Fibaro FDG-212 Dimmer / Telerupteur

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Fibaro FDG-212 Dimmer / Telerupteur

Messagepar jsoyer » 02 Juil 2016 10:45

Bonjour a tous,

Utilisateur de domotique depuis peu de temps, je commence a automatiser petit a petit mon appartement et j'ai donc fait l'acquisition d'un module Fibaro FDG-212 afin de commander une rampe de spot qui aujourd'hui est utilisée par deux boutons poussoirs.

Cependant, n'étant pas électricien, j'ai démonté les deux boutons et je suis tombé sur deux fils et non trois... du coup je suppose qu'il s'agit d'une installation avec télérupteur car quand je mets mon testeur sur les deux fils cela allume ou éteins la lumière mais je ne vois rien qui y ressemble dans mon tableau ou alors je ne sais pas bien ce que c'est :-)

Voici les photos :

Image

Image

Image

Ne voulant pas faire de bétise, j'ai préféré m'adresser a vous. Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'une installation avec télérupteur et sinon comment je peux insérer mon module Fibaro pour commander ma rampe de spot svp ?

Merci par avance pour votre aide et mes excuses si je n'ai pas posté dans la bonne section :D
jsoyer

Re: Fibaro FDG-212 Dimmer / Telerupteur

Messagepar jjd » 02 Juil 2016 11:23

Bonjour,
C'est vrai que si tu as 2 boutons de commande avec 2 fils par bouton, il peut s'agir de télérupteur.
Maintenant, le télérupteur peut être placé n'importe ou dans ta maison.(En principe, il est placé dans le tableau électrique, mais pas forcément dans une ligne, donc il peut être couché dans un coin).

Quand tu manipules les interrupteurs, est ce que tu entends un bruit de relais quelque part ??.
Certains télérupteurs récents ne font absolument pas de bruit. :?
jjd

Messagepar jsoyer » 02 Juil 2016 11:52

Merci pour le retour, je vais faire des tests et ouvrir la facade du tableau pour regarder, je vous tiens au courant :-)
jsoyer

Messagepar jsoyer » 02 Juil 2016 12:06

En effet, j'entends bien le "clack clack" lorsque j'allume et j'éteins la lumiere, donc il doit être dans le tableau. Il faut que je l'ouvre mais je me sent pas forcement a l'aise pour bidouiller dedans :?

Le module fibaro que j'ai acheté est compatible avec ce genre de montage ?

Merci.
jsoyer

Messagepar spud » 05 Juil 2016 11:31

Salut,

Déjà est ce que ce sont des Boutons poussoirs ou des interrupteurs, si ce sont des boutons poussoirs (boutons qui reviennent à la même position lorsque tu le relâche) c'est un allumage avec télérupteur. Si ce sont des interrupteurs ils reste dans la position après appuis, et là c'est un système de va et viens.

A+
spud

Retour vers Périphériques Z-Wave