Pour moi, il y a deux points de vue à prendre en compte avec la domotisation (et toute autre action visant à simplifier le quotidien d'un utilisateur, puisque c'est ce qu'on cherche avec la domotique)
1. Le point de vue de l'utilisateurTout doit être fait pour lui simplifier la vie sans RIEN changer à son quotidien, s'il le souhaite. Donc garder les interrupteurs physiques (volets, lumières, clavier d'alarme, ...), tout en intégrant l'automatisation de toutes les actions possibles (gestion automatique de la température de chaque pièce par une action sur les volets roulants, sur la mise en marche de la clim/chauffage, ou encore la gestion de l'éclairage en fonction de la luminosité/présente, l'activation/désactivation automatique de l'alarme par divers capteurs (portable connecté au WIFI, repère GPS envoyé par l'appli, ...), ...
2. Le point de vue de l'installateurRien n'est fait pour lui simplifier la vie. Il faut que tout soit transparent pour l'utilisateur, tout en rendant la maison quasi autonome pour les tâches du quotidien. Et pour simplifier un maximum, c'est très compliqué, vu qu'on fait rentrer en jeu énormément de paramètres. Mais le résultat final est souvent là, et on n'a plus à s'occuper de rien
Quand je vois certains gars qui ont un RPi à chaque coin de la maison, que tout, absolument tout est domotisé (gestion du bassin, de la pistoche, de la sonnette, le remplissage de la baignoire ou encore, comme je l'ai vu ici je crois, la chasse d'eau
...), je me dis qu'eux, ils ont dû y passer un sacré moment !