CUMULUS

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

CUMULUS

Messagepar liouliou » 26 Mai 2016 09:32

Bonjour,
je me pose une question malgré les differents sujet que j'ai pu lire à propos de la gestion du ballon d'eau chaude.
Pour le moment voilà le schema de mon cablage au niveau du tableau electrique :
Image

Je ne passe pas par le contact edf mais par une horloge, et je me demandais si je pouvais remplacer cette horloge par un contacteur fibaro on/off (ce dernier étant protegé par un disjonteur 2A comme l'est l'horloge )
Qu'en pensez-vous ?
liouliou

Re: CUMULUS

Messagepar Kitor » 26 Mai 2016 09:52

Je pense que c'est largement jouable.
Après à voir les autres commentaires.
Kitor

Messagepar stef31 » 26 Mai 2016 09:55

L'horloge fonctionne comme le ferait un module FIBARO ON/OFF sauf qu'elle est autonome.
D'ailleurs d'après le schéma, le câblage est identique à celui qu'il faudrait pour un module FIBARO en lieu et place de l'horloge.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar liouliou » 26 Mai 2016 10:14

Merci de vos réponses,
quel serait le module ideal pour cela ? y'en a t-il un qui me permettrait de voir la conso en meme temps ?

Merci
liouliou

Messagepar stef31 » 26 Mai 2016 11:13

liouliou a écrit:Merci de vos réponses,
quel serait le module ideal pour cela ? y'en a t-il un qui me permettrait de voir la conso en meme temps ?

Pour la partie un module FIBARO FGS212 conviendra. Etant donné que le module Z-WAVE sera sur le circuit de commande, tu n'auras pas la consommation en même temps.
De toute façon, suivant la puissance de ton cumulus, je pense qu'il vaut mieux rajouter un module dédié comme le QUBINO de suivi de consommation "SMART METER" qui est sur RAIL DIN.
stef31

Messagepar liouliou » 26 Mai 2016 13:18

Je vais quand même mettre le fibaro sur un support raildin tu crois pas ?
liouliou

Messagepar stef31 » 26 Mai 2016 13:36

liouliou a écrit:Je vais quand même mettre le fibaro sur un support raildin tu crois pas ?

Cela ferait plus propre.

Il existe des modules QUBINO sur RAIL DIN qui peuvent commuter des charges importantes (peu d'intérêt dans ton cas) et qui sont à associer au SMART METER mais je ne sais pas s'ils sont compatibles avec l'EEDOMUS.
stef31

Messagepar 58230 » 26 Mai 2016 21:45

Tu as quoi comme compteur EDF ?
La plupart des compteurs ont une sortie contact sec pour gérer la nuit...
58230

Messagepar MRAB » 28 Mai 2016 11:11

Voici le montage que j'ai réalisé.
Cablage chauffe eau avec Eedomus.jpg
Cablage chauffe eau avec Eedomus.jpg (77.8 Kio) Consulté 11310 fois

Je passe par le contact hp/HC de mon compteur et par un fibaro.

Le fibaro ne me sert qu'à couper (ou mettre en route) le chauffe eau pendant mon absence prolongée.

L'interrupteur n'est qu'une sécurité ou cas ou la domotique serait en rade.

J'ai voulu garder le contact du compteur car c'est ce qu'il y a de plus fiable.
MRAB

Messagepar liouliou » 01 Juin 2016 11:22

Bonjour,
En fait j'ai refait tout le tableau électrique . Il me reste bien un fil (enfin2) à connecter je soupçonne que c'est le contact edf mais comment en etre sur c'est pour cela que je suis passé par une horloge pour le moment ! Comment le tester sans attendre 3h du mat qu'il se declenche :?

Merci MRAB pour le schéma, je peux donc faire le même schèma en supprimant ton inter dans mon cas si je localise le contact du compteur ?

Merci à tous en tout cas.

Car mon but étant bien de coupé le CE lors de mes absences plus ou moins prolongés plus ou moins prévus.
liouliou

Messagepar MRAB » 01 Juin 2016 13:02

Le contact EDF est un contact sec.

Tu peux donc le tester avec un ohmètre/multimètre :
en période heure pleine : ouvert,
en période heure creuse : fermé

Il te faut donc un abonnement EDF HC/HP.

Généralement, si tu n'as qu'une seule période HC par jour, elle débute à 22h.
MRAB

Messagepar misterden » 13 Oct 2018 15:07

MRAB a écrit:Voici le montage que j'ai réalisé.
Cablage chauffe eau avec Eedomus.jpg

Je passe par le contact hp/HC de mon compteur et par un fibaro.

Le fibaro ne me sert qu'à couper (ou mettre en route) le chauffe eau pendant mon absence prolongée.

L'interrupteur n'est qu'une sécurité ou cas ou la domotique serait en rade.

J'ai voulu garder le contact du compteur car c'est ce qu'il y a de plus fiable.

Je suis tres interessé par ton montage, je compte mettre des panneaux photovoltaique et maîtriser les periodes d'utilisation du cumuls aux periodes d'ensoleillement et donc de pic de production solaire ( et donc eviter de consommer chez EDF )... donc pour cela j'ai besoin d'avoir la main sur le CUMULUS via l'eedomus ... mais comme j'ai vecu une panne en plein hiver d'eedomus et je suis rester sans chauffage ... je ne survivrais pas à la prochaine panne eedomus si je dois prendre des douches froides en hiver !

Donc tres bonne idée cet interrupteur pour reprendre la main sur le cumuls.
Je suis curieux de voir a quoi ça ressemble si tu as des photos ?

