Pilotage Radiateur Fil pilote Qubino ZMNHAD1

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Pilotage Radiateur Fil pilote Qubino ZMNHAD1

Messagepar oakado@gmail.com » 22 Sep 2016 16:46

Bonjour à tous,

j'ai essayé d'installer un module ZMNHAD1 de Quobino pour piloter un convecteur electrique via le fil pilote.
Je n'ai pas pris le module 2 relais car le radiateur fait 1100W, et le module deux relais supporte 900W.
A priori ca fonctionne mais pas completement :)
Je m'explique :
J'arrive à piloter le radiateur, à le mettre plus ou moins fort en confort ou Eco.
Par contre dans les ordres par défaut, je peux mettre uniquement, le mode confort, le mode éco et ensuite regler la puissance de 0 à 100 % (cf capture eedomus plus bas)
J'aimerais pouvoir arreter completement le radiateur (en gros avoir un bouton OFF) mais je ne sais pas comment faire.
deuxieme point :
ce module remonte la conso electrique. Sauf que, a pleine puissance, la remonté est de 6W..... un peut étrange lorsque le radiateur est brulant. J'ai bien mis le pooling de la conso sur 30sec dans les parametres avancées, j'ai reglé le parametre Zwave qui permet de remonté une notif à la bow lorsqu'un changement de conso est constaté sur 1W (parametre 40). j'ai lu quelque part qu'une personne avait des remonté incohérente (mais pour le coup des valeur du style 600000W), il a solutionné son soucis en faisant un multi channel association remove et un association remove sur ses differents groupes, chose que j'ai également fait ainsi qu'une exclusion/ inclusion sans que cela change la remonté de consommation.

auriez vous une idée ?
Je met également une photo du branchement que j'ai réalisé, peut etre que ce n'est pas bon ?

Merci d'avance de votre aide.
@bientot

Julien

Branchement elec :
Qubino Rad pour forum.jpg
Branchement elec
Qubino Rad pour forum.jpg (224.55 Kio) Consulté 9192 fois

config Qubino :
Config Qubino ZMNHAD1.jpg
config Qubino
Config Qubino ZMNHAD1.jpg (84.77 Kio) Consulté 9192 fois

Config Qubino module Conso :
Config Qubino ZMNHAD1 module Conso.jpg
Config Qubino module Conso
Config Qubino ZMNHAD1 module Conso.jpg (82.83 Kio) Consulté 9192 fois

Valeurs par défaut Eedomus (pas de off) :
Valeurs eddomus par defaut radiateur.jpg
Valeurs par défaut Eedomus (pas de off)
Valeurs eddomus par defaut radiateur.jpg (26.73 Kio) Consulté 9192 fois
oakado@gmail.com

Re: Pilotage Radiateur Fil pilote Qubino ZMNHAD1

Messagepar bolzano » 22 Sep 2016 17:43

Salut,

Le montage à l'air bon.

Pour la conso, c'est normal, le fil pilote n'est pas en charge avec le radiateur. Il ne donne que des ordres via le fil pilote en variant le signal électrique.
Tu ne pourras pas obtenir la conso du radiateur.
Sinon il faut mettre un autre module classique mais les radiateurs modernes n'aiment pas être coupés brutalement.

Par contre dans les valeurs, j'ai ça :

Image
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano

Messagepar oakado@gmail.com » 22 Sep 2016 17:48

Hello,

Et quelle est ta configuration pour avoir ces ordres?
A priori la Conso est basé sur le neutre et la phase normalement on peut le brancher deriere un interrupteur et avoir la conso d'une lampe, ca devrait fonctionner pour le radiateur ? Non?
:(
Merci
Julien
oakado@gmail.com

Messagepar bolzano » 22 Sep 2016 17:50

Non, ton qubino est en parallèle du radiateur, ça sert juste à l'alimenter, mais il ne peut pas mesurer la charge du circuit (l'aimentation du radiateur ne passe pas par lui)

Pour les valeurs je ne sais plus, j'avais suivi un tuto : http://www.maison-et-domotique.com/5010 ... o-zmnhja2/

Mais je sais plus si j'avais modifier les valeurs par défaut :cry:
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano

Messagepar bolzano » 22 Sep 2016 17:52

C'est bizarre j'ai pas la liste déroulante "usage dans mes modules"..
bolzano

Messagepar bolzano » 22 Sep 2016 17:54

AH mais attend ! le ZMNHAD1 n'est PAS un module fil pilote !!

Tu ne pourras rien faire de ce genre à part éteindre ou allumer le radiatieur (mais avec un câblage différent bien sur)

Le module fil-pilote est le ZMNHJD1
bolzano

Messagepar oakado@gmail.com » 22 Sep 2016 21:05

Ah c est ennuyeux ca!!!!!
Ce n'est pas ce que j'avais lu!!!
Bon du coup 2 questions :
A quoi sert le Q du quibino?
Si je fais des scène ou macro avec une sonde, ca devrait revenir au même? Même si c'est vachement plus chiant? Mais avec quel branchement ?

