Creation état période de chauffe

Discussion sur la box eedomus

Creation état période de chauffe

Messagepar zizou92 » 05 Mai 2016 18:51

bonjour,

j'essai de créer un état virtuel me permettant de définir une période de chauffage (par ex du 1/10 au 31 /3) et une autre période ou je ne chauffe pas. Cet état me permettant d'actionner mes radiateurs uniquement en période de chauffe.
J'ai créé un état virtuel avec deux valeurs (chauffe et pas de chauffe), mais je n'arrive a voir cet état dans l'onglet programmation donc impossible de faire varier son état à la main. De plus je n'arrive pas a lui effectuer via le calendrier une période entre le 1er octobre et le 31 mars.
quelqu'un peut il m'aider ?
merci
zizou92

Re: Creation état période de chauffe

Messagepar anne-marie » 06 Mai 2016 09:53

Bonjour
Tu ne trouveras pas cet état dans les programmations mais dans la liste de tes périphériques.
J'ai moi aussi créé un état virtuel que j'actionne moi-même car la météo est tellement aléatoire.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar latoupie » 06 Mai 2016 16:55

Pourquoi ne pas faire une règle du type :
si température extérieure sup à 20°, consigne de chauffage OFF par exemple
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie

Messagepar anne-marie » 06 Mai 2016 18:29

latoupie a écrit:Pourquoi ne pas faire une règle du type :
si température extérieure sup à 20°, consigne de chauffage OFF par exemple

J'y ai pensé aussi mais ce n'est pas pratique avec l'inertie du chauffage central et le temps qu'on a eu ces dernières semaines (chaud la journée et froid le matin)
J'ai aussi une autre contrainte, celle du chauffage de ma piscine qui m'oblige à créer un autre état
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar enr37 » 06 Mai 2016 19:46

Pour bien connaître le sujet de l'énergie, c'est super chaud. Si tu regardes l'année dernière par exemple, C etait la merde. Un magnifique et chaud avril puis flotte en mai et juin à garder le chauffage allumé puis caniculaire la dernière semaine de juillet. C'est hard de faire cela. J'ai aussi une PAC et concernant l'inertie, je ne vois que la durée de température à jouer et encore, c'est une des choses que je fais à la mano. C'est par contre utile pour le chauffe eau. En période froide je le chauffe que 2h/j et hors celle ci, qu 1h/j

Mais pour répondre à la question initiale, en mettant le script "date" et en mettant une règle si mois =janvier ou fév ou mars... Chauffer et les autres non, ça devrait fonctionner niquel.

Post répondu via tapatalk
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37

Messagepar zizou92 » 06 Mai 2016 22:25

Pouvez vous expliquer en detail le script date. Je ne vois pas du tout comment faire.
Actuellement j'ai créé un état virtuel avec deux valeurs (en chauffe et pas de chauffe).
J'ai crée une règle qui met cet état en chauffe quand la date commence le 1er octobre (a changer chaque année) et une autre règle qui met ce état en arrêt de chauffe quand la date commence le 1er avril (sauf cette année).
de toute façon je peux changer cet état manuellement en fonction de la météo.
zizou92

Messagepar enr37 » 06 Mai 2016 23:14

Tu vas en local dans ton eedomus http://iplocaledeleedomus installer le script date dans le dossier script à gauche, que tu auras au préalable récupéré.

actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
enr37

Messagepar zizou92 » 07 Mai 2016 07:42

Bonjour,
Merci beaucoup. Et où puis je trouver ce script?
Cordialement
zizou92

Messagepar zizou92 » 07 Mai 2016 09:14

bonjour,

j'ai trouvé le script sur le forum mais par contre je ne sais pas si il faut créé un nouvel périphérique virtuel ou une nouvelle programmation.
Je ne trouve pas l'objet permettant de renseigner le chemin du script et son path.
quelqu'un peut m'aider ?
Merci
zizou92

Messagepar enr37 » 07 Mai 2016 13:26

Un petit peu de lecture pour le xpath notamment. Pour le reste dont la création, c'est sur le format habituel. viewtopic.php?t=1807

enr37

Messagepar jjd » 09 Mai 2016 08:41

zizou92 a écrit:De plus je n'arrive pas a lui effectuer via le calendrier une période entre le 1er octobre et le 31 mars.

C'est dommage, car avec le calendrier, c'est le meilleur moyen, c'est fait en 3 minutes, et c'est infaillible.
jjd

Messagepar zizou92 » 09 Mai 2016 09:30

Tu peux développer stp avec le calendrier ?
zizou92

Messagepar jjd » 09 Mai 2016 10:53

C'est un peu "délicat" a expliquer.
Grosso modo, quand tu es dans le calendrier, tu dois rajouter une phase, a l'aide du bouton "gérer les phases". puis en cliquant sur "ajouter", tu nommes ta nouvelle phase (Par exemple : Chauff-Hiver).
Tu sauvegardes. Tu as donc une nouvelle phase visible avec une couleur déterminée. Cela va te rajouter une ligne sur cette phase, afin de pouvoir par la suite affiner les horaires de cette phase.
Ensuite, il te reste a faire de même sur la partie "gérer le type de journée".
Et tu pourra par la suite, "peindre" ce type de journée en te déplaçant dans le calendrier a l'aide des touches < et > afin de te déplacer dans l'année.
Je pense ne pas avoir fait d'erreur dans cette explication peu orthodoxe.
jjd

