Le chauffage electrique pour les nuls

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Le chauffage electrique pour les nuls

Messagepar John » 01 Juin 2016 10:45

Bonjour a tous,

Le sujet ayant été traité un million de fois, je ne suis pas parvenu a trouver des réponses assez clairs alors je me permet de relancer le débat.
Étant débutant, voila ce que j'ai trouvé en cherchant et dite moi si c'est connectable (le prix n'est pas un facteur bloquant):

1 ou plusieurs Chauffage électrique de type "a inertie" avec fil pilote par pièce.
Température régulé PID dans chaque pièce avec contrôle a distance depuis la box
Module Qubino ZMNHJD1 / radiateur
Thermostat Nest ou Netatmo dans chaque pièce
Sonde de température extérieure

Il faut autre chose? Comment brancher tout ça ensemble?

Merci,
John
John

Re: Le chauffage electrique pour les nuls

Messagepar stef31 » 01 Juin 2016 12:57

John a écrit:1 ou plusieurs Chauffage électrique de type "a inertie" avec fil pilote par pièce.

C'est un bon début. :)

John a écrit:Température régulé PID dans chaque pièce avec contrôle a distance depuis la box

Les fonctions PID sont l'idéal pour réguler un chauffage surtout dans les pièces de vie mais ce n'est pas toujours possible. Une fonction PID va limiter les périodes d'inconfort et maintenir la température au plus près de la température de consigne. Inconvénient, c'est que cela peut nécessiter beaucoup de commutation donc beaucoup d'échanges radio avec toujours des risques de pertes d'informations. Sachant aussi que dans la pratique, si tu n'utilises pas de PID mais un fonctionnement tout ou rien avec un hystérésis d'un degré, la période d'inconfort ne devrait pas être toujours ressentie.

John a écrit:Module Qubino ZMNHJD1 / radiateur

C'est un bon choix. La fonction mesure de consommation des radiateurs ne sera pas possible via le fil pilote. Mais est ce que tu en as besoin?

John a écrit:Thermostat Nest ou Netatmo dans chaque pièce

C'est un choix très luxueux. Ce sont généralement des thermostats qui sont utilisés pour un chauffage central car ils sont livrés avec un actionneur qu'ils pilotent et donc tu n'aurais pas l'utilisation à moins de les utiliser en lieu et place des modules QUBINO. Inconvénient, ils ne se raccordent pas au fil pilote.
J'ai opté un mixe entre des sondes OREGON, NETATMO et FGMS001. Cela implique d'avoir un RFXCOM pour les sondes OREGON.

John a écrit:Sonde de température extérieure

J'utilise une sonde NETATMO et une sonde OREGON pour l'extérieur. Les deux sont très fiables et disposent d'une bonne autonomie.

John a écrit:Il faut autre chose? Comment brancher tout ça ensemble?

Il va falloir un peu de patience. Pour la configuration, tu peux utiliser les fonctions chauffages intégrées à la box. C'est assez simple à configurer. Tu peux même ajouter des détecteurs d'ouverture de fenêtre qui interrompent le chauffage lorsque tu ouvres la fenêtres.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar John » 01 Juin 2016 13:22

Merci pour ces réponses Stef31.

Mettons qu'on oublie le Nest/Netatmo par pièce et qu'on équipe chaque pièce avec un Qubino Flush PWM Thermostat pour la gestion PID. Cela fonctionne? Il en faut 1 par radiateur?
Je met juste un simple thermomètre dans chaque pièce pour visualiser la température. La gestion se fait sur la box et non directement au mur (peut être moins pratique)

si les Nest ne gère pas le fil pilote, quelle fonctionnalités on perd?
John

Messagepar MRAB » 01 Juin 2016 13:33

Bonjour,

"pour les nuls", il me semble qu'on peut faire beaucoup plus simple.

L'intérêt du fil pilote (4 ou 6 ordres) d'un radiateur électrique est de se servir de son thermostat intégré pour régler la température de la pièce. (phase "confort") et d'utiliser la fonction "eco" pour les périodes ou on veut moins chauffer (la nuit par exemple).

Pour ma part, un seul qubino pour piloter tout mes radiateurs avec le fil pilote. : ceci a pour corrolaire que je n'ai qu'une zone de chauffage. Si on veut une 2eme zone de chauffage (pour des chambres par exemple), alors ajouter un autre Qubino.
De même, cela implique que tous mes fils pilote arrivent au tableau électrique ou j'ai installé le qubino.

Donc je n'utilise pas de thermostat additionnel pour la régulation de température des pièces (c'est le thermostat de chaque radiateur qui s'en charge), et ma box ne sert qu'à définir les heures des périodes "confort" et "eco" et aussi pour mettre hors gel quand je m'absente longue durée.
MRAB

Messagepar stef31 » 01 Juin 2016 14:13

John a écrit:Qubino Flush PWM Thermostat pour la gestion PID. Cela fonctionne? Il en faut 1 par radiateur?