Merci
Julien
oakado@gmail.com

Messagepar bolzano » 22 Sep 2016 22:34

Globalement, l'arrivée phase sur le L, l'arrivée neutre sur le N (en commun avec le neutre du radiateur), le Q sur la phase du radiateur.

mais vérifie bien que la puissance du radiateur ne soit pas supérieure au module.
Tu peux fonctionner comme ça (arrêt, marche selon sonde)
Mais les radiateurs récents n'aiment pas les arrêts de ce genre...

Tu trouveras les schémas : https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... ation.html
bolzano

Messagepar oakado@gmail.com » 03 Oct 2016 15:25

Hello,

je reviens sur le sujet, donc je me suis tromppé lors de l'achat :)
Pour piloter les radiateurs il me faut donc le ZMNHJD1.
Je derive un peu du sujet mais plutot que de me re tromper... :)
avec le ZMNHJD1, il est indiqué "charge résistive 200W". Ca c'est si on branche la phase sur la sortie Q, ce qui du coup n'a pas grand interet? Si je reprend mon branchement avec le ZMNHJD1 je devrais pouvoir correctement gerer le chauffage et il ne devrait pas y avoir de soucis de "charge resistive" puisque le radiateur est alimenté par la phase et le neutre commun au Quobino mais le quobino ne devrait pas bruler :) En revanche je n'aurais toujours pas le relevé de la conso electrique ? (puisqu'il faudrait que la charge resistive soit branchée sur la sortie Q mais là, poufff plus de Qubino!)
J'ai bon cette fois ?
Autre question lié cette fois au ZMNHAD1, je souhaite domotiser mon chauffe eau en conservant le contacteur HP/HC, je vais ouvrir un autre post pour ce sujet spécifique mais a priori cette fois ce module devrais faire l'affaire ?

Merci de vos réponses
Cordialement

Julien .
oakado@gmail.com

Messagepar stef31 » 03 Oct 2016 16:07

Bonjour Julien,

oakado@gmail.com a écrit:Je derive un peu du sujet mais plutot que de me re tromper... :)
avec le ZMNHJD1, il est indiqué "charge résistive 200W". Ca c'est si on branche la phase sur la sortie Q, ce qui du coup n'a pas grand interet?

Exact pas d'intérêt car ce module se branche sur le fil pilote.

oakado@gmail.com a écrit:Si je reprend mon branchement avec le ZMNHJD1 je devrais pouvoir correctement gerer le chauffage et il ne devrait pas y avoir de soucis de "charge resistive" puisque le radiateur est alimenté par la phase et le neutre commun au Quobino mais le quobino ne devrait pas bruler :) En revanche je n'aurais toujours pas le relevé de la conso electrique ?

C'est ça.

oakado@gmail.com a écrit:puisqu'il faudrait que la charge resistive soit branchée sur la sortie Q mais là, poufff plus de Qubino!)
J'ai bon cette fois ?

Exact et en plus, je ne pense pas que le ZMNJJD1 puisse faire une mesure de consommation.

oakado@gmail.com a écrit:Autre question lié cette fois au ZMNHAD1, je souhaite domotiser mon chauffe eau en conservant le contacteur HP/HC, je vais ouvrir un autre post pour ce sujet spécifique mais a priori cette fois ce module devrais faire l'affaire ?

Il conviendra parfaitement pour piloter le contacteur HP/HC. Par contre, dans cette configuration de câblage, il ne permettra pas de relever la consommation du chauffe eau.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar oakado@gmail.com » 04 Oct 2016 12:26

Top,
merci pour ces réponses, par contre ces modules font bien la mesure de la conso, mais ce n'est pas hyper interessant car il faut a chaques fois branché la charge resistive sur le Q, qui est donc soit très limité (200w), pour un radiateur c'est pas énorme, soit on pert la fonctionnalité du fil pilote ce qui est quand même l'interet principale de ce module ! un peut domage je trouve...

j'ouvre un autre post pour le chauffe eau :)
merci

Julien
oakado@gmail.com

Messagepar stef31 » 04 Oct 2016 12:53

Salut Julien,

Généralement les radiateurs électriques sont regroupés au niveau du tableau électrique sur un ou plusieurs disjoncteurs dédiés. Tu peux installer un module QUBINO rail din qui mesure la consommation pour cette ligne de disjoncteur.
Ce qui est intéressant, c'est de savoir combien consomme la partie chauffage et pas forcement la consommation de chaque radiateur individuellement. Personnellement, je dois avoir environ 12 radiateurs et si je relève la consommation de chaque radiateur, cela devient un peu fouillis au niveau de l'interface de l'EEDOMUS.
Je rejoins ce que dit ENR37 : "c'est dommage que l'EEDOMUS ne permette pas une meilleure analyse des consommations"
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar rentvigorous » 13 Déc 2022 08:15

Plutôt que de se concentrer sur la consommation d'énergie des radiateurs individuels, il serait plus instructif de savoir combien le système de chauffage lui-même consomme. J'estime que j'utilise environ une douzaine de radiateurs, et garder une trace de la quantité d'énergie utilisée par chacun peut devenir déroutant sur l'interface utilisateur d'EEDOMUS kipas guys
rentvigorous

Retour vers Périphériques Z-Wave