Alerte sur non communication

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Alerte sur non communication

Messagepar anne-marie » 27 Mars 2016 08:46

Bonjour
Régulièrement, je reçois ce type d'alerte pour certains de mes périphériques z-wave (lampe RGB, sirène, module qubino et fibaro....) et il s'avère que j'avais mis une alerte sur non communication de 2 heures.
Votre périphérique Chauffe-eau principal (Box 'Moulin') n'a plus donné signe de vie depuis 5:00(27/03)
En général, 2 à 4 heures après, je reçois le Message
Votre périphérique Chauffe-eau principal (Box 'Moulin') a contacté à nouveau le serveur à 9:00(27/03)
Faut-il mettre une Alerte sur non communication pour les périphériques z-wave? Si oui, quelle durée?
Si le polling a été désactivé est ce que cela entraine une non communication?
Le périphérique est il réellement inaccessible pendant tout ce temps ?
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Re: Alerte sur non communication

Messagepar jjd » 27 Mars 2016 11:28

anne-marie a écrit:Faut-il mettre une Alerte sur non communication pour les périphériques z-wave? Si oui, quelle durée?
Si le polling a été désactivé est ce que cela entraine une non communication?
Le périphérique est il réellement inaccessible pendant tout ce temps ?

Bonjour,
Pour les périph "Thermomètre" reliés sur le rfxcom (433), je constate que bien en mettant "pas d'alerte sur non communication" (dans les paramètres expert) il m'envoie une notification au bout d'un certain temps pour signaler que ce périph n'est plus joignable. Ensuite, une autre notification lorsqu'il peut etre joignable (Je suppose que c'est le serveur eedomus qui gère cela).

En ce qui concerne les périph Z-Wave, perso, je mets un pooling d'une heure (Je pourrais mettre 2 heures), avec pas d'alerte sur non communication. (Si le périph ne répond pas au pooling, j'aurais une alerte).
J'en déduis que on peut faire l'un ou l'autre. Soit on met un pooling, soit on met une alerte sur non communication (au moins on sera prévenu s'il y a une coupure de courant au niveau du périph Z-Wave)
jjd

Messagepar casanis51 » 27 Mars 2016 11:39

Concernant le polling sur Zwave s'il est désactivé effectivement il peux y avoir des alertes de ce type.

Il faut que le polling soit plus faible que les alertes sur non réponse.

Pour autant le périphérique est fonctionnel même si tout est désactivé.
casanis51

Messagepar anne-marie » 27 Mars 2016 12:04

Sur le forum, on nous déconseille fortement de désactiver le polling. Donc ce n'est pas très clair pour moi.....
J'ai juste besoin de savoir que certains périphériques vitaux (chauffe-eau, portail, radiateurs....) sont joignables à toute heure
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar jjd » 27 Mars 2016 13:55

anne-marie a écrit:J'ai juste besoin de savoir que certains périphériques vitaux (chauffe-eau, portail, radiateurs....) sont joignables à toute heure

Le support eedomus a écrit : "Normalement les modules Fibaro informent la box de leur changement d'état en retentant plusieurs fois, mais il reste possible que l'état puisse ne pas parvenir à la box.
Si ce cas se produisait vous pouvez introduire un polling à une heure ou moins.

Réduire le polling sera dans tous les cas bénéfique pour le réseau, en réduisant notamment le risque de création de trames erronées."

---> Donc, la sécurité de la sécurité pourrait prévoir de mettre un pooling d'une heure par exemple sur tes périph que tu déclare "vitaux".
jjd

Messagepar anne-marie » 27 Mars 2016 14:13

C'est justement ce que j'avais fait, voire 2 heures, d'où mes interrogations.
A noter que certains périphériques en question sont très proches de mon Eedomus ou de leurs relais.
Bon, je vais remettre un polling à certains par précaution.
D'un autre côté, si je reçois une alerte de "non signe de vie", je ne peux pas faire grand chose.....
anne-marie

Messagepar jjd » 27 Mars 2016 14:50

Perso, sur un périph Zwave, (genre fgs...), je n'ai jamais recu de message alerte de "non signe de vie".
Je n'ai que 5 périph type FGS chez moi.
Cela fait presque deux ans maintenant.

"D'un autre côté, si je reçois une alerte de "non signe de vie", je ne peux pas faire grand chose....."
Ben non, au moins tu sera prévenu.
C'est donc bien un Problème réseau.
jjd

Retour vers Périphériques Z-Wave