Qubino ZMNHBD1 (2 relais) - aucune remontée de la conso

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Re: Qubino ZMNHBD1 (2 relais) - aucune remontée de la conso

Messagepar Arkalis » 21 Juil 2016 15:38

Bonjour Chris-s

Sait-on si le firmware a été corrigé ?
- Doit-on effectuer une maj du module Qubino (dans ce cas je n'ai aucune idée de comment ça se passe, d'ailleurs est-ce que les maj sont auto sur ce type de périphérique ?)
- Ou doit-on vérifier une version notée sur une étiquette sur le module ?

Merci de ton aide
Arkalis

Messagepar enr37 » 21 Juil 2016 16:02

A mon avis c'est à connected object de le faire suivant ce fameux numéro de série (qui doit être celui concernant le zwave+. J'ai 2 autres qubino en zwave simple qui sont très bien gérés. Mais aucun de mes 3 zwave+. Ca se rapproche de ce qui était indiqué plus haut sur des mises à jour sans avertir les industriels des box. Quand aux box à la con, elles gèrent pas ce type de fonctionnalités mais ce sont elles qui ont le gros du marché alors peu de chance que qubino change. J'ai aussi mis planète Domotique, leur importateur, sur le coup. Wait n see

Post répondu via tapatalk
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37

Messagepar chris-s » 21 Juil 2016 16:27

La seule manière de mettre à jour un module Qubino (et Fibaro aussi je crois) c'est de le remplacer par un autre...

J'ai remplacés les miens (sous garantie) mais le nouveau firmware S5 a d'autres problèmes pour les ZMNHBD1 qui ne remontent pas leur état correctement.
Pas de pb par contre avec les ZMNHAD1
eedomus+ depuis le 15/01/2016
2x Qubino ZMNHAD1, 3x Qubino ZMNHBD1, 8x Qubino ZMNHCD1, 1x Qubino ZMNHND1, 2x Prise Nodon ASP-3-1-00, 1x Télécommande NODON soft, 3x Prise AEO_ZW096, 2x Fibaro FGBS-001, Fibaro FGS-222, Fibaro FGR-222, 4x Zipato ZD2102
chris-s

Messagepar Arkalis » 16 Août 2016 21:28

Bonjour,

Je remonte ce sujet, car j'ai enfin réussi à faire fonctionner la remontée de conso sur le module Qubino 2 Relais ZMNHBD1.
J'en avais commandé 2 autres en version S5 qui n'ont pas fonctionné au début.
J'ai désactivé manuellement le polling pour ouvrir un dossier au suport Eedomus, mais n'ayant eu aucun retour en deux semaine, peut-être lié aux vacances qui sait, tout le monde a droit :)

J'ai envoyé un autre mail au suport Qubino qui m'ont parlé dit que l'association ne se faisait pas correctement sur l'Eedomus et que par conséquent il fallait configurer manuellement le COMMAND_CLASS_MULTI_CHANNEL_ASSOCIATION comme ci-dessous :

Image

N'ayant pas pu trouver de similitude avec mon interface WEB Eedomus+ à moi, peut être que la capture de Qubino était sur une vieille version, j'ai tenté d'effectuer la même chose mais avec le MARKER = à 1 à la place du N/C.
En complément d'information, Qubino m'a informé qu'il fallait de plus laisser le polling en fonction toutes les 30s pour avoir la remonté sur ce module... Or moi le module fonctionne bien avec le polling, mais c'est uniquement quand je désactive le polling que ça ne marche plus, et je souhaitais que la remontée se face avec comme source "Physique" et non "Polling".

En rebidoullant un peut les option sur le multichannel, j'ai pu obtenir la remontée OK avec le polling désactivé !!! ce qui me donne des remontées plus rapide en fonction de l'allumage et de l'arrêt comme vous pourrez le voir :

Image

Pour cela voici la configuration à appliquer :

Image

Ce qui nous donne ceci en retour de requête :

Image

Et la bingo, chez moi, les 2 modules 2 relais remontent à présent la consommation.
Je n'ai pas testé à couper les disjoncteurs et les rallumer voir si la conso est toujours fonctionnelle.
Seul truc que j'ai constaté en activant le MULTICHANNEL avec le MARKER = 0, c'est que je n'arrive plus à faire une ASSOCIATION simple, vous verrez sur ma capure au-dessus, malgré plusieurs tentatives mais peut importe, vu que le module répond parfaitement et que ma conso remonte, l'interrupteur physique (bouton poussoir) relié au module fonctionne bien et l'état est correctement mis à jour.

