- Grafcet
- grafcetremplissage.gif (4.11 Kio) Consulté 17215 fois
Bonjour à tous,
Je me réjouis tout d'abord de l'intérêt que soulève mon post et je remercie tout ceux qui l'ont lu et qui y ont amenés leurs commentaires.
J'ai retenu plusieurs points intéressants mais surtout celui qui me fait le plus sourire c'est ceux qui prétendent que la box eedomus actuelle permet de faire des actions
COMPLEXES FACILEMENT; alors la je dois dire que je ne suis pas d'accord. Au contraire cette façon de faire oblige à passer un temps fou pour faire des actions complexes, je serais d'accord s’il avait été écrit pour réaliser des action SIMPLES.
Je n'ai pas écrit ceci pour dénigrer la façon dont cette box permet de réaliser des actions simples pour le « Quidam » mais pour faire évoluer cette box en laissant tout ce qui existe aujourd'hui pour ceux qui veulent faire de la Domotique de base et d’y ajouter un Onglet dans Programmation (Par exemple "
Automatisme") pour ceux qui veulent faire un petit automatisme simple. Je tiens à préciser ici, que j'ai du réaliser une ouverture automatique de porte d'une trappe, j'y suis arrivé mais quel bidouille pour faire ceci avec le support Eedomus. Alors qu’en Grafcet (je le précise ici, pour ceux qui connaissent, le Grafcet ou SFC n’est pas un langage informatique mais d’automatisme purement graphique accessible à tous) ceci aurait pris pour une personne un peu logique au max 10 minutes.
Le problème de la majorité des réponses reçues c’est que beaucoup d’entre vous se référent à des programmes informatiques, ce qui exactement l’inverse de ce que je propose. L’un d’entre vous à cité le ST (donc quelqu’un qui connait l’un des 5 langages d’automatisme standard) mais justement celui ci, je le laisserai justement de coté car c’est un de ceux qui est un langage informatique (anciennement Pascal pour ceux qui connaissent) dont il faudrait ne pas l’implanter dans une box domotique comme la eedomus. Ma proposition serait de n’en implanté que deux le FDB et le SFC (Grafcet) qui sont purement graphiques/visuels et qui ne demandent aucune connaissance particulière de programmation (aucune ligne a écrire mais du drag and drop d’éléments standard – Voir pièces jointes)
Attention, je ne cherche pas à dire que la box eedomus n’est pas bien, je dis simplement que la domotique de demain doit permettre de s’adresser justement à des non informaticiens. Moi qui connais les deux mondes de l’informatique et de l’automatisme industriel (Je précise que j’ai 60 ans et ai travaillé toute ma vie dans ces deux mondes au combien différents)
Je me permets de revenir sur mon idée première qui aurait été de faire un petit programme interpréter en PHP qui interpréte un fichier Texte, le tout pour faire une faisabilité de ce que je raconte de façon ultra minimaliste du genre :
OU Porte ouverte
OU Détecteur de présence
SLO 100
ET 100
ET Alarme enclenché
SGE Sirène activée
Merci encore pour l’intérêt que vous portez sur ce sujet.
Salutations à tous