Suite à 2 réservoirs de chasses fendus avec les dégâts en résultant, depuis plusieurs années nous ouvrons/fermons manuellement le robinet de chasse en allant aux WC.
C'est contraignant et de plus nous oublions souvent de refermer.
L'idée me trottait dans la tête depuis longtemps mais depuis l'arrivé de l'eedomus, elle s'est concrétisée.
J'ai donc commandé une électrovanne 12V 3/8" en Chine pour 7€.
La même que ça :
http://www.amazon.fr/dp/B00BWG8YQ8

L'inconvénient de ce genre d'électrovanne c'est que lorsque l'eau ne circule plus, elle se met à chauffer et à sentir le cramé puisqu'elle n'est plus refroidie par la circulation de l'eau.
Il faut donc couper l'électrovanne après remplissage de la chasse (temporisation), et l'empêcher de s'enclencher si la chasse est pleine (capteur d'eau).
Actuellement j'utilise une prise NODON qui possède une détection de coupure de courant.
Elle est branchée sur la lumière des WC.
L'allumage de la lumière déclenche une tempo de 77s d'ouverture de la vanne, si la chasse est vide, sinon rien.
Un appui sur le bouton de la prise NODON a la même effet (uniquement si la lumière est allumée évidemment).
La prise NODON sera remplacée prochainement par un module Qubino 2 relais ZMNHBD1 installé derrière l'interrupteur des toilettes.
Relai 1 pour la lumière (pour éteindre automatiquement si oubli)
Relai 2 pour l'électrovanne activée par différentes règles liées au relai 1
Les fonctions seront les mêmes que la prise NODON actuelle.
allumage de la lumière => remplissage de la chasse si elle est vide.
Pour remplir la chasse à nouveau si besoin, il faudra juste basculer l'interrupteur lumière sur OFF puis ON puisque pas de bouton physique pour le relai 2.
Pour la présence d'eau dans la chasse, j'ai installé un détecteur d'ouverture ZIPATO VS-ZD2102
http://www.amazon.fr/dp/B00Q68IXSQ
L'avantage de ce détecteur, comparé à un détecteur d'eau, est incontestablement son prix : 31€
L'inconvénient c'est que le bornier ne fonctionne pas avec l'eedomus.
J'ai donc soudé 2 fils directement sur le relais reed (aimant) et relié les 2 fils à 2 fils électriques rigides plongés dans la chasse.
Les photos seront plus parlantes :
L'inscription "NE PAS TOUCHER" sur le NODON, c'est pour les enfants de passage à la maison