Script prévision pluie

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Script prévision pluie

Messagepar technoman63 » 22 Mai 2016 16:51

Voici un petit script de prévision de pluie, Il permet de connaitre les prévisions pluvieuses des x prochaines heures (de 3 à 48h).

Pour une utilisation par exemple dans l'arrosage du jardin afin de ne pas le déclencher inutilement.

Il se base sur les prévisions de Météo France.

Toute la doc se trouve sur le Github du script : https://github.com/Nikya/eedomusScript_rainTrend

Si vous avez des remarques merci de les poster ici.
Le script ne sera pas uploadé ici pour facilité les mises à jours.
;)

Bonne utilisation.

Mise à jours :
  • V1.1 : Fix : rainyTrend vide : 'Valeur lue vide'
Dernière édition par technoman63 le 23 Mai 2016 13:26, édité 2 fois.
Mes Scripts eedomus : windDirection, rainTrend

Blog: https://devotics.fr
technoman63

Re: Script prévision pluie

Messagepar anne-marie » 22 Mai 2016 18:13

Merci pour ce script très utile qui, de plus est très bien expliqué :)
J'ai juste eu une confusion vers la fin
Il est écrit:
[VAR2] : 150140 (Le code API du périphérique)
Ce n'est pas plutôt le code de la ville?
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar dplein » 22 Mai 2016 18:49

Merci beaucoup et vu que le temps commence a se couvrir, je vais le mettre en place tout de suite...
Irradié.... RAC v2
dplein

Messagepar technoman63 » 22 Mai 2016 20:27

Oui anne-marie effectivement une petite erreur de frappe qui sera modifier très rapidement c'est bien le code de la ville et pas le code API du périph :oops:

technoman63

Messagepar anne-marie » 22 Mai 2016 21:07

Pas de souci, c'est la preuve que je suis une bonne élève et que j'ai bien lu le tuto :D
Une question, Météo france permet de fournir le 48 prochaines heures. Donc pour avoir la météo du surlendemain, il faut bien mettre dans le xpath : /data/slots/slot[2]/description et le slotCnt=16 dans l'URL?
Sinon, est-il possible d'avoir la prévision du lendemain après-midi?
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar technoman63 » 23 Mai 2016 13:25

anne-marie a écrit:...
Météo france permet de fournir le 48 prochaines heures. Donc pour avoir la météo du surlendemain, il faut bien mettre dans le xpath : /data/slots/slot[2]/description et le slotCnt=16 dans l'URL?
Sinon, est-il possible d'avoir la prévision du lendemain après-midi?

Oui en effet il suffit de mettre un slotCnt à 16 pour avoir théoriquement une prévision de pluie sur les prochaines 48h.

Mais ce script se base sur la page 48h du site Mobile de Météo France :
  • Il s'agit de 48h glissante, donc le jour et l'heure du slot de début et de fin dépendent du moment auquel est exécuté le script
  • Météo France ne fournis pas tout le temps 48h de prévision en fonction du moment de la demande

le xpath : /data/slots/slot[2]/description renvoie bien un descriptif des conditions météo de dans 3 slots mais en fonction du nombre de slotCnt et du moment de la demande, cette valeur peut-être absente et le script renverrais une erreur du type 'Valeur lue vide' dans ce cas.

Le but de ce script reste de donner des prévisions pluvieuse des prochaines X heures, pas de donner les prévisions météo. (Même si elles sont disponible en bonus dans le résultat de script)

technoman63

Messagepar Ferritales » 23 Mai 2016 14:42

Si jamais moi je fais tout avec cette API, ca marche pas trop mal.
je recupere les precipitations de la journée et de la dernière heures.

bon je l'utilise comme warning meteo pas pour l'arrosage, mais ca marche pas mal.

si je me trompe pas vous pouvez meme aller chercher les valeurs des netamos (je présume) de vos voisins (avec l'option "change station").
Ferritales

Messagepar picatchoume » 23 Mai 2016 16:40

merci ca marche nickel avec un super tuto
picatchoume

Messagepar Kitor » 24 Mai 2016 08:56

technoman63 a écrit:Voici un petit script de prévision de pluie, Il permet de connaitre les prévisions pluvieuses des x prochaines heures (de 3 à 48h).

Bonjour technoman63,

Très bon script, je m’interroge juste de la manière comment tu a trouvé que ce site permettais de faire des requête en JSON.
En fait, je voudrais faire un script PHP recherchant le programme télé (temps réel) d'une chaine donnée et je ne retrouve pas de site permettant ce genre de requête.

Merci :)

Marc
Kitor

Messagepar technoman63 » 24 Mai 2016 09:45

Kitor a écrit:...
je m’interroge juste de la manière comment tu a trouvé que ce site permettais de faire des requête en JSON
...

C'est un ami qui m'avais informé que ce site Mobile de météo France avait cette API.

Mais c'est se qu'on appel une API non documentée c'est à dire qu'elle n'est pas rendu public par Météo France, qu'elle n'est pas censé être utilisée comme ici par mon script car Météo France peut du jour au lendemain en bloquer l'accès ou changer son format sans prévenir.

