Module Z-Wave pour piloter moteur 12V?

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Module Z-Wave pour piloter moteur 12V?

Messagepar Yannp88 » 24 Juin 2016 13:23

Bonjour à vous, amis du DIY!

Je suis en phase de réflexion quant à domotiser l'ouverture et fermeture d'une trappe (type guillotine) qui permettrait à mes 10zaine de poules de sortir de leur cabane le matin et de rentrer en toute sécurité une fois la nuit tombée! :D
Alors plusieurs solutions existent actuellement, je pense notamment à base de raspberry pi (voir blog http://www.domotique-passion.fr/2014/08/28/automatiser-un-poulailler-avec-une-raspberry-pi/ )
mais pour une question de simplicité et d’intégration dans eedomus, je souhaiterais piloter ce moteur en Z-Wave.
Alors mes questions sont:
- Quel module Z-Wave pourrais-je utiliser, qui me permettrait de piloter un moteur d'essui-glace (récupération) en 12V dans les 2 sens de rotation?
- Ce module me permettrait-il de connaître l'état de la trappe (ouvert ou fermé)? Ou faut-il y ajouter des modules additionnels type capteur de fermeture?
- Je souhaiterais également connaître la température, la luminosité entre autre mais ça j'imagine trouver assez facilement un module z-wave type 3 en 1 dans le commerce.

Donc ma grosse interrogation reste le pilotage du moteur ainsi que les différents branchements a effectuer quant a son fonctionnement si cela est possible bien sûr!

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses,

Cordialement,

Y@nn
Yannp88

Re: Module Z-Wave pour piloter moteur 12V?

Messagepar jjd » 24 Juin 2016 13:31

Yannp88 a écrit:Je suis en phase de réflexion quant à domotiser l'ouverture et fermeture d'une trappe (type guillotine) qui permettrait à mes 10zaine de poules de sortir de leur cabane le matin et de rentrer en toute sécurité une fois la nuit tombée! :D

Salut a tous !.

Justement, j'ai un voisin qui a acheté ce genre de trappe (type guillotine). 4 piles 1,5V.
Elle se ferme quand la lumière du jour décroit, et se ré-ouvre le matin.
Cela fonctionne très bien. (produit acheté en Allemagne par internet. Prix ??? 150€, a vérifier).
Mais bon, c'était juste pour info, car la bidouille, c'est essentiel pour celui qui aime ca.
Maintenant, le renard, lui, il ne fonctionne pas en Z-wave, et n'a pas d'accus, ni de microprocess.
Ce qui veut dire que : moins de circuit et de process, et plus de fiabilité :P
jjd

Messagepar Yannp88 » 24 Juin 2016 13:47

alors oui effectivement je peux acheter ça clé en main (par ex. http://www.chemin-des-poulaillers.com/chemin_des_poulaillers_fr/les-accessoires-du-poulailler/portier-electronique-1.html) mais d'une part j'ai déjà bricolé le système de trappe, et concernant l'intégration dans eedomus?
Je voudrais pouvoir créer mes propres scènes, ou encore ouvrir ou fermer la trappe manuellement et s'il le faut à distance...
Yannp88

Messagepar Yannp88 » 28 Juin 2016 13:51

J'ai pu obtenir un début de réponse comme quoi le micromodule QUBINO pour volet roulant 12-24VDC (réf. ZMNHOD1) pourrait convenir à mon besoin. Des doutes subsistent cependant concernant le bon fonctionnement de la gestion de fin de course.
Donc je pense acheter ce module et je ferai mes tests avec mon moteur 12V en prenant bien soin d'effectuer la calibration manuelle (paramètre 71 sur 0) a partir d'un va-et-vient plexo que je vais y brancher en i1 et i2.

Je vous tiendrai au courant...
Yannp88

Retour vers Périphériques Z-Wave