Je ne suis pas fan de ce module parce que sa sonde de température ne peut être déporté que d'un mètre et cela fait un peu court lorsque le module se trouve derrière le radiateur. Et je recommande de l'utiliser avec une diode pour la gestion via fil pilote plutôt que via l'alimentation du radiateur.
Si tu peux regrouper les fils pilotes, tu peux n'avoir qu'un module Z-WAVE par ensemble de fil pilote comme le décrit MRAB.

La solution de MRAB est effectivement la solution la plus simple et pas forcement la moins pertinente. ;) Personnellement, j'ai créé 12 zones de chauffage et c'est un peu par jeu car l'utilité est très limitée pour certaines pièces. :D
stef31

Messagepar jjd » 01 Juin 2016 15:10

Bonjour a tous,

Stef31 +1.

Pour John :
Mode /déconne ON/
(le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge...en fait, c'est le fil vert sur le bouton bleu, et le fil rouge sur le bouton blanc !!)
Mode /déconne OFF/

Un des intérets d'avoir plusieurs zones, c'est de pouvoir couper une (des) zone(s) entière(s) si on détecte un dépassement.
jjd

Messagepar John » 01 Juin 2016 16:56

Merci a tous pour les messages.

Je crois que j'ai bien compris la stratégie mais il me manque les éléments vraiment techniques. Je m'explique: Je viens d'acheter une résidence secondaire a 1,000 km de chez moi. Tout est a refaire et donc j'ai différents corps de métiers a synchroniser. Pour info, le bâtiment n'est pas du tout mon domaine. La j'arrive a l’étape ou je doit parler a l’électricien (au téléphone et par mail). Je ne sais pas si il a déjà travaillé avec Qubino ou Fibaro.... vous voyez le tableau... Donc il faut que je lui donne tout les éléments techniques de câblage pour qu'il ne loupe rien. Quand j'irais la bas j'installerais moi même (tant bien que mal) les modules et la box eedomus.

Donc voila, il faut que j’établisse une liste de doléances pour l’électricien... A ce niveau j'en suis a lui dire de me mettre une gaine technique avec un coffret a chaque étage et de me ramener tout les prises et inter au niveau du tableau. J'imagine qu'en suite je vais mettre les fibaro/qubino dans le tableau.

Ca vous parait cohérent?

Merci
John

Messagepar stef31 » 01 Juin 2016 17:28

Demandes à ton électricien d'installer des boites d'encastrement d'au moins 50 mm de profondeur et de tirer le neutre au niveau des interrupteurs. Ensuite, demandes lui de ramener tout les fils pilotes au niveau du tableau électrique. C'est tout.

Inutile de lui dire de ramener tout les interrupteurs et les prises au niveau du tableur. Ce type de câblage va te coûter une fortune. Certes, c'est plus simples d'installer des modules domotiques dans un tableau électrique que dans des boites d'encastrement mais tu vas perdre en plus l'intérêt du réseau maillé si tout tes modules sont placés au même endroit.
A ce moment là, il ne faut pas opter pour une domotique sans fil mais plutôt pour une solution filaire à base d'IPX800 par exemple.
stef31

Messagepar jjd » 01 Juin 2016 19:40

stef31 a écrit:Demandes à ton électricien d'installer des boites d'encastrement d'au moins 50 mm de profondeur et de tirer le neutre au niveau des interrupteurs. Ensuite, demandes lui de ramener tout les fils pilotes au niveau du tableau électrique. C'est tout.

C'est ce que j'ai chez moi, sauf le neutre au niveau des interrupteurs :cry:
Bon, pour le neutre au niveau des interrupteurs, c'est (pour moi), pas encore très grave. La seule lampe que je pilote est un lampadaire branché sur une prise de courant !.
Pour les fils pilote, étant équipé d'un gestionnaire d'énergie, les fils pilote arrivent au gestionnaire qui doit se trouver pratiquement collé sur le tableau électrique.

