pb de schema elec avec qubino dble

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

pb de schema elec avec qubino dble

Messagepar enr37 » 05 Juil 2016 17:18

salut a tous,
j'ai besoin de vous pour confirmer/infirmer un schema.
comme vous le voyez, il manque i2 et i1 sur lesquel, si je comprend le schema, je devrais mettre 2 cables bleus, sauf que mes cables sont des cables triples (avec du rouge et jaune). Comme je n'ai pas envie de tirer un autre cable (pour des raisons pratiques et économiques), je voulais savoir si cela fonctionnait en mettant les câbles rouge sortant des prises et spots. je sais que ca n'est pas orthodoxe pour un elec mais la question est : est ce que mon schéma fonctionnerait, ce qui, dans l'absolu, ne met que du cable bleu a part l'alimentation du qubino double en rouge.
Bref, ca fonctionne ou pas ? :p de plus, ne mettre que du bleu dans les spot ou prises n'est ce pas dangereux ?
Merci de votre aide
Pièces jointes
2016-07-05 14.41.15.jpg
2016-07-05 14.41.15.jpg (15.12 Kio) Consulté 6912 fois
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37

Re: pb de schema elec avec qubino dble

Messagepar stef31 » 05 Juil 2016 17:41

Le bleu s'est la couleur réservée uniquement au neutre, le vert/jaune, c'est la couleur réservée uniquement à la terre.
Pour la phase, aucune couleur ne lui est réservée.

Pour une même section de câble, les caractéristiques sont les mêmes quelques soient la couleur de la gaine.

Une prise, c'est nécessairement une phase, un neutre et une terre. Tu ne peux pas avoir deux neutres, sinon, tu n'auras pas de tension entre les neutres.
Pour une lumière, tu as généralement la phase qui arrive de l'interrupteur à la lumière et le neutre qui part de la lumière au tableau électrique.

Mais dans ton cas, pour les câbles raccordés sur Q1 et Q2, tu peux utiliser n'importe quelle couleur (sauf bleu et jaune/vert) si c'est la phase que tu coupes. Mais avec les QUBINO, il existe des modules où c'est le neutre que tu coupes et du coup, c'est impérativement du câble bleu.

Pour moi, sans la référence du module, j'ai du mal à te faire une recommandation avec certitude.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar enr37 » 05 Juil 2016 19:27

merci de te pencher sur mon pb steph,

voici ce que je comptais faire.
et voici le schéma du module en question (je pensais qu'il n'y avait qu'un qubino double mais pas plusieurs format)
Pièces jointes
2016-07-05 14.41.152.jpg
2016-07-05 14.41.152.jpg (27.78 Kio) Consulté 6905 fois
Tutoriel-Qubino-2-relai-ZMNHBA2-cablage-230.gif
Tutoriel-Qubino-2-relai-ZMNHBA2-cablage-230.gif (10.77 Kio) Consulté 6905 fois
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
enr37

Messagepar stef31 » 06 Juil 2016 05:08

Entre le neutre et tes prises ou spot, je mettrais impérativement du fil bleu car c'est dangereux de ne pas respecter la norme à ce niveau.
Et à la sortie de Q1 et Q2, tu peux mettre du fil rouge si tu veux.

Par contre, fais attention à la puissance de tes spots, appliques et prises car ce module est assez limité pour les puissances (de mémoire, on est limité à 480W pour les luminaires).
stef31

Messagepar enr37 » 06 Juil 2016 10:10

salut steph et merci de me répondre a nouveau,
si je comprends bien, mon schéma est juste, c'est juste qu'il y a un problème de norme ?
pour les spot, ce sont des led ou des basse conso, donc ca ira. merci.
Tu me confirmes alors ?
enr37

Messagepar stef31 » 06 Juil 2016 10:20

Je n'avais pas bien regarder mais sur ton schéma il ne faut pas brancher I1 et I2 car c'est pour des interrupteurs et si tu n'en utilises pas, tu ne câbles rien sur I1 et I2.
stef31

Messagepar enr37 » 06 Juil 2016 10:45

et les lumieres vont pouvoir fonctionner juste avec un cable bleu et le jaune ? je croyais qu'il fallait fermer le circuit ...
enr37

Messagepar stef31 » 06 Juil 2016 11:28

Quel câble jaune? Je n'en vois pas sur ton schéma.

Pour fermer les circuits, il suffit que les relais de Q1 et Q2 se ferment.
Dans le module, tu peux schématiser deux interrupteurs entre L et Q1 et L et Q2. Et ces interrupteurs correspondent aux relais que tu commandes via ta box ou optionnellement avec I1 et I2 via des interrupteurs externe.
stef31

Messagepar enr37 » 06 Juil 2016 12:00

pour le jaune, je parlais de la terre que je n'avais, intentioennelement, pas mis pour des raisons de clareté du schéma.
Bon je vais essayer cela dès demain, je devrais le recevoir de planete domo :P
merci encore et je te tiens au jus ;)
enr37

Messagepar jjd » 08 Juil 2016 14:58

stef31 a écrit:Pour la phase, aucune couleur ne lui est réservée.

