedomus est performante et simple a configurer et dans ce cas j'achète juste une sonde de température :D
Eedomus +
frederic

Messagepar stef31 » 21 Sep 2016 12:22

frederic a écrit:Du cou je me pose la question, est ce que la gestion du chauffage par l'Eedomus est performante et simple a configurer et dans ce cas j'achète juste une sonde de température

Il me semble qu'elle est plutôt adaptée à la solution des chauffages électriques.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar frederic » 21 Sep 2016 13:23

Ok merci pour ton aide.

Quelqu'un d'autre peut me confirmer pour la gestion de la chaudiere gaz par la box Eedomus?
Eedomus +
frederic

Messagepar frederic » 28 Sep 2016 14:46

Personnes n'a domotiser son chauffage et peut m'apporter un peu d'info :D
Eedomus +
frederic

Messagepar Alphonse Magova » 28 Sep 2016 23:21

Bonjour!

Je commande ma chaudière fioul à l'aide d'un fibaro et d'une sonde oregon dans le salon.

Pas de soucis avec la box! Tu peux tout configurer, créer des plages horaires et tout.

Le thermostat netatmo est bien mais sachant que tu as une box domotique je trouve çà dommage de ne pas passer par elle.

Il y a pleins de tutos sur le net, exemple:

http://www.domo-blog.fr/maj-gestion-dun-chauffage-centrale-via-leedomus/

Bon pas des plus légers celui là mais au moins tu ne manqueras pas d'idées et d'infos!
EEDOMUS+
Alphonse Magova

Messagepar frederic » 29 Sep 2016 09:09

Merci pour ton retour je l'avais trouvé ce tuto mais effectivement ça semble lourd, faut que j'arrive à tout comprendre et peut-être alléger.
Le box Eedomus gere bien le chauffage en mode PID. Donc je me dis, si la configuration est bien faite ça sera efficace, le top serait de gérer aussi le réglage de la température de la chaudière mais sur la mienne le réglage est manuel donc pas simple...
Eedomus +
frederic

Messagepar Alphonse Magova » 29 Sep 2016 18:03

Moi j'ai gardé un fonctionnement tout simple. tu rentre juste les plages de température à la journée tu dis sur quelle sonde tu te base et quel est l'actionneur et c'est fini! Après si temp mesurée est inférieure à temp consigne la chaudière démarre et dès que la consigne est atteinte la chaudière s'arrête.

J'ai arrêté la gestion PID çà fonctionnait très bien mais on ne peut pas modifier les macros de 10min (faire des macros de 15 ou 20min) donc la chaudière qui se lance toutes les 10min pour stabiliser la température pendant 1min çà fait 144 allumages/jours, pas très bon pour ma chaudière.
EEDOMUS+
Alphonse Magova

Messagepar frederic » 01 Oct 2016 10:31

Merci pour ton retour.

Je vais sûrement essayer ça dans un premier temps je verrai plus tard si je fais évoluer le système.

Il me faut juste trouver une sonde de température fiable pas trop chère sans fils et sans socle que je puisse la déplacer n'importe où. Tu utilises quoi comme sonde?

J'ai pas mal avancé et il semblerait que mon problème de chauffage soit essentiellement du à un problème d'équilibrage des radiateurs. En faite après pas mal de test je me suis aperçu que certain radiateur mettais beaucoup de temps à ce mettre en chauffe donc je les ai isolé et la d'un cou lol la maison chauffe beaoup plus bon il fait pas encore bien froid mais c'est vraiment flagrant. Donc je vais contrôler et équilibrer tous les radiateurs...
Eedomus +
frederic

Messagepar Alphonse Magova » 01 Oct 2016 13:12

J'utilise une sonde oregon avec un rfxcom.

Si malgré un réglage équilibrage des radiateurs tu en as toujours quelques uns qui chauffent mal ferme tous tes radiateurs sauf un ou deux et ouvre à fond l'entrée et le T de sortie de celui concerné pour bien faire circuler l'eau dedans, j'en avait 2 comme qui étaient bien obstrués par des boues mais c'est de très vieux radiateurs.