Par contre, j'ai trois volets roulants. Deux seulement ont le neutre.
Pour le troisième, j'aurais tellement aimé avoir aussi le neutre. Je ne peut donc pas le piloter :(

Et puis, prévoir aussi un onduleur ou un truc qui te permet de conserver un peu de jus en cas de coupure.
L'autre jour, l'orage m'a fait dijoncter un différentiel (qui se trouvait comme par hasard sur la ligne d'alimentation de l''Eedomus). Ben, avec ou sans onduleur, tu dois avoir un voisin qui est capable de te remettre le tableau électrique en fonction.
Dernière édition par jjd le 01 Juin 2016 19:49, édité 1 fois.
jjd

Messagepar John » 01 Juin 2016 19:45

Plus j'en parle avec les gens et plus je voit que cette histoire de neutre qui arrive a l'inter n'est pas histoire standard.
Je suis pas électricien mais j'imagine que demander a avoir le neutre au niveau de l'inter ça doit en faire halluciner plus d'un.
John

Messagepar jjd » 01 Juin 2016 19:52

C'est pas standard. Ca fait du fil en plus, du travail en plus, de l'argent en plus.
Si l'entreprise emploi du personnel non qualifié, cela peut poser des problemes.
jjd

Messagepar 58230 » 01 Juin 2016 23:49

MRAB a écrit:Bonjour,

"pour les nuls", il me semble qu'on peut faire beaucoup plus simple.

L'intérêt du fil pilote (4 ou 6 ordres) d'un radiateur électrique est de se servir de son thermostat intégré pour régler la température de la pièce. (phase "confort") et d'utiliser la fonction "eco" pour les périodes ou on veut moins chauffer (la nuit par exemple).

Pour ma part, un seul qubino pour piloter tout mes radiateurs avec le fil pilote. : ceci a pour corrolaire que je n'ai qu'une zone de chauffage. Si on veut une 2eme zone de chauffage (pour des chambres par exemple), alors ajouter un autre Qubino.
De même, cela implique que tous mes fils pilote arrivent au tableau électrique ou j'ai installé le qubino.

Donc je n'utilise pas de thermostat additionnel pour la régulation de température des pièces (c'est le thermostat de chaque radiateur qui s'en charge), et ma box ne sert qu'à définir les heures des périodes "confort" et "eco" et aussi pour mettre hors gel quand je m'absente longue durée.

+1
Mon ZMNHJA2 me sert uniquement à contrôler mon radiateur à inertie pour les modes éco, confort, confort -1 etc...
Tout est géré par l'agenda et je peut tout forcer comme bon me semble...
58230

Messagepar stef31 » 02 Juin 2016 05:34

jjd a écrit:C'est pas standard. Ca fait du fil en plus, du travail en plus, de l'argent en plus.

C'est certain que ce n'est pas standard mais en même temps, ce n'est pas très compliqué et les gaines pré-câblées cela existe.

jjd a écrit:Si l'entreprise emploi du personnel non qualifié, cela peut poser des problemes.

C'est certain mais dans ce cas, cela peut aussi poser des problèmes pour beaucoup de chose. Dernièrement, j'ai aidé à la rénovation d'une maison et je suis tombé sur un artisan pour qui cela ne le gênait pas de tirer un fil bleu au niveau d'un interrupteur pour y brancher une phase sur ce câble.
stef31

Messagepar Kitor » 02 Juin 2016 06:54

Si le prix n'est pas un facteur bloquant, je te conseil des radiateurs à infrarouges.
J'ai installé ce genre de matériel chez ma fille (dans un pavillon) l'année dernière et elle est super contente.
Pour le moment que dans la salle à manger et le salon, le tout commandé par l'eedomus avec un thermomètre Zwave et des micro relais on / off.
Kitor

Messagepar John » 02 Juin 2016 10:26

Kitor a écrit:Si le prix n'est pas un facteur bloquant, je te conseil des radiateurs à infrarouges.
J'ai installé ce genre de matériel chez ma fille (dans un pavillon) l'année dernière et elle est super contente.
Pour le moment que dans la salle à manger et le salon, le tout commandé par l'eedomus avec un thermomètre Zwave et des micro relais on / off.

As tu une liste du matériel/référence a me fournir pour que je regarde ça de plus près?

Merci
John

Messagepar Kitor » 02 Juin 2016 12:44

John a écrit:
Kitor a écrit:Si le prix n'est pas un facteur bloquant, je te conseil des radiateurs à infrarouges.

As tu une liste du matériel/référence a me fournir pour que je regarde ça de plus près?

Merci

Réponse en MP
Kitor

Messagepar misterden » 28 Oct 2018 08:12

bonjour,
je reviens sur ce post, dans mon cas j'ai des convecteurs ( assez ancien mais de bonne qualité et de marque ) le systeme sur les radiateurs n'est pas digital mais avec une molette de sélection pour le mode ( eco, confort, prog qui sert pour le fil pilote et je crois dégel pour la dernière option ) et une molette de sélection pour la puissance de 1 à 10.

A savoir que l'ancien propriétaire n'avais pas tirer les fils pilotes jusqu'au compteur donc je dois mettre un Qubino ZMNHJD1 avec un petit fil pilote directement dans le boitier d'alimentation mural du convecteur, j'ai donc 3 convecteurs avec cette installation pour le moment.

Je passe la partie inclusion des modules qui est franchement un enfer pour ces modules ( a un moment ça marche apres des heures de tentative )...