Perso, j'ai toujours appris que pour la phase, on devait mettre une couleur foncé. (Marron, Noir ou Rouge). Habituellement : Rouge, et ceci après 1970.

Pour info, avant 1970, la phase était vert, et le neutre était rouge, mais bon, c'était avant.
jjd

Messagepar stef31 » 09 Juil 2016 05:07

jjd a écrit:Perso, j'ai toujours appris que pour la phase, on devait mettre une couleur foncé. (Marron, Noir ou Rouge). Habituellement : Rouge, et ceci après 1970.

C'est uniquement par convention que certains se restreignent à ces couleurs (Marron, Noir ou Rouge). Mais la norme dit : "toute couleur sauf bleu et vert/jaune". Personnellement, les couleurs comme le violet ou l'orange que j'utilise également, je les réserve pour les fils navettes. Mais rien n'interdit de les utiliser pour la phase.

jjd a écrit:Pour info, avant 1970, la phase était vert, et le neutre était rouge, mais bon, c'était avant.

Et si tu te rappelles d'Edison, il utilisait des fils de même couleur. :D
stef31

Messagepar enr37 » 09 Juil 2016 17:11

salut Steph,comme promis, un retour. ca fonctionne a peu près j'ai du faire une boulette qq part mais je rectifierai ce soir. il semble par contre que les nouveaux qubino zwave+ ait des soucis avec la remontée des infos conso par rapport à la V1. rien ne s'affiche. Je pense avoir bien parametré la radio. Je pense que la Team devrait regarder à nouveau ce périph pour bien le prendre en charge. sur 3 qubino Z+, 0 (sur 6 puisque ce sont 3 doubles) ne la remonte. j'avais par contre 1 zwave simple qui lui, nativement, me remonte les infos.
enr37

Messagepar stef31 » 10 Juil 2016 06:13

L'inconvénient avec QUBINO, c'est qu'ils changent le firmware de leur module tout les 4 matins et cela devient compliqué pour les concepteurs de contrôleurs de domotique de suivre.
Il faudrait pouvoir disposer d'un mode avancé dans la box pour pouvoir modifier certains paramètres d'accessibilité aux modules (je pense aux adresses de lecture, longueur de mot, etc.). Ensuite, il faudrait aussi que QUBINO documente mieux les évolutions qu'il apporte à ses modules.

Je pense aussi que la fonction de mise à jour via OTA permettrait également d'uniformiser les firmwares pour une même série de module et d'avoir un comportement plus fiable et prévisible.
stef31

Messagepar enr37 » 10 Juil 2016 11:56

En fait sur la doc, j ai vu que c'est planète domo l importateur (comme domadoo pour fibaro). Du coup je leur ai soumis le pb. Je ne doute pas de leur retour sous peu. La bas, et malgré l augmentation de travail, y a tjs un sav hors paire... :p

Post répondu via tapatalk
enr37

Messagepar enr37 » 05 Août 2016 14:04

Je reviens donner des news la dessus. Pas de bol. Planète domo à testé et ça fonctionne bien chez eux. Chez moi il me restait un ancien, zwave simple, mais pas encore servi (car je me suis dit que ça venait peut être de l eedomus, ayant aussi ce pb de conso sur les rgbw fibaro). Je l ai donc installé et tt fonctionne. En clair, les anciens zwave qubino fonctionnent tous avec la conso et aucun des nouveaux zwave+. :-(

enr37

Messagepar picatchoume » 05 Août 2016 17:38

vive le progrès :lol:
picatchoume

Messagepar enr37 » 07 Août 2016 21:03

:-(

enr37

Messagepar anne-marie » 07 Août 2016 22:09

Justement, j'ai un souci avec mon double qubino et l'interrupteur de ma pompe que je viens de mettre en place. Et ce n'est pas la première fois ave un qubino
Je vais m'y pencher demain
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar enr37 » 07 Août 2016 23:53

Tu ns diras mais apparemment chez l'importateur, ça fonctionne niquel, il a fait les tests après que je lui ai fait part du pb. Pas de solution de ce côté là. :-(

enr37

Messagepar anne-marie » 09 Août 2016 13:27

Mon interrupteur ne fonctionne pas...
Ce qui est curieux, c'est que I1 et I2 n'apparaissent pas.
Quand je regarde la configutation de mon periphérique principal (le circulateur de ma chaudière), Je ne vois que :
Canaux liés
Température Moulin - Extérieur (non utilisé)
pompe eau Moulin - Extérieur (celui qui est branché sur l'interrupteur en question)
Consommation relai 1 Moulin - Extérieur
Consommation relai 2 Moulin - Extérieur
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave