Programmation chauffage via agenda

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Programmation chauffage via agenda

Messagepar dede3828 » 24 Fév 2016 21:06

Salut a tous,

j'ai abandonnée la gestion horaire de mes chauffages de chambre enfant via la programmation horaire... est effet, quand on à une journée du style

chauffe à 20°c de 7h30 à 8h30
Chauffe à 17°c de 8h30 à 17h30
Chauffe à 20°c de 17h30 à 21h
Chauffe à 18°Cde 21h à 7h30

Et ce en semaine, les horaires les weekend sont différents...

Imaginer le nombre de programmation à crée... c'est laborieux et pas facilement modifiable.

J'ai donc remplis toute mes phase horaire dans la journée et crée 3 règles une pour 20°C avec les moment de la journée qui vont bien et ainsi de suite avec les autres température.

Mais comment faire pour gérer en plus par exemple la 3ème chambre qui elle serait chauffée à 17°C toute la journée sauf le soir entre 20H et 23h ou elle serait à 20°c.

Avec l'agenda biensur... je vois pas trop comment faire.

Comment procéderiez vous ?

Merci
dede3828

Re: Programmation chauffage via agenda

Messagepar bigoudène1 » 25 Fév 2016 13:46

:wave:

Je ne sais pas au niveau de ton installation chauffage si tu utilise des thermostats zwave.

Chez moi, par exemple pour le lave vaisselle et le sèche linge j'utilise des prises wall-plug.

Donc, le week-end je fais plusieurs lessives. à l'origine, lorsque le sèche linge est arrivé à la fin de son cycle, la prise wallplug s'éteint. Du coup, le week-end il fallait que je la rallume soit via l'interface ou physiquement.
Je suis alors allée dans l'agenda pour programmé au niveau de la journée maison et au niveau des phases en mettant par exemple "début d'après midi" ou "fin d'après midi" à différents créneaux horaires.
Quand on va dans "gérer les phases", on clique sur "actions associées" dans la phase voulue et une nouvelle fenêtre "veuillez sélectionner un périphérique" apparait.
Là, il suffit de cliquer sur le périphérique voulu et de sélectionner l'action voulue.
Voici une photo .
agenda.jpg
agenda.jpg (266.88 Kio) Consulté 4514 fois
bigoudène1

Messagepar cricricm1404 » 26 Fév 2016 16:20

Salut.
Dans l'agenda sinon tu peux tout simplement partir sur plusieurs types de journées, comme journée semaine, journée vacance, et weekend.
Ensuite, pour chaque journée tu crées autant de phases que tu veux, par exemple chambre 1 à 18°, à 19°, à 20°, puis chambre 2 à 18°, etc...., autant de phases que tu veux.
Puis tu sélectionnes la phase désirée dans chaque type de journée.
En fait l'action s'enclenche dès que la phase change, peu importe le temps que cette phase dure.
Voici une copie d'écran d'une journée chez moi, avec plusieurs phases.
Sans titre.png
Sans titre.png (430.1 Kio) Consulté 4493 fois

Comme on peut le voir, la clim passe à 19 à 00h00, puis à 22 à à 6h30, etc....
Peu importe le temps de cette phase c'est le début de la phase qui prime (le changement de couleur si on peut dire ça). Le changement de phase n'intervient qu'au changement d'action en fait.
Et comme le dit bigoudène1 juste au dessus, il suffit de choisir l'action associée pour chaque phase, voir chaque type de journée si on veut aussi, pour gérer autant de pièces/périphériques que l'on souhaite.
On peut ainsi créer autant de type de journée, que de phases, on utilise que ce que l'on a besoin pour chaque type de journée.
On peut même modifier un type de journée directement à partir de l'appli mobile eedomus, si par exemple l'emploi du temps change subitement dans la journée, ou dans la semaine.
Tiens, mardi je travaille pas alors que c'était prévu. Ben, on sélectionne le nouveau type de journée, et les phases se mettront à jour du coup.
C'est super l'agenda quand on arrive à faire le tri des journées type, et les phases que l'on souhaite y intégrer.
Bonne chance !!!!
Eedomus+ et backup 3g qui fonctionne
cricricm1404

Messagepar dede3828 » 29 Fév 2016 12:21

Je comprend bien comment vous raisonnée. Merci

Mais je trouverai tellement plus pratique d'avoir un agenda par pièce...
dede3828

Messagepar dede3828 » 15 Mars 2016 14:12

Bonjour !

J ai bien mis en place vos méthodes, et celle ci marche à merveille !

Le problème c'est qu'a chaque changement de phase de journée, une action est envoyée au chauffage absence, nuit, confort....

Si je force les chauffages sur arrêt, au prochain changement de phase de la journée cette action va être annulée et remplacer par la nouvelle action....

En gros, pas de moyen d'arrêter les chauffages......

Le seul moyen que j'ai trouvé serai de créer des règles, et une variable d'état Arret ou marche et les règles ne s'exécuteraient qu'en fonction de cette variable....

Avez vous des astuces ?

Merci
dede3828

Messagepar casanis51 » 16 Mars 2016 23:41

Désolé, j'ai pas tout lu le post :D
Mais oui attention au planning en fonction des phases.

Pour ma part j'ai créé des phases allumage et extinction chauffage que j'applique dans mes journées
casanis51

Retour vers Règles et programmations