Consommation radiateur électrique sur fil pilote

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Messagepar Mailgifson » 24 Août 2016 16:45

Bonjour,

J'aimerais pouvoir suivre la consommation de mes radiateurs, contrôlés via fils pilotes et un module qubino. Existe t-il un périphériques qui me permettrait de faire cela ?

Merci d'avance pour vos retours.
Mailgifson.
Mailgifson

Re: Consommation radiateur électrique sur fil pilote

Messagepar stef31 » 24 Août 2016 17:17

Ce n'est pas possible avec les modules QUBINO fil pilote car ils ne sont reliés au radiateur qu'à travers le fil pilote et sur ce dernier il n'y a quasiment aucune consommation.

Tu peux éventuellement mesurer la consommation électrique au niveau du tableau électrique sur la rangée de disjoncteur dédiée au chauffage mais cela ne te permettra pas d'avoir la consommation d'un radiateur en particuliers.

Autre possibilité mais peu esthétique car encombrante et onéreuse, c'est de récupérer la consommation via des pinces ampèremétriques directement sur la phase derrière les radiateurs.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar Nikkos29 » 05 Oct 2016 08:28

Salut Stef31

Je suis dans la même situation et le retour des consommations du poste chauffage m'intéresse...
Un module sur une ligne de disjoncteurs ça me paraît être une super idée, par contre tu penses à quel module; un fibaro ou Qubino du moment qu'il mesure c'est OK? pas de soucis pour la puissance limite?
On n'utilise pas la fonction relai, juste la conso en fait?
:roll:

Merci
Nikkos29

Messagepar stef31 » 05 Oct 2016 09:06

Salut Nikkos29,

Je pensais au module QUBINO Smart Meter. Il peut mesurer jusqu'à 65 A donc pas de soucis pour faire un relevé de consommation du chauffage d'une maison. Il est un peu cher mais il est sur rail din et s'intègre bien dans un tableau électrique.
stef31

Messagepar blues » 05 Oct 2016 09:37

J'ai un doute sur le branchement d'un module relais classique pour plusieurs circuit car il y a une nécessité d'être branche en "série", non ? Au niveau d'un différentiel sur la même rangée à la limite... L'intensité doit pouvoir traverser le module. Donc même s'il n'y a pas une fonction de coupure du circuit, la somme des puissances des radiateur sera au delà des spécifications du module. Sauf si on parle de 65A bien sûr ;-)
blues

Messagepar stef31 » 05 Oct 2016 09:47

Salut Blues,

blues a écrit:J'ai un doute sur le branchement d'un module relais classique pour plusieurs circuit car il y a une nécessité d'être branche en "série", non ?

Oui tu as raison mais cela ne devrait pas poser de soucis sur une rangée de disjoncteur avec son différentiel dédié.

blues a écrit:L'intensité doit pouvoir traverser le module. Donc même s'il n'y a pas une fonction de coupure du circuit, la somme des puissances des radiateur sera au delà des spécifications du module. Sauf si on parle de 65A bien sûr ;-)

On parle bien du module qui accepte 65A sachant que pour un particuliers les différentiels (pas les disjoncteur) sont soient en 40A, soit en 63A. Donc il y a peu de risque de dépasser les spécifications. ;)
stef31

Messagepar Nikkos29 » 05 Oct 2016 12:13

Merci Stef31!
J'y ai pensé après coup au smart meter!! Effectivement c'est une solution sympa.
Tu l'as installé ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29

Messagepar stef31 » 05 Oct 2016 12:15

Salut,

Non, je ne l'ai pas installé. Je me demande si Anne-MArie ne l'aurait pas installé?
stef31

Messagepar blues » 05 Oct 2016 12:19

@stef31 : tout à fait d'accord. Je précisais juste au cas où un lecteur aurait envie de faire la même chose avec un petit relais qubino qui donne la conso ;-)
blues

Messagepar stef31 » 05 Oct 2016 12:24

Salut Blues,

Effectivement, tu fais bien de préciser, sinon, certains vont faire fumer leur tableau électrique. :D
stef31

