FGK101 et qualité réseau faible

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

FGK101 et qualité réseau faible

Messagepar guideznous » 15 Avr 2016 10:59

Bonjour,

Je viens cherche de l'aide sur le forum à propos d'un problème de qualité réseau sur un FGK101.
J'ai bien fait une demande au support par mail, mais aucun retour, j'ai l'impression qu'ils sont complètement dépassés et cela m'inquiète pour la sérénité de la solution Eedomus. :evil:

Mon problème : j'ai un FGK101 (capteur Fibaro pour fenêtre) qui est affiché avec 17% de qualité réseau pourtant il remonte bien les infos d'ouverture avec très peux de latence.
Il est en lien avec plus de 10 modules, dont des FGRM222 (l'un d'eux est à 20cm de mon FGK).
Tout a l'air pour le mieux, pourtant il a toujours une valeur très faible au niveau de la qualité réseau.
Un WAKE_UP_INTERVAL_GET a répondu immédiatement après la demande et l'ouverture de la fenêtre pour le "réveiller".
ValueSeconds=[1800] ReportToNode=[1]

À noter que dans l'historique du module, il n'y a pas beaucoup de Wake Up contrairement à d'autres modules identiques où l'on peut voir un Wake Up toutes les heures.

Je ne comprends pas bien ce qui se passe. Et comme on n’a aucun accès au debug sur la box :evil: , il est difficile de comprend d'ou viens le problème.

Auriez-vous une idée ?
Guillaume
Matos : eedomus - Téléinfo USB - RFXCom - ImperiHome - modules ZWave - EnOcean
Fibaro, AEON Labs, Everspring, Zipato, Nodon, etc...
guideznous

Re: FGK101 et qualité réseau faible

Messagepar stef31 » 15 Avr 2016 12:23

Je ne me fie absolument pas à ce paramètre qui est plus qu'aléatoire.
Je crois que dans une des mises à jour de cette année, ils ont modifié le mode de calcul pour mesurer cette qualité de réception.
Cela reste une indication qui n'a aucun impact sur la qualité de communication.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar guideznous » 15 Avr 2016 12:39

OK,
Mais je ne comprends pas la différence de fonctionnement entre 2 FGK101 mis en service le même jour, l'un a des Wake_Up toutes les heures et celui qui pose problème n'en a presque jamais.
Pourtant ils sont configurés de la même manière.
Guillaume
guideznous

Messagepar stef31 » 15 Avr 2016 12:43

guideznous a écrit:OK,
Mais je ne comprends pas la différence de fonctionnement entre 2 FGK101 mis en service le même jour, l'un a des Wake_Up toutes les heures et celui qui pose problème n'en a presque jamais.
Pourtant ils sont configurés de la même manière.

Ah ça, c'est plus mystérieux.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar guideznous » 18 Avr 2016 08:25

Petite New.
J'ai fait une exclusion/ réinclusion du module pour voir si cela changeait.
Depuis j'ai retrouvé le wake_up sur le module toutes les heures.
Pour le moment cela fait moins de 24h donc je n'ai pas encore de stats de qualité.

Je pense qu'il y a eu un problème lors de la première inclusion, pourtant je n'ai eu aucun message d'erreur.

À creuser...
Guillaume
guideznous

Messagepar guideznous » 18 Avr 2016 13:22

Bon je confirme qu'il doit y avoir un problème avec la valeur de qualité réseau et les FGK101.
Ils sont tous à une valeur comprise entre 50 et 60% aujourd'hui.
Même celui que j'ai réinitialisé hier.
Et pourtant les wake_up sont OK et chaque module a au moins 10 liens en bleu dans la matrice.

Et toujours pas de réponse du support...
Guillaume
guideznous

Messagepar rover820i » 25 Oct 2016 10:10

Salut,

Je me permets de donner mon retour d'expérience.

J'avais équipé ma maison de Vision Security ZD2102, mais sur les pièces un peu plus éloignée (garage + pièce aussi éloignée que le garage), j'avais une communication entre 0 et 4%, bien que l'information était toujours bien transmise (et reçue).

J'ai pu me faire reprendre deux capteurs par amazon (après 3 mois !), et j'ai pris deux FGK101. La différence est juste énorme, entre 65% et 100% sans que le signal n'ait besoin d'être relayé par un périphérique sur secteur ! (ils sont également connectés à des sondes de température et l'info est remontée correctement)

Pour ton problème, as-tu vérifié les séries de tes feux FGK101 pour voir s'ils avaient bien le même firmware ?
rover820i

Retour vers Périphériques Z-Wave