Pour découvrir ce genre d'API caché, il faut se rendre sur un site internet qui semble fonctionner en Ajax et inspecter ce qui transit en appel réseau (Fonction F12>réseau d'un navigateur Web)

technoman63

Messagepar Gbajolet » 24 Mai 2016 12:53

Merci pour ce script très intéressant, je l'ai mis en place pour neutraliser mon arrosage, précédemment, j'utilisais IFTTT , ça manquait de précision.
Par contre, je voudrais utiliser d'autres commandes que l'indicateur global de pluie, et certaines me retourne une erreur "valeur lue vide" comme : /data/slots/slot[0]/slotname, lorsque je supprime le 0 et les crochets, ça fonctionne!

Gilles
Gbajolet

Messagepar technoman63 » 31 Mai 2016 12:49

Gbajolet a écrit:[...]
Par contre, je voudrais utiliser d'autres commandes que l'indicateur global de pluie, et certaines me retourne une erreur "valeur lue vide" comme : /data/slots/slot[0]/slotname, lorsque je supprime le 0 et les crochets, ça fonctionne!

@Gbajolet
Normalement le chemin /data/slots/slot[0]/slotname retourne bien systématiquement une valeur.
Le chemin /data/slots/slot retourne bien systématiquement aussi une valeur, mais c'est toute les données brut du premier slot.

La prochaine fois que ça se produit, je veux bien avoir le résultat complet de l'URL appelée : http://[ip_de_votre_box]/script/?exec=rain_trend.php&cityId=[cityId]&slotCnt=[slotCnt]

technoman63

Messagepar eedomusbox » 01 Juin 2016 12:46

il te sert à quoi ton fichier eedomusScriptsEmulator.php?
eedomusbox

Messagepar kr1s » 07 Juin 2016 16:10

Très bien ce script, merci technoman63, je l'ai adapté pour le mettre sur un hébergement perso.

J'ai juste modifié en dure la ville et le nb de slot et modifié :
$description = $data['description'];
par
$description = utf8_decode($data['description']);

En cas de "grêle" -> pour la gestion des accents.
eeDomus Plus
RFXCOM / Ondueur APC / 60 règles / 40 périph zwave, 10 periph rfxcom
Dashboarding Web déporté

Déjà Testé : Vera Lite, HC Lite, Jeedom sur Raspberry, Jeedom SMART
kr1s

Messagepar CTtheCT » 18 Juin 2016 17:37

super script qui fonctionne très bien pour les prévisions..
quelqu'un saurait comment récupérer les infos du temps passé ?
exemple : arrosage commandé à 8h et 20h, il a plu de 12h à 18h, le sol est détrempé mais le script ne prévoit plus de pluie donc l'arrosage du soir sera commandé alors que ce sera inutile...

merci
CTtheCT

Messagepar CTtheCT » 22 Juin 2016 08:04

J'ai trouvé une solution dont je vais vous faire part.
L'idée était de n'arroser que si les 2 conditions suivantes étaient réunies :
- il n'a pas plu
- il ne pleuvra pas

Ceci dans une période de -12h et - 12h (ajustable)

Pour les prévisions, j'ai donc créé (comme indiqué sur ce post) un capteur HTTP (nommé "Pluie prévisions") qui se réactualise toutes les heures (Fréquence de la requête : 60) et qui prend en compte les 4 prochains créneaux de prévision (variable slotCnt=4).

Pour les prévisions du passé, j'ai créé un 2nd capteur HTTP (nommé "Pluie historique") qui est la copie conforme du précédent excepté qu'il ne se réactualise pas (Fréquence de la requête : 0).

Je crée ensuite une règle (nommée "Pluie récupération prévisons passées") qui met à jour à 8h10 et 20h10 le capteur HTTP Pluie historique (les commandes d'arrosage se font à 8h et 20h).

Je crée pour finir une 2ème règle (nommée "Commande arrosage") qui s'exécute à 8h00 et 20h00 et qui a 2 critères de déclenchement (reliés par un ET) :
- "Pluie prévisions" différent de 1
- "Pluie historique" différent de 1
Cette règle a comme action la macro d'une prise commandée qui alimente le transfo de mon electrovanne d'arrosage (temps d'arrosage réglable dans la macro).

La seule différence par rapport au cahier des charges initial est le fait que l'on ne prend pas en compte la pluie réellement tombée mais sa prévision passée.

Mais c'est toujours mieux que d'arroser au sortir d'un orage...

Voilà, ça fonctionne bien. Si je n'ai pas été assez clair, feel free to ask me..

CT
Dernière édition par CTtheCT le 23 Juin 2016 10:59, édité 1 fois.
CTtheCT

Messagepar gsimon » 22 Juin 2016 22:05

Merci pour ce partage

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
gsimon

Messagepar Max7730 » 25 Juin 2016 22:01

Super script, merci
Max7730

Messagepar nicomab » 23 Juil 2016 11:45

Super ce script, installé et fonctionnel avec le tuto qui va bien et aide à comprendre les différetentes étapes :)
nicomab

Messagepar picatchoume » 26 Août 2016 14:41

est ce que ca focntionne toujours chez vous, ca fait 3 jours que l'on a un peu de pluie la nuit et le script dit qu'il ny' en a pas depuis 7 jours :?:
picatchoume

Suivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store