Maintenant petite question aux vétérans, qui pourrait m'expliquer c'est quoi le MARKER ???

- Si je place le MARKER = 1, j'avais ça comme résultat : GroupId=[1] MaxNodesSupported=[1] Node=1
C'est ce que je peut voir sur tous mes modules Qubino 1 Relai au niveau de la configuration
Mais la remontée ne fonctionnait pas comme le recommandait le support Qubino

- Si je place le MARKER = 0, la remonté est OK, mais le résultat est : GroupId=[1] MaxNodesSupported=[1] Node=[1/C0]
C'est différent et ce n'est plus une configuration par défaut comme sur les modules 1 relai de Qubino, mais ça marche.

Question importante pour ma culture, que veut dire Node=[1/C0] ? si je pouvais avoir des explications concrètes, en vous remerciant ! :)
Arkalis

Messagepar enr37 » 17 Août 2016 00:46

Merci bcp pour cette enquête que je m empresserais de mettre en place à mon retour.
Je ne peux malheureusement t'aider sur tes questions qui seront plus de l ordre des techos purs et durs. :lol:

Post répondu via tapatalk
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37

Messagepar chris-s » 17 Août 2016 09:37

Merci Arkalis pour ce complément d'information.
Moi j'avais réussi a avoir des remontées d'état mais avec des associations simples, notamment du groupe 3.

Par contre, peux-tu STP faire le test suivant :
- Allume Q1
- Allume Q2
- Vérifie que les états Q1 et Q2 sont sur 'ON' dans l'interface
- Met Q2 sur 'OFF' via l'interface
- Regarde l'état de Q1

Chez moi Q1 passe à l'état 'OFF' quand Q2 passe sur 'OFF'.
Malgré tout Q1 est encore physiquement allumé...

J'ai essayé en faisant le MULTI CHANNEL ASSOCIATION que tu indiques et c'est pareil.
2x Qubino ZMNHAD1, 3x Qubino ZMNHBD1, 8x Qubino ZMNHCD1, 1x Qubino ZMNHND1, 2x Prise Nodon ASP-3-1-00, 1x Télécommande NODON soft, 3x Prise AEO_ZW096, 2x Fibaro FGBS-001, Fibaro FGS-222, Fibaro FGR-222, 4x Zipato ZD2102
chris-s

Messagepar Arkalis » 17 Août 2016 10:04

Salut Chris-s

J'ai fais les actions demandées suivantes (mais que de mon interface web car suis pas à la maison) :

- allumer le Q1 (état ON)
- allumer le Q2 (état ON)
- arrêter le Q2
- le Q2 est bien arrêté, et le Q1 reste bien sur ON

Ce qui me laisse ça sur mon interface :

Image

Par contre, comme remonté ci-dessous, je ne peux plus toucher aux associations simples depuis que j'ai touché au MULTICHANNEL.
As-tu vérifié que ta maj du MULTICHANNEL a bien été prise en compte ? avec un GET ?

Sinon essaye de repartir à 0... cad faire une exclusion puis inclusion, et envoi un SET MULTI_CHANNEL, on sait jamais, sur un malentendu.

Pour rappel, le pb de consommation HS était présent sur mon premier module Qubino 2 relais, que j'avais renvoyé car je pensais qu'il était défectueux.
J'en ai commandé 2 nouveaux, et les 2 ont eu le même comportement.
Les 2 fonctionnent à présent avec la remontée physique avec les mêmes manipulations.

PS : Sur mon relais Q2, je n'ai pas fixé d'éclairage pour le moment, car faut que j'en trouve un beau, donc normal que la consommation soit restée à 0 :)
Arkalis

Messagepar chris-s » 17 Août 2016 14:47

Merci pour le test.
J'ai donc exclus puis ré-inclus et là effectivement ça fonctionne avec la commande MULTI_CHANNEL que tu as indiqué !!!

(ça fait juste 2 mois que je me bats avec mon vendeur en relation avec Qubino et le support eedomus qui répond rapidement pour les questions simples mais qui fait le mort pour les questions compliquées.... :( )

Je parle des états Q1/Q2.
En ce qui concerne les consos, il faut que je recâble mon Qubino à son emplacement d'origine car j'ai mis un Fibaro à la place (qui lui, a fonctionné direct sans bidouille)

Est-ce que test états conso remontent en même temps que l'état Q1 ou Q2 ou bien est-ce que ça remonte toutes les 5 minutes ?
chris-s

Messagepar Arkalis » 17 Août 2016 15:12

Maintenant que la conso remonte avec comme source "physique" et donc sans passer par le polling, chez mois j'ai tous mes modules actifs qui ont le polling à OFF.

