Différence entre un état et une scène

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Différence entre un état et une scène

Messagepar anne-marie » 24 Juin 2016 12:00

Je n'utilise jamais des scènes mais plutot des états pour mon alarme, ma présence, le chauffage...
Ces états sont généralement modifiès par mon agenda, des règles ou manuellement.
Le changement de mes états déclenche des actions prédifinies dans les valeurs de mes états.
Je n'ai pas vraiment compris la différence avec des scènes. J'ai dû louper un truc. Quelqu'un peut m'expliquer ?
D'autant que je rencontre quelques bugs depuis quelques semaines. L'état change mais l'action associée ne se réalise pas toujours.... :?
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Re: Différence entre un état et une scène

Messagepar Arno » 24 Juin 2016 17:31

Scènes et états n'ont à peu près rien à voir.

Les états sont des "variables" qui peuvent donc avoir plusieurs valeurs.

Les scènes permettent des regrouper plusieurs actions de différents périphériques.

J'ai par exemple une scène "home-cinéma", avec un item "début de séance BluRay", qui allume l'ampli HC, le met sur l'entrée BluRay, allume le lecteur BluRay, en ouvre le tiroir, ferme les volets (s'ils ne l'étaient pas déjà), baisse graduellement la lumière, passe l'état virtuel "activité" à "regarde un film" (qui a des implications sur diverses règles, notamment pour la sonnette)
un item "fin de séance" qui fait à peu près l'inverse, etc.
Arno

Messagepar anne-marie » 24 Juin 2016 19:50

Mais on peut aussi faire ça avec un état
Quand je passe l'état alarme à "armement", ça éteint les lumières, les radiateurs, le chauffe-eau et allume les caméras IP. Ca coupe l'eau après X minutes et le lapin dit "alarme activée"
(sans passer par des règles)
Donc il va falloir que tu approfondisses car je n'ai toujours pas compris :D
Je suis certaine qu'il y a une difference mais laquelle????
Merci :)
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar influman » 24 Juin 2016 22:33

Avec un état et une scène, on peut dans les deux cas exécuter une suite d'action sur plusieurs périphériques. Mais :
- l'état est vraiment dédié à s'intégrer dans une programmation en tant que variable. A ce titre, il a besoin d'un événement pour prendre une valeur (règle, api, action manuelle, etc..), et il la conserve pour pouvoir rendre compte, jusqu'au prochain changement déclenché.
- la scène est plutôt adaptée à des petits scénarios exécutés une seule fois et le plus souvent manuellement depuis l'interface (Scénario d'ambiance lumineuse, de chauffage ou d'alarme par exemple). A ce titre, la scène ne conserve pas sa valeur, elle revient en valeur "auto", elle n'est donc pas utilisable en variable, c'est one-shot pour positionner des périphériques en chaîne.

c'est plus clair pour toi ?
influman

Messagepar anne-marie » 25 Juin 2016 08:23

Merci Influman, c'est plus clair :P
Donc, quasi tous les états que j'ai créés doivent rester des états car leur valeur reste tant qu'un évenement ne l'a pas décidé autrement et car ils sont des critères dans les règles.
En revanche j'en ai un qui déconne et je pense maintenant comprendre pourquoi.
J'ai un état piscine avec 2 valeurs: WE => action mode piscine = arret et Semaine => action mode piscine =chauffage défini par mon calendrier en fonction de nos WE.
J'ai aussi créé un état mode piscine (qui à mon avis aurait du être une scène effectivement) avec les valeurs: chauffage, arret, chauffage 2h, pompe sans chauffage etc... Chaque valeur entraine une action ou non sur la prise ON/OFF de ma pompe et le thermostat Netatmo.
Et c'est certainement là que que ça coince. Normalement, le vendredi à OH, l'état piscine passe à WE ce qui devrait mettre l'état Piscine à Arret.
Or, je retrouve bien l'état à WE mais l'état mode piscine est toujours sur marche. Si je le met manuellement sur arret, il y reste.
A coté de ça, j'ai bien sûr differentes règles. Ex: Si Etat piscine = semaine et temperature piscine < 32 => Mode piscine = marche. Et inversement si la température est supérieure à 32
Je vais remplacer l'état mode piscine par une scène pour voir si ça marche mieux mais ce n'est quand même pas normal....
anne-marie

Messagepar anne-marie » 25 Juin 2016 08:45

Et puis non, tout bien réfléchi, ça ne me plait pas que ça se remette sur auto.
Ca me donne moins de visibilité sur l'état actuel. Par exemple j'ai une macro qui chauffe 1 h toutes les 3 h lorsque ma sonde Orégon ne change pas de valeur.
Peut-être n'est-il pas possible d'imbriquer des états dans des états?
Si les parenthèses et les "sinon" existaient, je ne serais probablement pas obligée de faire ce bric à brac
Bref, je sèche....
anne-marie

Messagepar influman » 26 Juin 2016 11:10

rien à voir avec les parenthèses ;)
ça n'a jamais empêché de réaliser quoi que ce soit avec l'eedomus :)

A la lecture de ta description, il y a sans doute un soucis de conflit entre tes états, macros, règles et agenda..
Il faudrait que j'ai le détail de tout pour essayer de t'aider...pas simple.

Pour commencer, je déconnecterai le lien direct entre l'état d'action de chauffage piscine et l'agenda.
En créant déjà un nouvel état à part qui permet juste de savoir si tu es en Week-end ou pas. Lui sera lié à l'agenda par les règles :
- Si Agenda devient Week-end, alors Etat Week-end = En Week-end
- Si Agenda devient différent de week-end, alors Etat Week-end = En semaine
ça a l'air redondant avec l'agenda, mais c'est plus facile de voir l'état de la variable.
C'est cet état qui devra alors piloter toutes tes actions du week-end ou de la semaine.

Lorsque l'état passe à week-end, il te faut en premier lieu stopper toutes les macros qui agissent sur ta piscine, puis ensuite positionner tout à l'arrêt.
influman

Messagepar anne-marie » 26 Juin 2016 11:27

En fait, c'est ce que j'ai fait sauf que mon état est modifié par l'agenda quand le type de journée devient "on part en WE" et non par une règle.
Le WE, je ne stoppe rien. C'est juste que la température de consigne est plus basse et que la pompe doit tourner périodiquement, donc obligée de faire des règles spécifiques. Parfois nos WE durent 10 jours :D
J'ai le même souci avec mes caméras branchées sur des prises ON/OFF. Quand l'alarme (état) est désactivée, ça déclenche les actions d'éteindre les prises et vice versa quand elle est activée.
J'ai constaté à maintes reprises que les actions lancées à partir des types de journée ou de changement d'état ne se déclenchaient pas toujours mais je n'ai jamais trouvé le point commun.
Tu as raison. Il y a certainement des problèmes de conflit. Je vais essayer de faire un peu de ménage pour commencer sinon tu vas partir en courant :lol:
Merci :)
anne-marie

Retour vers Règles et programmations