[Résolu] Surveillance présence qui se désactive

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

[Résolu] Surveillance présence qui se désactive

Messagepar krystyan » 26 Déc 2012 22:00

Bonjour
Lorsque je déclenche un détecteur avec la surveillance présence active Je reçois bien un mail et une notification mais la surveillance se désactive toute seule.

J'ai aucune règle active hormis celle de la surveillance.

Auriez vous une explication ?
Merci
krystyan

Re: surveillance présence qui se désactive

Messagepar support_eedomus » 27 Déc 2012 10:34

Bonjour,

ce comportement doit se produire lorsque l'activation est immédiate (sans temporisation) sinon vous recevriez l'alerte en boucle.
Vous pouvez faire un test avec une temporisation d'1 min, après un message d'alerte la surveillance devrait se ré-armer automatiquement 1 min après.

Bien cordialement
Image L'équipe eedomus
http://www.eedomus.com
support_eedomus

Messagepar krystyan » 27 Déc 2012 12:11

Merci pour votre réponse mais je n'ai pas ce problème sur la surveillance intrusion qui est réglée effectivement une activation immédiate
Ce problème se produit avec la surveillance présence qui n'a pas de temporisation réglable à ma connaissance .
krystyan

Messagepar krystyan » 27 Déc 2012 22:51

En regardant la règle "surveillance présence" il y a effectivement comme action de désactiver la surveillance présence !!! là j'avoue ne pas comprendre
krystyan

Messagepar support_eedomus » 28 Déc 2012 10:12

Bonjour,

c'est le fonctionnement actuel de la surveillance présence qui veut cela, après chaque activation la détection n'est valable qu'une seule fois.
Nous pourrons rajouter une option afin de ne pas la désactiver pour ceux qui le souhaitent.
En attendant vous pouvez contourner cela en rajoutant une règle qui la réactive automatiquement sur désactivation.

Bien cordialement
Image L'équipe eedomus
support_eedomus

Messagepar krystyan » 28 Déc 2012 10:51

Merci pour cette réponse qui semble logique.
Par contre je ne vois pas d'état indiquant l'alarme comme en surveillance intrusion ?
Comment écrire une règle qui déclenche un éclairage ou une mini sirène en cas d'intrusion ?
krystyan

Messagepar aurel » 28 Déc 2012 13:15

sinon tu peux aussi gérer tout cela par des règles sans passer par cette programmation.
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel

Messagepar krystyan » 28 Déc 2012 13:47

Effectivement je peux construire ma propre règle.
Mais alors à quoi sert la règle "surveillance présence" si on ne peut pas déclencher d'action en cas d'intrusion ?
krystyan

Messagepar aurel » 28 Déc 2012 15:40

Peut être simplement à déclencher la sirène et informer le proprio par mail et sms avec les images des cameras.

Le fait qu'elle se désactive suite au déclenchement n'est pas déconnant car dans le meilleur des cas c'est toi qui à oublié de la désactiver en arrivant et donc elle se désactive après l'ouverture de ta porte (tout en générant l'alerte), dans le plus mauvais scénario, il y a bien intrusion et l'alerte est correctement transmise!

il y a bien un 3 eme cas d'un détecteur qui génère une fausse alerte mais dans ce cas le système permet une levé de doute via camera, de ce fait tu peux réactiver la surveillance au moment de la levée de doute (et accessoirement de la montée d’adrénaline :D ).

n'ayant jamais utilisé cette programmation, je ne la connais pas bien mais je te confirme que ca fonctionne parfaitement via des règles, je n'ai d’ailleurs pas rencontré tes problèmes pour appliquer des scénarios derrière un déclenchement via mes règles.
aurel

Messagepar krystyan » 28 Déc 2012 20:33

Je ne parle pas de l'intrusion absence mais de l'intrusion présence
krystyan

Messagepar aurel » 28 Déc 2012 23:14

Ah ok, autant pour moi, pour celle ci j'utilise aussi des règles, cela me permet d'être averti via push plutôt que par la sirène. Et les scénarios sont également fonctionnels après.
aurel

Messagepar krystyan » 31 Déc 2012 00:41

support_eedomus a écrit:Bonjour,

c'est le fonctionnement actuel de la surveillance présence qui veut cela, après chaque activation la détection n'est valable qu'une seule fois.
Nous pourrons rajouter une option afin de ne pas la désactiver pour ceux qui le souhaitent.

Bien cordialement

Je me permets de remonter ma question à laquelle je ne trouve pas de solution :

"Par contre je ne vois pas d'état indiquant l'alarme comme en surveillance intrusion ?
Comment écrire une règle qui déclenche un éclairage ou une mini sirène en cas de déclenchement de la surveillance présence ?"
krystyan

Messagepar support_eedomus » 31 Déc 2012 15:03

Bonjour,

la surveillance présence à plutôt vocation de vous informer de l'arrivée de quelqu'un à votre domicile.
Elle peut être utile lorsque vous souhaitez être informé du retour de l'école de votre enfant par ex.