La maj de la conso se fait dans les secondes qui suives le changement d'état du module.
D'ailleurs sur ma précédente capture, on peut voir que j'ai mis à ON le Q1 et que la maj de la conso s'est fait au même moment.

Concernant l'éclairage étoile qui est l'éclairage extérieur de la maison qui est allumé du couché du soleil au levé du soleil, entre 21h et 6h du mat non stop, je pense qu'il a soit un mini-polling mais bon, on peut voir quand même des maj à 10 mins, ce qui me laisse un peu dans le doute, je penserai à une variation de puissance qui le force à updater les données.

Image

Edit : à priori il y a un polling de 5 mins géré par le périph, donc à voir dans mes paramètres z-wave. Car j'ai décoché fusionner les valeurs identiques, et je vois des maj toutes les 5mins.
Mais je peux confirmer qu'il n'y a pas a attendre 5 mins quand je change l'état d'un relai, la conso est maj dans les secondes qui arrivent
Arkalis

Messagepar chris-s » 17 Août 2016 15:23

Merci pour la précision, je vais tester ça en rentrant ce soir.
Sur le Qubino il y a une remontée de conso toutes les 300s (5 min) désactivable par les paramètres 42 et 43.
chris-s

Messagepar Arkalis » 17 Août 2016 15:29

Je confirme, je viens en // de le voir dans le manuel du micromodule :lol:
Arkalis

Messagepar chris-s » 17 Août 2016 15:41

Je viens à distance de mon boulot de réparer mon 2eme Qubino ZMNHBD1.
J'ai fait un ASSOCIATION_REMOVE et un MULTI_CHANNEL_ASSOCIATION_REMOVE des groupes 1 à 8.
Ensuite j'ai fait un MULTI_CHANNEL_ASSOCIATION Groupe 1 > Noeud 1

Et du coup la conso remonte en instantané pour Q1 et Q2 :mrgreen:

Je testerai les remontées d'état de l'interrupteur physique en rentrant.

Un grand merci pour ton aide, j'étais sur le point de faire reprendre mes Qubino par mon vendeur, finalement je vais pouvoir renvoyer le Fibaro que j'avais commandé pour test chez Amazon :mrgreen:

Ce que je ne comprends par c'est que la solution était si simple que ni mon vendeur en contact avec Qubino ni le support eedomus n'a pu me donner la solution...
En tout cas, visiblement il s'agit bien d'un bug de la eedomus qui est connu par les équipes de Qubino.

PS : j'avais testé la coupure de courant sur le premier module à midi, ça fonctionne bien !
chris-s

Messagepar Arkalis » 17 Août 2016 16:22

Par curiosité as-tu placé le MARKER=0 ou as-tu utilisé une autre valeur ?

Image

Quelqu'un sait à quoi correspond ce champ ?
Car en mettant à 0, pour faire fonctionner pleinement le module, j'ai ça :
GroupId=[1] MaxNodesSupported=[1] Node=[1/C0]

Et je ne sais toujours pas à quoi correspond le Node=[1/C0]
Arkalis

Messagepar chris-s » 17 Août 2016 17:40

J'ai fait comme toi, MARKER = 0

Je viens de rentrer chez moi, l'interrupteur physique remonte bien.
Par contre, il faut compter un bon 5 secondes avant d'avoir la remontée, c'est beaucoup plus rapide sur mes ZMNHAD1.

Du coup, je vais tenter le MULTI_CHANNEL_ASSOCIATION aussi sur mes ZMNHCD1 (volets) pour voir si ça fait remonter l'état et la conso car eux non plus ne remontaient aucune valeur physique.
chris-s

Messagepar chris-s » 17 Août 2016 17:50

chris-s a écrit:Du coup, je vais tenter le MULTI_CHANNEL_ASSOCIATION aussi sur mes ZMNHCD1 (volets) pour voir si ça fait remonter l'état et la conso car eux non plus ne remontaient aucune valeur physique.
ça ne fonctionne pas avec le MULTI_CHANNEL_ASSOCIATION pour mes volets.
Après le SET, quand je refais un GET, ça me dit juste "Groupe[1] MaxNodesSupported [1]
chris-s

Messagepar chris-s » 17 Août 2016 17:59

Rectification : ça fonctionne pour mes volets, remontée interrupteur physique et conso !
Pour cela j'ai fait un
MULTI_CHANNEL_ASSOCIATION SET
Groupe =1
Marker =1
Noeud =1

Donc, le MARKER a une importance mais alors laquelle... gros mystère... :?
chris-s

Précédent

Retour vers Périphériques Z-Wave