Messagepar jjd » 09 Mai 2016 10:55

jjd a écrit:C'est un peu "délicat" a expliquer.
Grosso modo, quand tu es dans le calendrier, tu dois rajouter une phase, a l'aide du bouton "gérer les phases". puis en cliquant sur "ajouter", tu nommes ta nouvelle phase (Par exemple : Chauff-Hiver).
Tu sauvegardes. Tu as donc une nouvelle phase visible avec une couleur déterminée. Cela va te rajouter une ligne sur cette phase, afin de pouvoir par la suite affiner les horaires de cette phase.
Ensuite, il te reste a faire de même sur la partie "gérer le type de journée".
Et tu pourra par la suite, "peindre" ce type de journée en te déplaçant dans le calendrier a l'aide des touches < et > afin de te déplacer dans l'année.
Je pense ne pas avoir fait d'erreur dans cette explication peu orthodoxe.

De toutes facons, tout ce que tu fais avec sauvegarde bien sur, peut etre effacer en cas de mauvaise manip.
jjd

Messagepar zizou92 » 12 Mai 2016 14:38

bonjour,

le problème c'est que l'on ne peut pas avoir deux types de journée en même temps dans le calendrier.
c'est a dire avoir une journée "chauffage hivers" et en même temps une journée "absence"
zizou92

Messagepar jjd » 13 Mai 2016 09:30

Non, Non !!.
Tu peut tester (dans ta règle) la phase et/ou la journée.
La phase se déclare de 0h a 24h.
La journée, par journée entière (en dessous de la phase).
Tu peut très bien déclarer une journée Travail, ou bien absence ..., et avoir une phase "Hiver" de 20h a 09h00 par exemple.
Exemple de scénario :
Tu fais une règle "spéciale Hiver", que tu déclenchera manuellement a partir du mois de septembre, et que tu arrêtera au mois de mai. Dans cette règle de déclenchement de radiateur, (spéciale Hiver), tu test la phase, et éventuellement le type de journée.
A toi de trouver le meilleur scénario qui te convienne.
C'est un peu ce que je fais chez moi, car mon poêle a bois n'est pas en route tout le temps. J'ai une règle qui se déclenche si mon type de journée est "journée a la maison" et ma phase est "matin d'hiver" que j'ai programmé de 7h00 a 10h00. Ma règle déclenche le chauffage, et je suis garanti d'avoir 20°C quand je me lève, surtout si les nuits sont un peu fraîche comme en ce moment.
Quand il fera un peu plus chaud, je mettrais ma règle en stop de façon a ne pas la déclencher si par malheur un matin le température baisserais légèrement (et pour pas longtemps).
jjd

Messagepar zizou92 » 25 Mai 2016 08:37

merci jjd.
Je comprends ta démarche.
Si j'ai bien compris tu remplace la phase par défaut "levée" par "chauffage hiver" manuellement pour déclencher ton chauffage. Je suppose que lorsque tu n'allume pas le chauffage, tu remplace manuellement ta phase par celle par défaut "levée".
vu que c'est manuel, ce n'est pas plus simple de créer un état avec deux valeurs "chauffage et pas de chauffage" que tu déclenche manuellement via ton appli deux fois par an pour spécifier les phases de chauffage ou pas et créer des scenarios en fonction de la valeur de cet état.
Il me semble que cela fait moins de modification manuelle.
qu'en pense tu ?
zizou92

Messagepar jjd » 26 Mai 2016 12:11

Je ne modifie aucun "truc". tout ce que je peut dire c'est que j'ai dans mon icone "programmation" , une icone "Hiver" que je que mets en "activé" ou "désactivé" suivant que je veut avoir une régulation le matin de 07h00 a 10h00 (Dans mon cas).
Comme on ne peut pas tester les mois de l'année, et que l'on ne peut pas avoir plusieurs type de journée pour la même journée (ce qui parait logique), j'ai mis dans ma phase "journée a la maison", une plage "Matinée" de 7h00 a 10h00 qui me sert a déclencher la règle "Hiver".
Après, a moi de déclencher cette règle ou pas suivant la saison. Mais bon, chez moi, cette règle régule le chauffage électrique du salon a 20°C le matin de 7h00 a 10h00, puis se désactive.
A moins d’être absent, cette règle pourrait tourner toute l'année.
Je réfléchis encore a un dispo plus simple.

https://www.dropbox.com/s/i1rz2i1hmitpl ... 7.png?dl=0
jjd

Messagepar zizou92 » 26 Mai 2016 12:48

ok je comprends mieux.
Je pense que l'on fait la même chose tous les deux mais de deux manières différentes.
Moi j'ai créé un état "chauffage hivers" qui a deux valeurs "activé" et "désactivé" et j'ai crée une règle de programmation qui m'allume mon chauffage de 7h a 10h lorsque cet état a la valeur "activée". Je change l'état manuellement depuis l'appli Ios.
Moi aussi j'ai pas trouvé mieux.
Merci en tout cas de partager ton expérience.
zizou92

Retour vers Box eedomus