Zone de chauffage avec Remotec ZXT120

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Zone de chauffage avec Remotec ZXT120

Messagepar Goupil54 » 16 Fév 2016 16:17

Bonjour,
nouvel utilisateur de la box Eedomus+ depuis 15 jours, je me familiarise petit à petit avec toutes les fonctions.Le but de mon achat était de pouvoir piloter mes 4 splits Mitsubishi. J'ai réussi à inclure mes ZXT120 à la box et de piloter les splits en mode manuel. J'ai vu que pour avoir un thermostat virtuel (température géré par la box) je devais créer une zone de chauffage dans programmation. Ce que j'essaie de faire, mais lorsque je clique sur nouveau, j'ai ce message : Un périphérique complémentaire est nécessaire pour ce type de programmation : •Pilotage de chauffage
En regardant d'un peu plus près les tutos j'ai vu qu'il fallait que le périphérique soit déclaré en "pilotage de chauffage" ce qui apparamment est assez simple avec un FGS221. Mais avec mon ZXT120 je ne vois pas où je dois paramétrer le module pour lui dire qu'il va piloter un chauffage.
C'est dommage qu'un module spécifique au pilotage des clims ne soit pas reconnu directement en pilotage chauffage. Si quelqu'un pouvait m'indiquer comment faire pour que mon ZXT120 pilote ma PAC avec un thermostat PID ce que apparemment sait faire la box, ce serait vraiment top.
Merci d'avance à ceux qui pourront me faire avancer dans ma démarche
Cordialement
Goupil54

Re: Zone de chauffage avec Remotec ZXT120

Messagepar Goupil54 » 16 Fév 2016 16:19

Si jamais ce n'est pas possible d'intégrer le ZXT120 à la zone de chauffage, pourriez vous me donner des exemples de régles que vous avez pour gérer la température de vos clims/chauffages
Merci d'avance
Goupil54

Messagepar cricricm1404 » 18 Fév 2016 16:19

Salut.
Le Remotec ZXT-120 est un convertisseur Z-Wave vers IR pour piloter des climatiseurs, c'est pour ça qu'il n'est pas possible de créer un thermostat virtuel avec.
Pour les règles, tu peux tout simplement programmer pour que la clim se mette à telle t° 1 à 2 heures avant que tu rentres chez toi, et/ou baisse la t° au moment où tu pars de chez toi.....
Eedomus+ et backup 3g qui fonctionne
cricricm1404

Messagepar Goupil54 » 20 Fév 2016 11:01

Merci pour la réponse. Mais j'aurais aimé avoir une régulation de la température plus pointu et c'est pour cela que je voulais pouvoir piloté ma clim. Je m'explique : Au départ je pensais que ma clim n'était pas efficace, sur la télécommande j'indiquais 22°C en consigne et j'avais toujours froid dans mon salon. Alors qu'avant d'avoir ma clim, mes bons vieux grille pain me donnait bien une température de 22°C. J'ai fait un essai en mettant 2 sondes Oregon dans la même pièce. L'une au plafond (env. 2m du sol) et une à hauteur d'homme lorsque je suis assis dans mon fauteuil (env. 1,2m du sol). Celle du haut m'indique bien 22°C comme demandé par le thermostat de la clim et celle du bas indique 19,5°C (un peu juste quand on regarde la TV sans bouger). C'est pour cela que j'aurais aimé piloter ma clim en fonction de la température indiquée par la sonde Oregon du bas et pourquoi pas aussi par rapport à la température extérieur, comme apparemment peut le faire la box lorsqu'on configure une zone de chauffage
Bonne journée
Goupil54

Messagepar cricricm1404 » 20 Fév 2016 14:30

Salut.
Peut-être que tu avais plus de radiateurs que de split actuellement, donc une des raisons.
A moins d'avoir un brassage en 3D avec une clim (de haut en bas et de droite à gauche en même temps), tu as peut-être une zone où la clim ne chauffe pas, donc du coup il fait plus froid dans la pièce.
Aussi tu peux ignorer la température extérieure pour faire fonctionner ta clim, mais tu peux créer une règle sinon pour dire si t° de telle sonde (celle du bas par exemple) est inférieure à telle t°, clim = 22 (ou 23, ou plus comme tu veux).
Tu peux ainsi créer autant de règles que de "consignes" voulues en fonction de la t° de ta sonde du bas.
Si cela peut t'aider......
Eedomus+ et backup 3g qui fonctionne
cricricm1404

Messagepar Goupil54 » 20 Fév 2016 22:37

Merci pour l'info, je vais étudier la chose
Cordialement
Goupil54

Messagepar popix » 21 Fév 2016 03:06

Salut,

Je pense que tu poses un faux problème, et que ta recherche de solution est mal orientée, voici quelques remarques :

1) Ne pas confondre un thermostat virtuel et une consigne.
Le thermostat virtuel de la box eedomus est conçu pour gérer de manière très efficace des appareils sans thermostat intégré, qui vonc donc chauffer en tout ou rien comme des chaudière gaz ou des convecteurs sans fils pilote. Les macros et PID vont optimiser des cycles de chauffe raccourcis jusqu a atteindre la température, en activant le chauffage à Fond, puis coupé , puis à fond puis coupé.

2) Une clim ne fonctionne pas ainsi, elle a son thermostat intégré, dont la sonde de température est DANS la clim , donc au plafond. Avec l'eedomus tu lui affecte un mode ET une consigne (20 degré) et elle travaille en automatique, tu ne pourras rien faire de plus.Inutile d'allumer et eteindre ta clim , elle se gère, des qu'il fait 20 degres elle se coupe.

3) Ton probleme vient de la thermique de ta pièce ET de ton mode de chauffage. Les clim reversible c'est du chauffage air air, c'est énergétiquement efficace mais c'est relativement inconfortable, on a chaud à la tete et froid au pied, et à la seconde ou on coupe le flux , on a une sensation de froid.
Il y a de plus dans ta pièce, un gros ecart thermique entre le sol et le plafond, ce qui est très probablement lié à un sol relativement froid et ton chauffage air-air.
Donc pour régler ton problème , les sondes domotiques ne te serviront à rien, ni ta box d'ailleurs, ni aucune règle sauf à faire bourrin du style je vois que la température de consigne pour avoir du 20 degre à hauteur d homme doit être de 24 pour la clim, et on bourrine... cette règle n’étant pas lineaire, grosse prise de tete et surtout , gaspillage d'energie.

4) Tu dois faire en sorte que le thermostat de ta clim travaille avec un sonde à hauteur d'homme, il faut demander à ton poseur une solution :
déport de sonde filaire, télécommande avec sonde de température intégrée, etc.. cela dépend de chaque clim

5) Mieux isoler ta pièce par le bas , casser le froid du sol, les courant d'air des portes ou baies , etc..mais on sort de la domotique

tiens nous au courant de tes manips
++
Dernière édition par popix le 21 Fév 2016 23:30, édité 3 fois.
popix

Messagepar Goupil54 » 21 Fév 2016 22:02

Merci pour ta réponse Popix, c'est un peu ce que je craignait. L'idée de la sonde déportée me plait bien. C'est une clim mitsubishi, je vais voir s'il existe une possibilité de déporter la sonde
Cordialement
Goupil54

Retour vers Périphériques Z-Wave