conseil thermostat z-wave

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

conseil thermostat z-wave

Messagepar carpentier » 03 Mars 2016 09:23

bonjour a tous
cela fait 7 mois que j ai débuté une installation eedomus + chez moi dans le but au départ de réguler mon chauffage Electrique
après quelques galères du a mon inexpérience dans ce domaine j ai réussi a faire tourner la chose séjour 3 rad + qubino fils pilote et associe directement au srt321 et sdb 1 rad sur autre qubino avec agenda commun mais sans l adjonction d un thermostat
mais j ai un gros problème avec la prise en compte des infos par mon srt 321 celui ci prend l info pendant quelques jours et puis deviens stérile pendant quelques heures et ainsi de suite
alors que le qubino de sdb prends parfaitement l info de l agenda commun
c est bien le srt qui ne communique pas avec eedomus ou eedomus qui ne communique pas avec srt 321
avez vous des idées car le rame beaucoup j ai fait plusieurs mails au service technique mais sans réponses a ce jour
c est un gros problem car je chauffe durant mon absence et je caille a mon retour
j ai fait les différentes manip, opti radio et association group ,et exclusion et inclusion du srt 321 a 10m,5m,1m, de la box j ai même fait une restauration box pour reprendre tout de zéro
si je tourne le srt 321 c est pris en charge instantanément par eedomus et si je modifie sur eedomus après un laps de temps que j ai volontairement mis a 9 min des fois c est pris et souvent pas
d autres thermostat existent lequel je pourrais acheter pour être sur d une bonne communication
merci d avance
jacky :wave:
carpentier

Re: conseil thermostat z-wave

Messagepar jjd » 04 Mars 2016 09:28

Bonjour,
Pour moi, le meilleur thermostat que je connaisse est fait par une install RFXTrx avec des thermos dédiés pour chaque pièce, et avec les règles de régulation qui vont bien.
Mais c'est une autre conception, qui revient un peu plus cher. (Le prix a payer pour ne pas être emm...), quoique a 90 € le thermostat, la différence ne sera pas énorme.
jjd

Messagepar casanis51 » 04 Mars 2016 16:56

Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas de figure avec ce thermostat. Tout a bien fonctionné pendant 5-6 mois et galère depuis 1-2 mois.
J'ai pensé dans un premier temps aux piles, mais ça ne change rien.

Malgré l'agenda qui modifie la valeur du thermostat, ce dernier ne doit pas faire de WakeUp pour récupérer sa valeur. Aucun soucis si je modifie la température physiquement sur le thermostat c'est pris immédiatement en compte.
Bizarrement le soir lorsque que je mets le chauffage a 18°C il récupère quasiment tout le temps la valeur et mets à jour la consigne du QUBINO. Mais le matin 2 fois sur 3 ça ne fonctionne pas. J'ai donc essayé de passer le Wake UP a 10 minutes mais pareil.

Pour information il n'est pas associé à mes modules. C'est un script qui mets à jour la valeur de la consigne du QUBINO. Donc je pense que je vais tenter d'utiliser une autre sonde de température et l'utiliser uniquement en tant que commande.
casanis51

Messagepar Yesnie » 04 Mars 2016 17:32

Bonjour,

J'utilise le SRT321 depuis 2 ans, et je suis très déçu par le produit et par le retour du support. j'ai envoyé plusieurs tickets sans réponse.
J'ai l'impression qu'il y a une mauvaise communication entre le SRT321 et l'eedomus. J'ai remarqué que pendant des périodes de plusieurs mois (6,7 mois) pas de pb de communication et d'un coup cela va fonctionner de manière aléatoire pendant 2 mois puis 6, 7 mois de tranquillité.
c'est clair que c'est d'autant plus pénible quand le thermostat ne change pas de valeur en cas d'absence ou de retour.

Je trouve dommage que le support ne communique pas sur sa page périphérique sur ce problème et n'essaye pas de trouver une solution durable à ce pb.

Un thermostat coûte tout de même entre 150 et 200 euros c'est pénible de devoir le changer au bout de 2 ans... Je me suis donc résigné à avoir des pertes de contact de temps en temps.
Yesnie

Messagepar jjd » 04 Mars 2016 17:52

Yesnie a écrit:J'ai l'impression qu'il y a une mauvaise communication entre le SRT321 et l'eedomus.

Il n'y a pas que le SRT321 qui a des problèmes avec l'Eedomus. Les sondes thermo Orégon ou autres, ont exactement le même problème (aléatoire dans le temps et la durée).
Dans chaque pièce, j'ai doublé mes sondes de manière a passer sur une autre sonde quand la première est défaillante. Mais cela m'oblige a modifier mes règles.
jjd

Messagepar latoupie » 04 Mars 2016 19:18

Tu as doublé tes sondes ! J'ai des Oregon dans chaque pièce et pas de problème particulier à part quelques remontées distantes par moment mais rien de grave
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie

Messagepar casanis51 » 04 Mars 2016 20:27

Bon voilà j'ai changé le principe du thermostat.
Il ne sert plus que sonde de température et de commande.

En gros maintenant l'agenda modifie la consigne et non le thermostat (du coup il n'y aura aucun loupé). En suite je synchronise la valeur de la consigne vers le thermostat.
Dans l'autre sens en cas de modification de la valeur du thermostat, celle ci modifie la valeur de la consigne.

Les premiers tests sont tous concluants et la je suis sur qu'il n'y aura pas de loupé d'allumage ou d'extinction de chauffage. Au pire le thermostat n'affiche pas la bonne valeur de la consigne.
casanis51

Messagepar carpentier » 04 Mars 2016 20:44

Bonsoir je vois que le problème est récurant c est triste d avoir un produit somme toute pas donné être aussi décevant je cherche pour trouver une solution en réalité le thermo donne sa valeur de température toutes les 30 min ( voir graphique) et chez moi je lui dit de recul les consignes toutes les 9 min mais pourquoi l eedomus passe de (en cours) a actuellement alors que le thermo n'a pas pris la consigne du coup le thermo reste dans son état
Grrrr en plus le service technique reste sans réponses et le ticket muet
Ce n est pas très bien pour nous qui avons fait le choix de cette box j espère avoir une réponse positive ou négative mais une prise en considération de ce problème
Et d après vous quel thermo pourrait être efficace ou quelle autre alternative
Merci à vous tous bon we
carpentier

Messagepar jjd » 05 Mars 2016 10:32

latoupie a écrit:Tu as doublé tes sondes ! J'ai des Oregon dans chaque pièce et pas de problème particulier à part quelques remontées distantes par moment mais rien de grave

J'entend bien !.
Patience, patience. Je n'ai eu aucun problème pendant 6 mois. Puis tout a coup !.
Cela peut fonctionner plusieurs mois sans anicroches.
jjd

Messagepar latoupie » 05 Mars 2016 22:49

Ça va presque faire un an que j'ai des sondes et hormis des consignes trop anciennes par moment, rien de bien grave.
Au début je voulais absolument régler ces problèmes de sondes et avec le temps, j'ai laissé tomber et ça se régule tout seul sans perturbations
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie

Retour vers Périphériques Z-Wave