Il faut penser aussi à manoeuvrer les robinets thermostatiques aussi de temps en temps.
EEDOMUS+
Alphonse Magova

Messagepar frederic » 18 Nov 2016 15:24

Bonjour
Alors j'avance un peu, Lol. J'ai fait la calibration des radiateurs ça fonctionne déjà beaucoup mieux.
J'ai également acheté une sonde de température, et j'essaye d'installer une zone de température, tout fonctionne bon pour le moment j'ai mis une lampe à la place de la chaudière pour faire mes tests :D . Je bloque juste sur un script....
Eedomus +
frederic

Messagepar popix » 20 Nov 2016 10:38

Je suis au gaz aussi mais j ai au fil du temps baculer en 3 energies (poêle+ clim)
Je ne me sert quasiment plus du gaz sauf flemme de faire un feu ou chauffage à distance
J utilise un module fibaro pour actionner la chaudière et sondes Oregon et netatmo pour les temps
J ai vite préfèré faire des règles arbitraire de chauffe en durée car comme tout thermostat basé dans une pièce , le système est complètement inefficace pour gérer les autres pièces, il fait 22 dans le salon donc la chaudière est coupé et il fait 17 dans les chambres ....
J ai donc quelques règles qui gèrent intelligemment l allumage d une clim simple si besoin de chauffer une pièce unique ou le chauffage centrale si besoin de chauffer plusieurs pièces , cela reste plus eco que d allumer 4 clim
La station netatmo est fiable et plus intéressante au vu du nombre de capteur qu une sonde Oregon + rfxcom

Une gestion un peu sérieuse du chauffage central se fait uniquement avec du multi sonde et des robinets thermostatiques mais on aura toujours le problème de demarrer tout le chauffage pour ne chauffer qu une seule pièce
Après avoir echangé avec des pros , certains te dise que la gestion Pid te tue la chaudière avec les allumages fréquents d autres que c est fait pour...
Perso j aime pas trop voir tout le système en start/stop, si ma Chaudière démarre, elle tourne au minimum une heure en continue

++

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
popix

Messagepar frederic » 24 Nov 2016 21:20

Merci pour ton retour. Ba pour le moment j'ai pas encore mis en application mais à l'avenir oui il faut que je mette plusieurs sonde. Mais je ne trouve pas de sonde simple en fibaro et pas chère car les sonde Oregon ou autre c'est bien mais faut ajouter un rfxcom...

Après je verrai si je garde la gestion du chauffage par la box ou si je fais moi même des règles.
Eedomus +
frederic

Messagepar rover820i » 25 Nov 2016 09:37

Salut,

Pour les sondes, voir mon message :

viewtopic.php?p=44404#p44404
rover820i

Messagepar frederic » 27 Nov 2016 17:44

Bonjour à tous

Petite question, j'ai voulu mettre en place mon système mais je me rend compte que le thermostat Danfoss met beaucoup de temps avant de mettre à jour la température sur la box. Donc pour une utilisation en sonde de température c'est pas top.

J'ai donc voulu changer le paramètre mais ça ne semble pas fonctionner, est je fais une erreur?
Sonde.jpg
Sonde.jpg (199.39 Kio) Consulté 11599 fois
Eedomus +
frederic

Messagepar frederic » 27 Nov 2016 20:57

J'ai compris lol, enfin je crois le rafraîchissement est à 5 minutes mini, ça semble fonctionner. Après a voir la durée des piles.
Eedomus +
frederic

Messagepar rover820i » 28 Nov 2016 21:58

Tu vas cramer tes piles très rapidement :mrgreen:
rover820i

Messagepar frederic » 29 Nov 2016 19:44

Oui mais pas le chois je peux pas laisser à 30min :D
Eedomus +
frederic

Retour vers Périphériques Z-Wave