Module pour interrupteur double

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Module pour interrupteur double

Messagepar Fanfan » 22 Fév 2016 22:23

Bonsoir à tous j'ai besoin d'aide :roll: voilà je vais installer un détecteur de mouvements (je l'ai déjà il s'agit de l'aon labs 6en1) dans ma salle de bain et je voudrais que lorsque quelqu'un rentre ma salle de bain LES lumières s'allument, j'ai dis "LES" car en fait j'ai un interrupteur double Legrand mosaic dont un allume deux spots à leds et le second allume mon miroir à leds (à condition de passer ensuite la main devant une cellule pour l'allumage ou l'extinction), ma question est la suivante:
quel module puis-je installer sur mon interrupteur double qui piloterai les deux éclairages? Est-ce que le FGS-211 ferait l'affaire?
ma seconde question, ou plutôt mon second problème c'est que mon miroir s'allume ou s'éteint en passant la main en dessous devant une cellule, comme je l'ai indiqué plus haut, uniquement si l'interrupteur est en position "on" Est-ce que ça va poser un problème de compatibilité si j'installe un module Zwave?
Merci à tous ;)
Fanfan

Re: Module pour interrupteur double

Messagepar popix » 23 Fév 2016 09:04

Salut,

A priori aucun problème pour domotiser ton double éclairage, par contre voici les points à vérifier :

1) Vérifier que tu ai la place dans la boite pour mettre un module (50 à 60 de profondeur) ou que tu puisse le planquer dans la cloison au pire ou dans une boite à coté
2) Si tu n'a pas de neutre dans ton inter tu ne pourras pas installer de FGS-212 (le remplaçant du 211)
3) Si tu gères des leds, il est plus judicieux de mettre un module dimmable le FGD-212 mais tu ne contrôlera qu'une seule charge, est ce que le bandeau de led du miroir ne pourrai pas rester sous tension en permanence vu que tu le contrôle à la main ?

++
popix

Messagepar Fanfan » 23 Fév 2016 09:42

merci pour ta réponse, alors en fait dans la boite il ne rentrera pas car elle est en 40 ou alors il faut que je la change (ça c'est pas un souci) ou alors je le placerai dans la cloison en placo ;)
Pour le neutre il y est normalement ;)
oui sur le miroir il y a un bandeau leds incorporé derrière et que j'allume en laissant l'interrupteur sur "on" et ensuite il suffit de passer la main pour l'allumer ou l'éteindre, donc il peut rester en tension car si je l'éteinds par l'inter je ne peux plus l'allumer en passant la main devant la cellule en dessous ;)
qu'entends tu par "controler qu'une seule charge"?
quelle différence entre le FGS-211 et le FGD-212 stp?
Fanfan

Messagepar popix » 23 Fév 2016 19:35

Le FGS-212 (y plus de 11 désormais chez fibaro) c'est comme deux Inters qui commande deux sorties différentes , donc tu peux contrôler deux lampes indépendamment , mais c'est tout ou rien et il faut le neutre.

Le FGD-212 est un dimmer, c'est un module variateur, il est capable de mettre ta lampe à 20% ou 60 %. Il peut fonctionner en switch c'est à dire tout ou rien, 0% --> 100% en le configurant dans ses paramètres
Il ne contrôle qu'une seule lampe en sortie, ses deux entrées ne servent pas à grand chose sauf va et vient.
Il n'a pas besoin forcément du neutre et il faut que tes éclairages soient compatibles = dimmables (led dimmable, hallogene 220v , transfo dimmable + hallogene 12v, etc..)

C'est plus sympa de pouvoir varier, pour par exemple la nuit ne pas se faire violence à 100%, ou ambiance dans les pièces de vie ou chambre.
Après dans une salle de bain...je sais pas..pour l'ambiance bain ?
Si tu as le neutre effectivement le module switch FGS sera très bien, tu pourras ainsi commander tes deux circuits salle de bain (si un jour tu change les leds mirroir par autre chose, tu pourras le commander en domo)

++
popix

Messagepar Fanfan » 23 Fév 2016 21:12

Merci popix pour tous tes renseignements précieux j'y vois plus clair maintenant ;) je crois que mes sports leds en GU10 ne sont pas dimmables, pour le miroir je n'ai aucune idée car le bandeau est d'origine dessus et ce n'est pas spécifié donc je n'ai pas envie de griller mes leds et puis comme tu dis pour l'ambiance sdb on s'en fou un peu et j'ai qu'une douche j'ai pas de baignoire :lol: en fait du moment que j'arrive à allumer mes lampes par une détection de mouvement c'est ce qui compte pour d'éventuels scénarios aussi ;) dès que j'ai un moment je vais vérifier si j'ai bien je neutre (je pense que oui mais par doute...) on m'a parlé aussi du Qubino donc je sais pas lequel est le mieux :roll:
Fanfan