Si vous souhaitez activer une sirène la surveillance intrusion est probablement plus adaptée.
Avec cette dernière vous avez la possibilité d'ajouter ensuite une règle afin d'actionner une sirène si vous en posséder une.
eedomus_intrusion.png
eedomus_intrusion.png (9.59 Kio) Consulté 13897 fois

Bien cordialement
Image L'équipe eedomus
support_eedomus

Messagepar krystyan » 31 Déc 2012 19:17

Merci pour votre réponse
Ma centrale d'alarme actuelle (Securiscan que j'essaye de remplacer) possède trois modes de surveillance :
Absence qui correspond à la surveillance absence de l'Eedomus
Nuit où seul les capteurs d'ouverture sont activés
Jour où seul les capteurs d'ouverture de la façade avant sont activés
Le mode "nuit" est très pratique car je peux l'activer la nuit sans craindre que les occupants déclenchent l'alarme.

Je pense qu'il suffirait juste de créer un état virtuel lorsque l'alarme présence se déclenche pour pouvoir ensuite écrire une règle pour utiliser ce mode "nuit" et ainsi mieux exploiter les possibilités de l'Eedomus
Je vous adresse mes meilleurs voeux pour la nouvelle année
CC
krystyan

Messagepar Domo-tic » 01 Jan 2013 13:29

Idem, mon alarme Z-Wave fonctionne avec 4 modes :
1) normal = détecteurs ouvertures + présences (personne dans la maison)
2) nuit = uniquement détecteurs ouvertures (que l'on puisse bouger dans la maison)
3) soirée été = uniquement détecteurs présences (fenêtres/portes ouvertes pour rafraîchir, personne ne bouge dans le canapé devant la TV)
4) optionnel vérandas = détecteurs ouvertures + présences

Est-ce possible (actuellement ou prochainement) avec l'eeDomus ?
Merci.
eeDomus+ZiBASE2, 70 Périph. Z-Wave, 11 DeltaDore, 20 Sondes Oregon, Compteurs eau/élec OWL CM119+160/Gioanola, IPX800 V3, NAS DS211+, 9 Caméras IP, 3 Nabaztag:Tags+1 Karotz, Koubachi, NetAtmo, Balance+Podomètre Withings, Neato XV-25, Android + SmartWatch.
Domo-tic

Messagepar krystyan » 02 Jan 2013 08:02

J'ai solutionner mon problème en créant :
un état virtuel "surveillance nuit" avec deux états ON et OFF
une règle "déclenchement alarme nuit" qui allume les lumières quand un des détecteurs d'ouverture est ouvert et que la surveillance nuit est ON.

C'est juste un peu laborieux d'entrer tous les détecteurs dans la règle

Idem pour une "surveillance jour" en entrant seulement les détecteurs d'ouverture de la façade de la maison.
krystyan

Re: [Résolu] Surveillance présence qui se désactive

Messagepar support_eedomus » 24 Fév 2013 20:26

Bonjour,

bravo pour votre solution.

Sinon comme vous l'aurez probablement déjà remarqué, la dernière version d'eedomus propose une option permettant de réactiver automatiquement la surveillance présence après déclenchement.

Cordialement
Image L'équipe eedomus
support_eedomus

Surveillance présence qui se désactive

Messagepar krystyan » 25 Fév 2013 08:42

Super !!! sauf que a priori je n'ai pas accès aux actions pouvant être réalisées suite à déclenchement !
La zone action est grisée :(
Autre solution, vous pouvez créer un état "alerte" comme pour la surveillance absence ;)

P.S. 1 lorsque je suis sur une règle et que je fais "annuler" je me retrouve dans configuration et non dans la liste des règles ? :(
P.S 2 depuis la mise à jour je suis obligé de règler "chrome" à 75% pour accéder à la zone sauvegarde ? :(
krystyan

Re: [Résolu] Surveillance présence qui se désactive

Messagepar support_eedomus » 25 Fév 2013 18:33

Bonsoir,

la zone doit être grisée dans la règle mais pas dans la programmation qui a servi à réaliser automatiquement la règle.

Les 2 points cités en PS ont été corrigés, vous devriez pouvoir bénéficier de la mise à jour après un vidage du cache de votre browser.

Cordialement
Image L'équipe eedomus
support_eedomus

Surveillance présence qui se désactive

Messagepar krystyan » 25 Fév 2013 20:14

Merci pour la correction des deux points en PS

Pour ce qui concerne la surveillance présence je suis un peu perdu.

Dans la programmation "surveillance présence"j'ai le message "aucune scène disponible" ?
Donc impossible de déclencher une action à la suite du déclenchement de la surveillance présence.

Je fais sans doute une mauvaise manipulation ?

merci pour votre aide
krystyan

Suivant

Retour vers Règles et programmations