Grosse panne

Discussion sur la box eedomus

Re: Grosse panne

Messagepar cricricm1404 » 20 Fév 2016 14:46

jjd a écrit:.... Ce n'est donc pas de la faute d'Eedomus, mais des constructeurs de périph qui n'incluent pas dans leur équipements l'alim correspondant, sous prétexte que l'équipement consomme quelques centaines de Mili Amp.

Bonjour.
En même temps c'est bien l'équipe eedomus qui valide le périphérique RFX....
Sinon elle le valide pas, et les utilisateurs ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes....
Eedomus+ et backup 3g qui fonctionne
cricricm1404

Messagepar jjd » 20 Fév 2016 16:23

Oui, cette discussion serait infinie.
Eedomus valide un équipement qui fonctionne.
Maintenant, que cet équipement "profite" de l'alim USB issue de la boite Eedomus, pourquoi pas, et ce n'est pas une cause pour ne pas valider.
Par contre l'utilisateur doit être au courant des risques que cela implique.
On pourra dire de même sur la mise en place d'un onduleur et de toutes choses annexes afin de préserver l'équipement sur ces risques.

On pourrait même dire qu'en 2016, il y a Internet pour se poser des questions, et avoir une idée sur les réponses. Y a même aussi des forums.
Enfin, tout pour être au courant de "la chose".
Ne pas compter sur les fournisseurs (ou les notices d'utilisation) pour nous donner des notions fondamentales sur la technique ou les astuces d'utilisation.
Bref, celui qui ne lit pas, celui qui n'est pas curieux ou qui ne veut pas se renseigner, c'est celui-la même qui risque d'essuyer les plâtres.
jjd

Messagepar Francky69 » 20 Fév 2016 22:02

J'ai oublié de préciser que non seulement les ports USB ne fonctionnent plus mais leur défaillance a engendré la présence de 12V sur le port (mesuré), ce qui a également grillé la FRXCOM ! Au départ, j'avais solliciter le support pour un pb de RFXCOM, avant de faire ce constat. Et ça, je ne l'ai pas lu, même après coup, sur les forums. :)
Que les forums permettent de trouver des astuces, de partager les expériences, très bien. Mais que le fournisseur ne mette pas en garde contre ces risques, une fois connus, ce n'est pas bon pour les clients (car nous sommes des clients), ni pour lui.
D'autre part, la box eedomus, comme ses homologues, est justement présentée comme un moyen de faire cohabiter plusieurs protocoles. Ce qui est le cas et permet, assez facilement je trouve, de s'équiper selon ses besoins et son budget.

Dans ce cas, l'option n'a pas été rentable ! :)
Francky69

Messagepar popix » 21 Fév 2016 13:36

Quelques points de discussion, sans aucune volonté de polémique :

* Une ligne dans la doc officiel ou dans la plan de com de Connected Object pour signifier de manière officielle qu'un hub usb est recommandé pour les dongles/extensions USB, me parait impérative et le minimum

* Connected object ne maîtrise pas les versions de firmware successives des périphériques usb qui peuvent influer sur leur stabilité et leur conso

* Le problème de crash définitifs des ports usb est un pb électrique/electronique sur les port usb qui n'a peut être aucun rapport avec le rfxcom, seule un expertise pourra déterminer la source du court-circuit. Je n'ai pas grand monde se plaindre de ports mort mais beaucoup de perte de périphérique résolu par le hub usb

* Même dite grand public, la domotique attend des utilisateurs un minimum de connaissance, de culture générale qui est souvent minimisé par les vendeurs/constructeur et surestimé par les clients. Une grande partie des frustration provient du fait qu'ils ont été mal informé ou manque de compétence pour gérer leur produit (j'ai chez moi en test tous les matériels évoqués plus bas):
- pas d'installation ondulée
- pas de hub usb pour les périphérique usb (raspberry pi, eedomus, )
- j'achète une fibaro home center en regardant leur vidéo et pensant que c'est grand public comme du Apple et que j'aurai jamais une ligne de code à gérer pour faire des trucs de dingue
- j'install jeedom en pensant que c'est une solution simple et grand public car j'ai déjà fait de la domotique avec un box grand public et que tous les geeks disent que Jeedom c'est le top
- j achète une zipabox en regardant les jolies photos ergonomiques de leur modules qui s’emboîte et de leur puzzle tout joli pour faire des règles, et je pleure de désespoir au bout de quelques semaines