Messagepar popix » 23 Fév 2016 23:46

Dur à départager :
Fibaro a sorti ses produits en premier et est la référence du secteur.
Qubino est le challenger mais leusr produits sont il me semble un peu plus petit, ils intègrent la consommation et certains modules te rajoute la possibilité de mettre une sonde de temp (un peu compliqué à intégrer, faut câbler + l espace pour la sonde ou une boite moche à coté de l'inter)
popix

Messagepar Fanfan » 24 Fév 2016 10:19

ok je prendrai ma décision pour l'un ou l'autre ;) donc si je résume bien un seul module pourra commander mes deux allumages? (spots au plafond et bandeau leds miroir)je n'ai pas besoin d'en acheter 2 ?
Fanfan

Messagepar jacques » 24 Fév 2016 11:32

Tout à fait :ugeek:

:D :D :D
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques

Messagepar Fanfan » 24 Fév 2016 14:45

ok Jacques :D je vérifie d'abord pour le neutre et je passe commande ;)
Fanfan

Messagepar Fanfan » 15 Mars 2016 10:31

Bon après vérification je crois que je ne vais pas pouvoir mettre le module pour l'interrupteur de la SDB car il y a vraiment trop de fils derrière et je n'ai pas de place pour un module, en revanche je vais le mettre pour le wc ;) j'ai un neutre qui passe dans ma boite et qui vient se brancher sur un wago donc impec ! à savoir que mon interrupteur du wc allume une applique à leds (je dis ça au cas ou se serait important) est-ce qu'il il est préférable de prendre un module fonctionnant sur un neutre ou un module qui fonctionne sans neutre? quelles différences entre les deux? :roll:
Fanfan

Messagepar jacques » 15 Mars 2016 12:21

Quand le neutre est présent, il est possible de faire varier la luminosité :geek:

Et dans les toilettes, c'est important , une simple règle, et entre, par exemple, 23h00 et 6h00 régler la puissance à 10%. Ce qui évite de s'exploser les pupilles en pleine nuit :shock: :shock: :shock:
et de se rendormir plus facilement ;)

Si la pluissance des LEDs n'est pas assez importante, il faudra rajouter un bypass afin d'éviter clignotements et/ou scintillements indésirables 8-)

Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques

Messagepar Ferritales » 15 Mars 2016 14:00

Si pas de place tu peux aussi faire resortir l'interrupeur, moi je le ferai pas car je trouve moche, mais c'est une solution...
voila le style de produit qu'on trouve chez nous (les p'tits suisse):
http://www.doitgarden.ch/fr/b-timent---bricolage---installations-electriques---prises---interrupteurs---interrupteurs---edizio-due-cadre-ap-gr--i--39-mm/pp.612122000000?utm_source=google&utm_medium=shopping&gclid=CLe4jpvfwssCFUHGGwodlRIBIA
Ferritales

Messagepar Ferritales » 15 Mars 2016 14:03

Encore un point... control que les phases sont identique (sur le meme fusible) pour les 2 inter.
chez moi j'ai des inter double (cusine, hall) et c'est pas la meme phase => pas bon
Ferritales

Messagepar Fanfan » 15 Mars 2016 14:17

jacques a écrit:Quand le neutre est présent, il est possible de faire varier la luminosité :geek:

Et dans les toilettes, c'est important , une simple règle, et entre, par exemple, 23h00 et 6h00 régler la puissance à 10%. Ce qui évite de s'exploser les pupilles en pleine nuit :shock: :shock: :shock:
et de se rendormir plus facilement ;)

Si la pluissance des LEDs n'est pas assez importante, il faudra rajouter un bypass afin d'éviter clignotements et/ou scintillements indésirables 8-)

ok bon pour les wc je ne compte pas faire varier l'intensité étant donné qu'elle n'est pas trop forte car mon applique a un éclairage de 4,5 W, est-ce qu'il il me faudra un bypass?
par contre pour mon couloir j'ai un va et vient et je compte aussi mettre un module pour un allumage auto et faire varier l'allumage lorsqu'il fera nuit ;) il faut que mes spots (GU10) soit dimmables obligatoirement?

Ferritales a écrit:Encore un point... control que les phases sont identique (sur le meme fusible) pour les 2 inter.
chez moi j'ai des inter double (cusine, hall) et c'est pas la meme phase => pas bon
en fait dans mon wc c'est un interrupteur simple donc ça peut poser un souci quand même? je n'ai pas de porte fusible mon compteur est récent iest composé d'interrupteur différentiel, pourquoi tu dis "pas bon"?
Fanfan

Retour vers Périphériques Z-Wave