allumage de lumière suite à détection

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

allumage de lumière suite à détection

Messagepar Fanfan » 03 Juin 2016 14:07

Slt à tous, voilà je cherche une règle qui me permettrait d'allumer les spots de ma cuisine la nuit si quelqu'un a besoin de se lever pour x raison (boire etc..).
J'ai un détecteur de mouvement Aeon labs multisensor 6 et l'interrupteur de mes spots est relié à un module Fibaro, donc jusque la tout va bien sauf que j'aimerai créer une règle qui allume mes spots par détection UNIQUEMENT à certaines heures, par exemple de 0h00 à 6h et pas en journée et qu'ensuite mes spots s'éteignent lorsqu'il n'y a plus de mouvements au bout de 3 minutes par exemple..
Qui pourrait m'aider svp? :oops:
merci par avance !
Fanfan

Re: allumage de lumière suite à détection

Messagepar fullpower » 03 Juin 2016 15:51

Salut,

Pour moi c'est simple, tu crées une règle avec :
Critères :

tu choisis "phase de la journée état du jour" est égal à "couché"
et
"Capteur de mouvement cuisine" devient égal à "Mouvement"

Action :

Lampe cuisine MACRO allumage x min

(pour ta lampe tu crées au préalable une macro avec : Attendre 0 minutes puis ON et en dessous Attendre 2 min puis OFF -> ça te fera une temporisation de 2 min...suffisante pour boire un coup et piocher dans le frigo ! )

Ainsi ta règle sera active à partir du moment où dans le calendrier tu passeras en phase "couché" -> ça c'est à toi de le paramétrer dans l'agenda...
Ca t’allumera ta lampe pour 2 min et elle s'éteindra toute seule...

Autre solution : utiliser les programmation "toutes faites" que propose la Eedomus du style "éclairage de mouvement"
C'est tout aussi simple !
:D
fullpower

Messagepar Fanfan » 03 Juin 2016 22:34

Merci beaucoup fullpower c'est cool ;-) par contre si je choisi phase de la journée couché ça va poser un problème car j'ai déjà une règle sur la phase de la journée "couché" Non? Car je ne peux pas changer dans l'agenda l'heure du "coucher"
Fanfan

Messagepar Kitor » 04 Juin 2016 06:31

Dans ce cas là, règle-> Nouvelle programmation ->Planification
Avec un état début ON et fin Off
Et dans ta règle tu vérifie la valeur de cet état
Kitor

Messagepar fullpower » 04 Juin 2016 10:03

Fanfan a écrit:Merci beaucoup fullpower c'est cool ;-) par contre si je choisi phase de la journée couché ça va poser un problème car j'ai déjà une règle sur la phase de la journée "couché" Non? Car je ne peux pas changer dans l'agenda l'heure du "coucher"

Bah non je ne vois pas le souci...
Des règles sur la phase "couché" j'en ai une rafale !
La solution la + simple c'est de faire une programmation toute faite à partir de "allumage sur mouvement" -> tu n'as qu'à suivre pas à pas et hop en 2 sec c'est fait !
fullpower

Messagepar Fanfan » 05 Juin 2016 11:32

j'ai suivi ton conseil avec une programmation toute faite mais on ne peut pas sélectionner les heures à laquelle on souhaite que l'allumage s'effectue, ni les jours :cry: moi il me faudrait une règle ou je puisse mettre différentes heures de nuit suivant les jours de la semaine et aussi pouvoir sélectionner une plage horaire différente suivant les nuits
Fanfan

Messagepar anne-marie » 05 Juin 2016 12:04

Un critère sur la luminosité ou l'état du soleil (different de levé) et un état virtuel présence/absence, ça devrait marcher je pense.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar Fanfan » 06 Juin 2016 21:28

Merci Anne-Marie pour ton aide aussi, peux-tu stp me dire comment je dois créer ma règle au final? je suis un peu perdu du coup...
Pour faire un petit récapitulatif de ce que j'aimerai:
>Que mes spots s'allument automatiquement lors d'une détection de mouvement (ça c'est possible vu que j'ai un détecteur aeon labs)
>Que l'allumage soit uniquement la nuit du dimanche soir au jeudi soir entre 0h00 et 5h00
>Sinon pour le vendredi soir et le we je veux pouvoir décaler l'heure de d'allumage car je veille plus tard et je n'ai pas envi qu'ils s'allument forcément :lol:
>Et qu'ensuite je puisse spécifier une extinction lorsqu'il n'y a plus de mouvement depuis, par exemple, 3 minutes (voir plus au moins délais que je pourrai changer éventuellement si trop court ou trop long)
voilà, pas facile à expliquer par des mots :oops: si quelqu'un à une idée qui fonctionne je suis preneur :D
Fanfan

Messagepar Arno » 07 Juin 2016 13:02

C'est assez simple à réaliser.
Il suffit de créer un état virtuel, appelons le "automatisme lumière cuisine" avec 2 valeurs : actif et inactif.

Ensuite, on fait une règle "activation automatisme cuisine", qui se déclenche dimanche à minuit, lundi à minuit, Samedi à 2H, etc. et qui a pour action de passer "automatisme lumière cuisine" à "actif"

Puis une règle "désactivation automatisme cuisine", qui se déclenche à 5H le dimanche, etc. et qui fait passer l'état à inactif.

Ensuite, pour la règle d'allumage, on définit comme critère : "automatisme lumière cuisine" = "actif" et détecteur de mouvement = mouvement

Pour la règle d'extinction, on met les conditions : lumière = allumée, mouvement = pas de mouvement, mouvement = n'a pas changé depuis 5 minutes (par exemple).
Ca oblige à cocher "horaires", tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes.
Arno

Messagepar Fanfan » 08 Juin 2016 10:31

ok je vais essayer ta méthode, une question cependant: est-ce que si mon module Fibaro (celui qui permet d'allumer mes lampes) est déjà branché depuis un moment et qui me sert pour allumer mes lampes avec d'autres règles, je suis quand même obligé de re-créer un "état virtuel" avec les 2 valeurs "actif et inactif"? alors que ça apparait déjà actuellement quand je me rend dans la configuration du périphérique et ensuite Valeurs :?:
Merci
Fanfan

Messagepar Arno » 09 Juin 2016 10:23

Bien sur qu'il faut créer un état virtuel, relis bien attentivement ma réponse.
L'état virtuel correspond à la gestion de l'automatisme, pas directement à la gestion du module.
Arno

Retour vers Règles et programmations