* Utiliser une eedomus pour ne faire QUE du 433 n'a pas de sens, prendre une box 433 moins cher et aussi simple à utiliser comme la homewizard ou la box DIO

* Tu évoque Jeedom, je te souhaites bien du courage car si tu n'as pas lu l'intégralité de la doc et des milliers de post du forum Jeedom, tu te feras cueillir autrement leur forums qui sont d'un niveau technique très supérieur et d'une tolérance au newb bien moindre (genre va lire TOUTE la doc , après on discute..). Les connaissances de base

* J'ai acheté une voiture neuve en 2012, nouveau modèle , nouvelle conception. Je me suis aperçu au bout d'une semaine qu'il n'y avait pas de sonde de température extérieure dans la voiture. Je n'en avait pas été informé avant la vente.
Ca me gonfle au plus haut point même si ce n'est qu'un détail, je suis frustré et énervé contre le commercial mais un rapide tour d'un ou deux forum consommateur ou test détaillé du véhicule sur le mette en évidence ce point et d'autres...j'aurai mieux du faire le tour des détails....est ce que finalement ça aurai remis en cause mon achat ?
ce détail et quelques autres...

++
popix

Messagepar Francky69 » 21 Fév 2016 14:59

Merci Popix. Je suis globalement d'accord avec toi. En résumé, une mise en garde officielle bienvenue. Je ne suis pas totalement novice, et la technique de m'effraie pas. D'ailleurs, ce que je reprochais à Connected Objetct n'est pas tant le problème technique que l'absence totale de com et de réponse sur ce sujet.

Une dernière fois avant de quitter ce forum, puisque je ne suis plus utilisateur, j'ai franchement trouvé cette eedomus très bien.

Quant à Jeedom, je ne dirais pas que c'est mieux ou moins bien que eedomus (quelques doutes néanmoins sur la stabilité). En tout cas, il a atteint une bonne maturité.

Enfin, je suis maintenant équipé d'un hub USB et mon installation est bien sous onduleur ;)

Au revoir
Francky69

Messagepar cricricm1404 » 12 Mars 2016 16:43

popix a écrit:* Une ligne dans la doc officiel ou dans la plan de com de Connected Object pour signifier de manière officielle qu'un hub usb est recommandé pour les dongles/extensions USB, me parait impérative et le minimum

Salut.
Juste pour dire qu'ils ont dû nous entendre, ou alors je ne l'avais pas vu (mais apparemment je n'étais pas le seul....)
Voici un screen où il est maintenant écrit d'utiliser un hub USB alimenté si vous avez plus de 2 périphériques ou un Mirror.
Sans titre.png
Sans titre.png (204.92 Kio) Consulté 5247 fois

Bon week-end !!
Eedomus+ et backup 3g qui fonctionne
cricricm1404

Messagepar Tram12 » 13 Mars 2016 10:17

cricricm1404 a écrit:
popix a écrit:Voici un screen où il est maintenant écrit d'utiliser un hub USB alimenté si vous avez plus de 2 périphériques ou un Mirror.

Bonjour
Comme il n'y a que 2 ports usb sur la box ça me parait évident d'installer un hub si on veut en brancher plus :D
Bon we
Eedomus +/Station Netatmo-3 modules int - Pluviomètre - Anémomètre/Oregon WMR200/Box TAHOMA SOMFY/El Capitan
Tram12

Messagepar jjd » 13 Mars 2016 12:08

Tram12 a écrit:
cricricm1404 a écrit:
popix a écrit:Voici un screen où il est maintenant écrit d'utiliser un hub USB alimenté si vous avez plus de 2 périphériques ou un Mirror.

Bonjour
Comme il n'y a que 2 ports usb sur la box ça me parait évident d'installer un hub si on veut en brancher plus :D
Bon we

Ce que ne dit pas eedomus, c'est que si on connecte un hub USB auto alimenté (2 amp par exemple), doit on garder connecté l'alim eedomus livrée avec la boxe ou pas ?????.
Sachant que si elle n'est pas connectée, tout fonctionne parfaitement.
jjd

Messagepar Tram12 » 13 Mars 2016 15:46

jjd a écrit:
Ce que ne dit pas eedomus, c'est que si on connecte un hub USB auto alimenté (2 amp par exemple), doit on garder connecté l'alim eedomus livrée avec la boxe ou pas ?????.
Sachant que si elle n'est pas connectée, tout fonctionne parfaitement.

Je suis novice dans l'utilisation de la ee+ mais si je me réfère au fonctionnement des dd externes sur un Mac (ou PC ). Leur bon fonctionnement dépend du jus délivré par les prises usb. Certains dd montent sans problème avec 1 connecteur, d'autres ils leur faut 2 connecteur sur le même câble et certains un hub avec alimentation.
Donc je pense que la box est dans le même cas, la différence est qui si le bidule connecté demande trop de jus il fait griller les prise usb de la ee+.
Donc ce que je retiens pour éviter des ennuis, c'est que si on utilise les ports usb il faut passer par un hub avec une bonne alim pour soulager la box, en la gardant connectée normalement à la prise électrique :D
Eedomus +/Station Netatmo-3 modules int - Pluviomètre - Anémomètre/Oregon WMR200/Box TAHOMA SOMFY/El Capitan
Tram12

Messagepar jjd » 13 Mars 2016 17:18

Tram12 a écrit:Donc ce que je retiens pour éviter des ennuis, c'est que si on utilise les ports usb il faut passer par un hub avec une bonne alim pour soulager la box, en la gardant connectée normalement à la prise électrique :D

Justement NON, parce que c'est ce que je pensais moi aussi.
Retour d'expérience :
Ma boxe a tenu quelques mois comme cela, mais soudain, elle s'est mise en erreur (alors que j'étais en déplacement), je n'avais plus accès.
A mon retour, malgrès un reboot, elle était toujours en erreur, et ce n'est qu'après avoir déconnecter le cordon d'alim qu'elle a pu redémarrer convenablement.
Actuellement, elle fonctionne très bien juste avec comme alimentation mon Hub auto alimenté.

Je te signale que l'alim du hub (4 entrées) délivre 2 Amp.
Je serais curieux de voir le schéma de distribution de l'alim de cette boxe.
Tout me laisse supposer qu'en laissant les deux alims en même temps, on risque a terme d'avoir des soucis.
jjd

Messagepar Tram12 » 13 Mars 2016 18:32

Ah bon, la box serait alimentée uniquement par les ports usb ? c'est quand même bizarre
Tu ne dois pas être le seul à avoir un hub alimenté...
Alors merci du renseignement
Tram12

Messagepar pierre » 14 Mars 2016 14:52

C'est quand même très louche cette histoire d'alimentation ...

Ce n'est pas normal (du tout) que la box puisse s'alimenter via son port USB, électriquement c'est une connerie.

Maintenant, qu'un port USB puisse alimenter un équipement USB, c'est bien normal et il existe une norme, est-elle respectée dans le cas présent ? je n'en sais rien. Est ce que le Rfx est conforme ou est-ce par économie qu'il ne possède pas d'alim propre ? idem ...

Je comprends que l'utilisation d'un hub alimenté soit, dans ces conditions, préférable, mais alors dans ce cas, il parait débile que l'entrée USB de ce hub fournisse une tension !!! c'est une entrée !!! :shock:

Parce que la, c'est joyeusement le bordel ... :o
eedomus V2, qubino fils pilote, FGSD002, FGS222, FGMS001, FGK101,cam foscam, rfxcom et capteurs Oregon
pierre

Messagepar jjd » 14 Mars 2016 16:22

pierre a écrit:C'est quand même très louche cette histoire d'alimentation ...

Ce n'est pas normal (du tout) que la box puisse s'alimenter via son port USB, électriquement c'est une connerie.

Probablement parce que le +5V est unique, et qu'il alimente la boxe et les USB.
jjd

Messagepar pierre » 14 Mars 2016 18:04

Hé bien c'est une connerie, eedomus n'a aucune garantie que le fabricant d'un hub respecte le même cahier des charges que lui.
Une alimentation, ce n'est pas juste du 5V, redressement, filtrage, résiduelles .... du coup, ça rentre dans l’électronique de la boxe ... une simple diode aurait pourtant suffit ...
Si le hub fait de la merde, toutes les chances de cramer la boxe.
Bref, du coup, je recommande de faire très attention à la marque du hub alimenté et de vérifier si certains ne sorte pas de 5V sur leur entrée ...
Pierre.
eedomus V2, qubino fils pilote, FGSD002, FGS222, FGMS001, FGK101,cam foscam, rfxcom et capteurs Oregon
pierre

Précédent

Retour vers Box eedomus