Debuter en domotique avec Eedomus

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Debuter en domotique avec Eedomus

Messagepar Mathieu » 16 Sep 2016 18:43

Bonjour,
Je compte acquerir une box eedomus qui, apres de multiples recherches, me semble la meilleure :-).
Je n'y connais vraiment pas grand chose et j'aimerais si possible avoir vos conseils.
Conseils d'installation
Quelles modules acheter?
Quelle marque?
Ou acheter?
Mes besoins pour le moment :
- gerer un ou deux eclairages
- installer une camera
- ouverture et fermeture du portail exterieur coulissant (pas de prises, il est relié au compteur)
- gerer ouverture fermeture du volet roulant de ma baie vitree.

Je compte sur la communauté et en vous remerciant par avance d'avoir pris le temps de lire ce sujet et de me repondre.

Cordialement
Eedomus + (depuis janvier 2017), 2 sondes Oregon THGR810, 1 FGWPE -102-ZW5, 1 Range Extender, 4 Ampoules Philips Hue.
Mathieu

Re: Debuter en domotique avec Eedomus

Messagepar bolzano » 16 Sep 2016 20:07

Salut,

Pour les modules il faut s'assurer de leur compatibilité avec la box.
Dans l'aide, il y a la liste : http://doc.eedomus.com/view/Liste_des_p ... ues_Z-Wave
Plus généralement l'aide est d'un bon secours pour le débutant : http://doc.eedomus.com/view/Accueil et

Globalement pour les marques on retrouve du Fibaro, Qubino etc...
Sans faire de pub, des sites comme domotique-store.fr ou domadoo.fr entre autres fournissent la plupart des modules nécessaires.

Pour ton besoin :
- Eclairage : il faut s'y connaitre un peu en électricité selon ton installation. Il s'agit en général d'encastrer un module derrière l'interrupteur existant. Mais selon ton installation il faut parfois changer le boitier d'encastrement par un plus profond (40mm de base suffisent rarement).
Tout dépend aussi si tu as un va-et-vient etc...
- Caméra c'est assez simple, faut quand même des notions de base en réseau (IP, ports etc...)
- Volet : idem, un module derrière l'interrupteur, mais ça va dépendre de ta marque de volet, son câblage etc...

Il faut t'aider du forum pour cibler tes besoins, les faisabilités etc... et il y a également des tutos un peu partout.

En tout cas, bienvenue !
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano

Messagepar enr37 » 16 Sep 2016 23:37

Perso j'achète chez planète Domotique depuis 3 ans, ils prennent le temps de conseiller au téléphone gratuitement sans se presser. Et niquel aussi niveau sav.
Bienvenue et fait part de tes demandes précises au fur et à mesures dans les sous forum dédiés.

Post répondu via tapatalk
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37

Messagepar DomotiFred » 17 Sep 2016 12:06

Bonjour Mathieu,

Bienvenue sur ce forum et en tant que futur utilisateur d'une box eedomus :-)
Personnellement et sans vouloir faire de pub, j'achète chez Domotiks :
http://www.domotiks.fr/shop/fr/
Toujours dispo par mail et téléphone et qui n'hésite pas à trouver une solution au problème que tu peux te poser.

Fred.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred

Messagepar Mathieu » 17 Sep 2016 12:38

Bonjour,
Merci a ceux qui ont pris le temps de me repondre et merci pour les differents conseils.
En effet avant de me lancer, j'aimerais savoir le materiel necessaire, leur cout, la faisabilité et le degré de difficulté de la mise en place de differents modules.
Pouvez vous m'indiquer les meilleurs modules (compatibles, rapport qualite prix, simplicité) svp?
- Camera (ou l'on peut suivre le direct et revevoir des alertes par sms, notif => est ce payant en plus?)
- Gerer ouverture fermeture du volet bubendorff a distance.
- eclairage? Ampoules connectés ou module?meilleur solution?
- ouverture fermeture portail electrique somfy.
- ouvertue fermeture de porte de garage somfy?prise connecte ou module?

Merci beaucoup pour le temps que vous allez prendre a repondre a un novice.

Cordialement.
Eedomus + (depuis janvier 2017), 2 sondes Oregon THGR810, 1 FGWPE -102-ZW5, 1 Range Extender, 4 Ampoules Philips Hue.
Mathieu

Messagepar bolzano » 17 Sep 2016 12:51

Salut, quelques éléments de réponse :

- Camera (ou l'on peut suivre le direct et revevoir des alertes par sms, notif => est ce payant en plus?)
=> SMS, mode Premium Eedomus, sinon faut du pushmail. Le stockage FTP est très réduit en mode gratuit.
Le direct tu peux de toute façon l'obtenir dans passer par l'eedomus.

Je crains que Bubendorff soit câblé via une norme propriétaire et que les modules classiques ne fonctionnent pas. Il va te falloir poster un message dédié avec les références exactes de ton installation

Ampoules connectées oui... mais si l'interrupteur est sur OFF, ça ne marchera pas !
Tout va dépendre de ton besoin et ton installation.

Pour les autres thèmes je suis pas équipé mais d'autres vont répondre.
Sur du Somfy ça va aussi dépendre des modèles.
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano

Messagepar enr37 » 17 Sep 2016 17:05

salut
pour moi, comme dit dans d'autres post, l'eedomus n'est pas taillée pour de la surveillance caméra. même avec le prémium ca fait exploser la place dispo et je ne vois pas l’intérêt d'enregistrer une photo toutes les 10, 20 ou 60s.
Pour ce quiest du coup et différences premium/free, va ici http://www.eedomus.com/fr/service-premium/ perso, j'ai pris un premium car pas trop élevé et j'ai pas envie que la team mette la clef sous la porte comme en son temps zodianet qui a eu de la chance.

comme dit, il me semble que bubendorf est proprietaire. mais j'a des volets somfy filaire et ca roule. il faut donc que tu démontes ton interrupteur de volet et prenne une photo de ton cablage que ce soit plus explicite
pour avoir les 2, j'ai une préférence pour le module car comme le dit @bolzano, il faut que ton ampoule connectée soit alimentée
- ouverture fermeture portail electrique somfy.
aie encore un propriétaire. si tu as une possibilité d'avoir un contact sec, par exemple un endroit ou une serrure extérieure te permet d'ouvrir ton portail, tu pourras le faire. J'ai un mhouse propriétaire mais ai mis un module fibaro au fesse qui arrive sur la meme arrivée que le contact sec de la serrure.
- ouvertue fermeture de porte de garage somfy?prise connecte ou module?
la prise connectée ne fera rien. elle te donnera du jus ou non. il faut encore voir ta doc et voir s'il y a possibilité de faire un contact sec. perso, pour le mien j'ai une ipx800 dans le garage qui suit mes conso et m'en suis servi du coup pour le garage avec un contact sec
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37

Messagepar Mathieu » 02 Oct 2016 08:40

Bonjour et désolé pour le delais de reponse mais naisance de mon 2e fils oblige donc pas forcement le temps de revenir ici.
Merci a ceux qui ont pris le temps de me repondre.
Je vais continuer mes recherches afin de savoir si eedomus est yaillé pour moi avec mes besoins.
Sans doute a bientot sur le forum pour d'autres questions et merci encore.
Cordialement
Mathieu

Retour vers Périphériques Z-Wave