Concernant la gestion par la box c'est la ou ça se complique. ( a savoir que je mets les convecteurs sur la position " PROG" qui sert pour un contrôle en fil pilote et je règle une puissance généralement 7 sur une échelle de 10).

La valeur " arrêt " ne sert a rien ça fonctionne pas je dois arrêter via la valeur " hors gel" et la chauffe se mets en route avec la valeur " confort " et la valeur " ECO " ... je sais pas vraiment ce qu'elle fait sur le radiateur.

Si j'utilise la programmation faite par l'eedomus de la gestion du chauffage il me demande juste quel module sert en référence pour la température selon leur algorithme avec la température extérieure ( dont honnêtement je comprends pas l’intérêt pour un chauffage maison), et si quand on ouvre la fenêtre ça coupe le chauffage.... mais comment l'EEDOMUS sais elle que la valeur " Arrêt" n’arrêtera rien au chauffage qu'il faut utiliser " hors gel" ...et je confirme la "zone de programmation de l'eedomus utilise bien la valeur " arret " donc la chauffe continue ... bref j'ai pas l'impression que ça fonctionne tout ça.

Donc j'ai fais ma propre macro qui se déclenche pendant X temps et qui s'active à partir d'une température limite le tout dans une règle qui s'applique sur un temps supérieur de 10 minutes à la macro.
Ex : Si température inférieure à 19° lancement de la macro chauffage confort pour 20 minutes ( la règle ne pouvant se relancer que toutes les 30 minutes )
Donc si dans 30 minutes la température est descendu en dessous de 19° la règle se relance sinon elle se relancera plus tard.

C'est du gros bricolage la courbe des températures est très fluctuante et niveau économie je pense pas que ça soit optimal.
Pensez vous que cela vienne de mes convecteurs ? peut être des modèles plus récent permettrait une meilleure gestion des consignes du fil pilote?
Dernière édition par misterden le 28 Oct 2018 08:24, édité 1 fois.
misterden

Messagepar misterden » 28 Oct 2018 08:23

et puis cela correspond à quoi les pourcentages sur ce type de module ? Pour un contrôle en fil pilote je pensais que le module donner un ordre de marche ( selon le mode ECO, CONFORT, DEGEL ) et ne controler pas une puissance ?
misterden

Messagepar rol » 28 Oct 2018 12:24

Salut,
Ce module fonctionne en lui transmettant des % pour pouvoir choisir le mode : https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... nhja2.html
rol

Messagepar blues » 28 Oct 2018 13:04

Il faut relire la doc car c'est bien expliqué.
Le % est déterminé par la box. Elle sait, grâce aux 2 températures (int et ext), qu'en chauffant la moitié du temps sur une durée déterminée, que la température de la pièce va se rapprocher de la consigne.
Pour 50% (par exemple),Il faut comprendre 100% de chauffage (ON) pendant la moitié du temps et OFF, l'autre moitié. C'est donc un % du temps...

Imaginons une pièce à 15°C. On demande 19°C. La zone de chauffage demandera 100% de temps de chauffage au début et plus on va se rapprocher de la consigne plus le % va baisser...jusqu'à s'arrêter (chauffage sur OFF).
La température extérieure permet de prévoir que la température de la pièce va descendre rapidement si dehors il fait très froid et l'indice d'isolation donné est pris en compte pour le calcul ( On anticipe alors la baisse en chauffant de manière proactive, évitant le yoyo des températures autour de la consigne).
Pour cela,seuls les ordres hors-gel pour OFF et confort pour ON sont utiles. La température sur le radiateur est un garde fou pour éviter que la température monte trop (en cas de bug/ perte de contrôle de la box). C'est le thermostat interne du convecteur qui fait le travail alors.
La box doit donc savoir donner des ordres ON/OFF et les modules doivent traduire cela en ordre fil pilote.
À savoir que le OFF peut étre ÉCO (réglé bas si possible) ou hors-gel. MAIS PAS "STOP" ! La position "STOP" (ou off, délestage, etc.) sur le radiateur, positionnée manuellement ou par fil pilote) interdit toute modification. En clair, le STOP positionné par fil pilote interdira de repasser à la position confort directement sur le radiateur par exemple. Pas très WAF et surtout pénible.
Pour cela il me semble que l'on peut choisir sur la box un mode confort/stop ou confort/éco.
En cas de module un peut tordu qui a des valeurs spéciales et donc incompatible avec la zone de chauffage auto, on peut passer par un périphérique d'état intermédiaire (type actionneur chauffage) qui prend les valeur 0 et 100 par exemple et qui transmet les valeurs correspondantes choisies au module...

Il faut donc bien comprendre tout le mécanisme et on peut faire tout ce que l'on veut ! C'est qui le patron, après tout ?
blues

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave