Activer/Désactiver une programmation via HTTP

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Activer/Désactiver une programmation via HTTP

Messagepar treker » 23 Juin 2016 14:03

hello,

je cherche mais ne trouve pas une solution toute bete pour Activer/Désactiver une programmation via une requete HTTP!!!

QQun sait il ce que je dois faire pour qu'une programation puisse etre activée ou desactivée simplement sans passer par l'interface mais par une requette http?

Je voudrais eviter de passer par une regle etc...
merci pour votre aide.
treker

Re: Activer/Désactiver une programmation via HTTP

Messagepar Arno » 23 Juin 2016 14:20

Il suffit de créer un état virtuel "activation programmation" avec 2 états "actif" "inactif"

Ensuite, ajouter comme critère supplémentaire à la programmation : "activation programmation" est égal à "activé"

Ensuite, on change l'état virtuel en HTTP via l'API.
Arno

Messagepar treker » 23 Juin 2016 15:01

Oui c'est ce que je fais d'habitude mais j'aurais aimé savoir si on pouvait les activer ou desactiver directement sans passer par un etat.. je crois que ce n'est toujours pas possible.
treker

Messagepar Arno » 23 Juin 2016 15:13

Ca ne me parait pas être un développement prioritaire, d'autant que ça fonctionne très bien avec les états virtuels.
Je préfère que l'équipe de développement se concentre sur la stabilité, la résolution de bug et l'ajout de nouvelles fonctionnalités.
Arno

Messagepar fullpower » 23 Juin 2016 15:15

non, les règles ne sont pas incluses dans l'API (c'est dommage) a contrario de la Zibase qui avait ce coté pratique.
Effectivement je me suis confronté au pb et il n'y a qu'en passant par un état virtuel (bien qu'en soit c'est pas très compliqué à mettre en œuvre mais pour un néophyte comme je le suis sur la Eedomus, ça m'a paru être une montagne à faire ...)
fullpower

Messagepar Arno » 23 Juin 2016 15:46

Il s'agit juste d'un problème de logique cohérente et homogène.

Une règle réagit en fonction de changement d'un ou plusieurs états et déclenche une ou plusieurs actions.
Donc soit on utilise une règle et il faut donc un changement d'état, virtuel au besoin, il peut être changé par http.

Soit on veux lancer une ou plusieurs actions (sans critères particuliers) et c'est une scène qu'il vaut mieux utiliser. Celles-ci sont déclenchantes en http via l'API.
Arno

Messagepar anne-marie » 23 Juin 2016 20:09

Pourtant, on peut aussi lancer plusieurs actions avec un état.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre la différence...Je crois que je vais ouvrir un post si le sujet n'a pas déjà été traité
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar Arno » 23 Juin 2016 21:18

Quelle différence ne comprends-tu pas ?

Que veux-tu dire par "Pourtant, on peut lancer plusieurs actions avec un état" ?
Un changement d'état peut, vi une ou plusieurs règles lancer plusieurs actions, bien sur, mais je ne vois pas ce que le "pourtant" vient faire ici.
Arno

Messagepar anne-marie » 24 Juin 2016 11:52

J'ai cru comprendre en te lisant qu'on ne pouvait pas lancer d'actions avec un état sans passer par une règle. d'où mon "pourtant"J'ai par exemple un état "alarme"
Quand l'alarme passe à l'état activé via l'interface, un mirror etc... cela déclenche des actions tout comme dans une scène.
Bon ceci dit, j'ai quelques bugs depuis quelque temps. Certaines actions ne se déclenchent pas comme elles devraient....

Edit: J'ai ouvert un sujet ici : viewtopic.php?f=18&t=4357
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar treker » 25 Juin 2016 11:50

Arno a écrit:Ca ne me parait pas être un développement prioritaire, d'autant que ça fonctionne très bien avec les états virtuels.
Je préfère que l'équipe de développement se concentre sur la stabilité, la résolution de bug et l'ajout de nouvelles fonctionnalités.

Suis d'accord Arno, mais le fait de pouvoir activer/desactiver la programmation via l'interface et pas une requette http me parait dommage car franchement ajouter un état juste pour ça est bien moins simple qu'une action directe sur la programmation, et surtout moins logique.

mais en effet j'ai juste mis un état que l'on change en http via la tablette et dans mon exemple les enfants peuvent choisir d'inclure leur volet ou pas dans l'ouverture globale du matin. Les vacances sont la et les mômes deviennent des larves le matin (#adosinside) ! :-)
treker

Retour vers Règles et programmations