Fiabilités des règles

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Fiabilités des règles

Messagepar dede3828 » 23 Sep 2016 06:21

Bonjours,

J'aurai une question,

Je vais me servir de l'eedomus pour géré entre autre ma piscine: les temps de filtration et la fonction hors gel, je vai aussi m'en servir pour gérer mon arrosage automatique.
Je vais donc avoir plusieurs règle qui vont tourner en même temps.

Dont 1règle très important, celle de la fonction Hors gel, (si température < à 0°, activer la filtration psicine )

En cas de plusieurs règle tournants simultanément, ya t'il un risque de bug , perte d'info ???? ( trop d'info à gérer en meme temps, ou 2 conditions ce validant en même temps )

Ce serai grave pour moi que sur un bug ou une perte d'info, la filtration ne ce mette pas en route et que tous gel....

S'il y a le moindre risque, je partirai sur un coffret hors gel que mon pisciniste me propose, mais bon je trouve cela un peu bete....

Pouvez vous m'éclairer ?

Merci
dede3828

Re: Fiabilités des règles

Messagepar Alphonse Magova » 23 Sep 2016 15:45

Bonjour dede3828,

Il y a toujours un risque, j'ai parfois mais rarement des règles qui ne se lance pas. il peut aussi y avoir une sonde, un capteur ou un actionneur qui déconne, box qui plante, coupure de courant... Surtout si tu te retrouve en limite de portée où tu vas augmenter les risques.

Le mieux est de faire une règle et en créer une 2ème qui contrôle que la règle s'est bien déclenchée ou qui relance la règle, enfin il y a plusieurs façons de mettre çà en place.
EEDOMUS+
Alphonse Magova

Messagepar MRAB » 24 Sep 2016 11:20

Bonjour,

Pour ma part j'ai une règle horaire (parmi bien d'autres) qui ne se déclenche pas à 100% pour des raisons que je ne cerne pas encore.

Je l'ai effectivement doublée pour fiabiliser la fonction.

voir viewtopic.php?f=18&t=4561
MRAB

Messagepar anne-marie » 25 Sep 2016 13:24

Bonjour
Je réalise que certaines règles ne s'exécutent pas et pas les moindres.
Par exemple, je dois être alertée si la consommation d'eau est supérieure à 0 et que l'alarme est activée. Or, ce mercredi mon mari est venu alors que l'alarme était activée. Aucune alerte :(
Il se trouve que mon électrovanne est grippée et donc est restée en position ouverte (2eme fois..)
Donc je crois que l'eau est coupée et elle ne l'est pas et en plus la règle ne s'exécute pas alors qu'elle fonctionnait avant :evil:
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar dede3828 » 26 Sep 2016 11:27

Je demandais ça, car actuellement j'envoie sur le site thingspeak.com des donnés issus de consommation journalière d'electricité, et un jour sur la validation de 2 règles simultanément, la box était donc censé envoyer 2 valeurs sur le site.... une seul est arrivée.... je ne sais pas si c'est la box qui est en cause ou si c'est le site qui à reçu 2 infos à un interval trop proche est qui en a zappé une....
dede3828

Retour vers Règles et programmations