Concernant le module à utiliser ( qubino ou fibaro ) ne faut il pas tenir compte d'une certaine puissance que le module a la capacité a suporter ?

Et pour finir mon cumulus est connecté sur une sorte de mini tableau , je peux installer le module dans le tableau général ou bien a proximité du cumulus ?( dans le mini tableau ) ?
misterden

Messagepar soulfire30 » 14 Oct 2018 07:38

liouliou a écrit:Bonjour,
En fait j'ai refait tout le tableau électrique . Il me reste bien un fil (enfin2) à connecter je soupçonne que c'est le contact edf mais comment en etre sur c'est pour cela que je suis passé par une horloge pour le moment ! Comment le tester sans attendre 3h du mat qu'il se declenche :?

Merci MRAB pour le schéma, je peux donc faire le même schèma en supprimant ton inter dans mon cas si je localise le contact du compteur ?

Merci à tous en tout cas.

Car mon but étant bien de coupé le CE lors de mes absences plus ou moins prolongés plus ou moins prévus.

Pour le contact EDF il faut 2 fils et pas un. Ne vois tu pas ces fils partir de ton compteur EDF? Soit ca part du linky si compteur recent soit il y a une boite relais EDF en plus du compteur qui gere le jour/nuit.

En effet avant de les connecter si tu testes la continuités avec un ohmetre. Pendant les heures creuses la valeur sera faible, en heure pleine elle sera infinie.
soulfire30

Messagepar soulfire30 » 14 Oct 2018 07:50

misterden a écrit:Je suis tres interessé par ton montage, je compte mettre des panneaux photovoltaique et maîtriser les periodes d'utilisation du cumuls aux periodes d'ensoleillement et donc de pic de production solaire ( et donc eviter de consommer chez EDF )... donc pour cela j'ai besoin d'avoir la main sur le CUMULUS via l'eedomus ... mais comme j'ai vecu une panne en plein hiver d'eedomus et je suis rester sans chauffage ... je ne survivrais pas à la prochaine panne eedomus si je dois prendre des douches froides en hiver !

Donc tres bonne idée cet interrupteur pour reprendre la main sur le cumuls.
Je suis curieux de voir a quoi ça ressemble si tu as des photos ?

Concernant le module à utiliser ( qubino ou fibaro ) ne faut il pas tenir compte d'une certaine puissance que le module a la capacité a suporter ?

Et pour finir mon cumulus est connecté sur une sorte de mini tableau , je peux installer le module dans le tableau général ou bien a proximité du cumulus ?( dans le mini tableau ) ?

Il doit s'agir d'un interrupteur physique, comme un inter pour eclairage, tout simplement. Par contre je ne vois pas bien l'interet de cela pour reprendre la main car si tu as un contacteur dans le tableau il suffit de le passer en marche forcée.

Pour la puissance du module dans le montage de Mrab il ne gère que la partie commande donc pas de puissance importante à supporter.

Par contre si tu n'as pas de contacteur jour nuit dans ton tableau et que tu utilises un module en tant que contacteur la il y aura de la puissance sur les contacts donc prevoir en fonction de la puissance du chauffe eau.

Si ton cumulus est connecté a un mini tableau soit il y a une ligne directe qui va du tableau principal a ce mini tableau donc normal d'avoir une protection soit il y a un disjoncteur au tableau principal et un autre sur le mini tableau et la il n'y a pas d'interet du mini tableau. Tu pourrais même t'en passer.
Mais si tu veux gérer le jour nuit il faut installer le module la ou arrivent tes 2 fils pilotes EDF.
soulfire30

Messagepar MRAB » 15 Oct 2018 10:51

Bonjour,

@misterden, voici des photos du montage de l'interrupteur
P1040310.JPG
P1040310.JPG (86.87 Kio) Consulté 9344 fois

P1040316.JPG
P1040316.JPG (106.18 Kio) Consulté 9344 fois

@soulfire30, l'intérêt de l'interrupteur 2 positions est qu'en cas de panne de l'eedomus en basculant celui-ci, tu gardes la fonction Hc/Hp sans avoir à manipuler 2 fois par jours le relai Jour/nuit.
MRAB

Messagepar misterden » 15 Oct 2018 16:48

super, merci pour les photos !
misterden

Messagepar misterden » 25 Oct 2018 21:22

au-delà de ça ce qui serait intéressant pour moi c'est de couper complètement le cumulus quand on part en vacances et pouvoir le relancer à distance ( genre la veille ) pour notre retour... y a t il un risque pour un cumulus de ne pas fonctionner pendant X jours ( ou pour l'eau qu'il contient ?
misterden

Messagepar ARTNOW » 25 Oct 2018 21:55

Pour Info :
La légionellose (nom maladie du légionnaire) se développe dans l'eau à 20-45°C et présente un risque pour un ballon d'eau chaude. Lorsqu'une installation d’eau chaude sanitaire n'est pas assez chauffée, il existe le risque de voir se développer des bactéries mortelles appelées legionella pneumophila (légionelles) responsable de la maladie de la légionellose. À des températures comprises entre 19/20 degrés, la bactérie est présente en faible concentration. Entre 25 et 45 degrés, elle prolifère dans les eaux stagnantes. La légionellose peut apparaître dans les installations d’eau chaude sanitaire avec une température inférieure à 55 °C. Les légionelles ne se reproduisent plus à 55 degrés et sont détruites à partir de 60 degrés
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW

Retour vers Périphériques Z-Wave