Salut,
Oui c'est extrêmement simple ...
Pas de xpath ni rien d'autre ...
Sur le site de Thingspeak :-> Créez un compte chez Thingspeak afin de pouvoir créer et enregistrer les sondes.
-> puis créez un "canal" qui correspondra à chacune de vos sondes que vous voulez enregistrer
(ex un canal pour une sonde Oregon -> field1 = la T°, field2 = hygrométrie, un autre canal pour une sonde de luminosité, bref tout ce que vous voulez finalement)
Dans l'exemple qui suit, j'ai créé un archivage pour une sonde de luminosité :
Ce canal a sa propre "clef" d'identification qu'il faudra récupérer pour poster les valeurs.
Ensuite pour poster les valeurs, rien de + simple :
Dans l'onglet DATA import/export, on y retrouve l'adresse à utiliser pour uploader ses valeurs.
Pour la partie EEDOMUS : J'ai créé un capteur HTTP.
Dans les valeurs j'ai mis l'adresse récupérée dans l'onglet "IMPORT/EXPORT data" de mon canal :
Ca a la forme :
"http://api.thingspeak.com/update?key=[TA CLEF API DU CANAL]&field1=[VALEUR QU'ON SOUHAITE ENREGISTRER"
Dans les paramètres, simplement [LAST_VALUE PERIPH_ID=xxxxx] (avec les crochets)
-> l'ID du périphérique apparait dans les paramètres avancés du périphérique.
Comme je poste plusieurs sondes à la fois, j'ai fait une macro qui active les commandes HTTP les unes après les autres, et c'est cette macro qui est lancée toutes les 1/2 heures.
Pour un canal, on peut renseigner plusieurs champs (field1 à 8 il me semble)
Ce qui fait que pour une sonde multi usage comme une sonde OREGON, j'upload la T° dans le champs 1 et l'hygrométrie dans le champs 2 (field2).
Comme ça sur un même canal j'ai les 2 graphes qui apparaissent ...
Petit point d'attention !On peut personnaliser l'affichage de ses courbes en cliquant sur le petit crayon dans le bandeau de la courbe (couleurs, moyennes, etc...)mais il faut faire attention aux espacements de valeurs affichées (si on a de très nombreuses valeurs on peut n'afficher que les valeurs prises toutes les heures, ou autre zoom)
Par défaut je crois que les valeurs affichées sont très espacées - ce qui fait que si on upload 2 ou 3 valeurs en qq minutes pour tester, le graphe n'affichera qu'un point sur la courbe et on pourrait penser que ça bug ...
Donc mettre comme je le présente dans la capture suivante :
Voilà !