Messagepar Nikkos29 » 05 Oct 2016 12:28

J'aurais pas tenté je vous rassure lol

Vous pensez qu'on peut y associer une notion de coût? Ca m'intéresserait de faire remonter le cumul et le coût journalier par exemple

Nikkos29

Messagepar stef31 » 05 Oct 2016 12:44

Nikkos29 a écrit:Vous pensez qu'on peut y associer une notion de coût? Ca m'intéresserait de faire remonter le cumul et le coût journalier par exemple

Oui, mais idéalement, il faudra distinguer la consommation heure pleine et heure creuse.
Il y a sur le forum un développement en PHP qui nécessitait un NAS et qui permettait d'avoir un suivi de consommation sympa.
Je l'avais installé et je me rappelle que c'était mieux que ce que la box propose en natif. Le dashboard était supposé évolué mais je crois personne ne l'a retouché. Malheureusement, j'ai planté le serveur sur lequel il était installé et cela fait plus d'un an que je n'ai pas touché à ce serveur.
stef31

Messagepar Nikkos29 » 05 Oct 2016 18:36

Ok je vais essayer de le faire via la box car malheureusement pas de Syno, juste le NAS de ma freebox

Reste à acheter le smart meter ! Lol

Nikkos29

Messagepar anne-marie » 06 Oct 2016 19:53

stef31 a écrit:Salut,

Non, je ne l'ai pas installé. Je me demande si Anne-MArie ne l'aurait pas installé?

Oui, effectivement je l'ai installé et ça marche impec :)
Mais la conso journalière manque. Si quelqu'un a la solution, je suis preneuse :)
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar Nikkos29 » 06 Oct 2016 21:45

Salut Anne-Marie,
Du coup tu pourrais nous faire un petit recap vite fait STP sur :
-quel poste tu surveilles
-comment il est intégré sur ta eedomus?
- conso instantanée et cumulée? Sur quelles périodes
-comment tu exploites les données?
-as-tu paramétré la conso en euros suivant HP/HC si c'est faisable?

Voilà ce serait intéressant d'avoir ton retour dessus puisque j'avais déjà vu sur un précédent post qu'il te plaisait bien ce petit qubino!
@+

Nikkos29

Messagepar anne-marie » 07 Oct 2016 17:37

Du coup tu pourrais nous faire un petit recap vite fait STP sur :
-quel poste tu surveilles toute mon installation : 9kw soit largement moins que les 65 A
-comment il est intégré sur ta eedomus? Comme un module z-wave
- conso instantanée et cumulée? Sur quelles périodes. Il n'y a que le cumul total malheureusement
-comment tu exploites les données? Je ne les exploite pas vraiment pour l'instant
-as-tu paramétré la conso en euros suivant HP/HC si c'est faisable? Non je n'ai pas d'HP/HC pour le moment et justement les mesures du smartmeter exportées vers un fichier excel me permettront de savoir si c'est interessant
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar Nikkos29 » 07 Oct 2016 19:56

Merci pour ce retour Anne-Marie!

En fait quand je disais intégré à eedomus je me suis mal exprimé. Je voulais savoir comment tu as intégré ces valeurs dans tes scènes éventuellement ou à quoi tu pense les intégrer par la suite.

Concernant le cumul c'est ok, mais l'instantané avec le smart meter sur eedomus j'ai cru voir que c'était fonctionnel... c'est pas aussi simple que ça en a l'air?

Merci ! ;)

Nikkos29

Messagepar anne-marie » 07 Oct 2016 20:30

Coté scénario, je n'ai rien fait de particulier à part m'alerter si la conso instantanée dépasse une certaine valeur. J'envisagerai par la suite de couper certains périphériques si la conso devient excessive.
Pour la conso instantanée, j'ai des infos de ce type:
501.2 Ven 07/10/2016 21:14:54 19 sec Physique
504.3 Ven 07/10/2016 21:14:30 24 sec Physique
Je ne sais pas si ça répond à tes questions
anne-marie

Messagepar Nikkos29 » 07 Oct 2016 20:55

Parfait ! Merci

Ok donc intégration à eedomus pas tout à fait complète mais ca m'aiderait quand même à maîtriser la consommation totale de mes chauffages

Nikkos29

Retour vers Périphériques Z-Wave