Grosse panne

Discussion sur la box eedomus

Grosse panne

Messagepar Francky69 » 18 Fév 2016 21:35

Bonjour,
Ma box est en panne depuis plusieurs semaines. Les ports USB sont HS.Autrement dit, quand on utilise essentiellement le RFXCOM, elle n'est plus bonne à rien !
J'ai contacté à plusieurs reprise le support, sans réponse à ce jour. Alors je tente le forum.
Car je souhaite simplement savoir si cette box est réparable, afin de ne pas jeter 300€.
Merci d'avance pour vos infos, éventuellement du support eedomus s'il passe par là ;)
Francky69

Re: Grosse panne

Messagepar fullpower » 18 Fév 2016 22:02

:shock:
C'est pas pour me rassurer tout ça...ma box n'a que 1 mois de vie à peine ...
:evil:
fullpower

Messagepar stef31 » 19 Fév 2016 07:11

Il vaut mieux installer un hub usb alimenté pour tout les périphériques usb avec l'EEDOMUS.
C'est un problème récurrent.
Il arrive que les ports usb arrive à fonctionner quelques temps avec un périphérique puis le fonctionnement devient erratique et on ne pense pas à regarder du côté de l'alimentation des ports usb.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar fullpower » 19 Fév 2016 07:23

Merci Stef31 pour ton astuce ...

Je testerai à l'occasion...mais...

Mais car depuis le temps où je vois des soucis avec le RFXCOM et l'EEDOMUS je trouve absolument pas normal de devoir "bricoler" par des astuces diverses une BOX vendue 300 € !!!

Si l'USB est faible alors pourquoi RIEN est fait coté hardware afin de régler le problème ??

C'est aberrant ! Pour moi c'est comme si tu achètes une voiture et que le concessionnaire te conseille de tourner un peu le volant à gauche pour conduire car elle tire à droite et de ne pas oublier de regonfler les pneus tous les jours car ils sont poreux ...
Bref ...
Car si c'est ça la solution , super !! Bravo pour une box à laquelle il faut greffer un bazar (RFXCOM) + hub et son alimentation + quoi d'autre encore ? coté intégration et discrétion de l'ensemble c'est franchement bidon !

Je vais avoir au final une espèce de tour Eiffel de bazar electrique avec des câbles de partout pour quoi ? remplacer une Zibase qui faisait tout ça dans une seule box...
Ah je regrette mon choix là ...

La eedomus est belle, ça clignotte de toutes les couleurs, ça fait de belles courbes, y'a de belles icônes...mais c'est totalement inefficace car PAS FIABLE ! ou alors faut utiliser qu'un seul protocole le ZWAVE ...
Je suis vraiment fâché avec cette box...autant enthousiaste au début que j'en suis décu là ...

(Désolé Stef31, ce n'est pas ta solution qui me fâche bien entendu..c'est le principe de "c'est au client de se démerder avec nos faiblesses cachées" )
:evil:
Dernière édition par fullpower le 19 Fév 2016 08:18, édité 1 fois.
fullpower

Messagepar stef31 » 19 Fév 2016 08:04

fullpower a écrit:Si l'USB est faible alors pourquoi RIEN est fait coté hardware afin de régler le problème ??

C'est un problème qui n'est pas récent et qui effectivement aurait pu être corrigé avec la version + de l'EEDOMUS mais je pense qu'ils ont choisit de rester sur une box qui consomme très peu (1 Watt) et du coup, cela présente des contraintes. Ma box et l'ensemble des équipements raccordés avec leur câble sont noyés au milieu d'une bibliothèque pour tout cacher. :)
Mais dans le noir, cela fait quand même un peu sapin de noël, c'est pas moche mais je ne peux pas faire dormir un invité dans cette pièce... :)

J'aimais bien la ZIBASE (que j'ai toujours) mais je préfère l'EEDOMUS.
Tu as raison d'exprimer ton mécontentement, surtout dans ton cas, je dois reconnaitre que c'est une vision objective. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar fullpower » 19 Fév 2016 08:27

;)
Effectivement, un sapin de noël ou une tour Eiffel...
C'est assez paradoxal pour une box qui a la prétention de ne pas consommer...
Au final on se retrouve avec une box qui ne consomme pas (normal puisqu'elle se suffit à peine et tout juste pour s'alimenter) mais à laquelle on ajoute un hub qui consomme ...au final non seulement on se retrouve avec des trucs qui clignotent dans tous les sens, mais en plus avec des multi prises de partout car je n'ai pas de RACK à 36 prises sur mon mur pour alimenter tout ce bordel nucléaire...

J'aurais préféré une box qui consomme 3 ou 4 W de + mais qui soit efficace !
Du coup je vais voir avec le vendeur ..mais je ne pense pas faire ma vie avec ce "bricolage" en forme de box ...
:(
fullpower

Messagepar jjd » 19 Fév 2016 14:34

stef31 a écrit:Il vaut mieux installer un hub usb alimenté pour tout les périphériques usb avec l'EEDOMUS.
C'est un problème récurrent.

D'une façon générale, il faut un hub auto alimenté pour éviter de pomper sur l'alimentation de l'équipement (au moins préventivement). On ne le répétera jamais assez.
Bon, pour un micro ordinateur, ça va encore (Parce que la souris ne consomme pratiquement rien).
jjd

Messagepar fullpower » 19 Fév 2016 19:10

Bonsoir,

Mais j'ai un HUB auto-alimenté (j'ai pris soin de prendre un HUB output 5v - 1.2A) -> ca devrait suffire je pense non ?

Mais ça ne change rien ...c'est ça le pb ...

Ni reboot - ni restauration - ni hub nucléaire - n'y font quoi que ce soit ...

:cry:

Mes périphériques restent désespérément inpilotables via la EEDOMUS ...
fullpower

Messagepar bolzano » 19 Fév 2016 19:15

Auto-alimenté = alimenté par sa propre alimentation, c'est ce que tu as ?

Si tu connectes ton RFXcom via un PC, tu récupères bien tes périphériques ?

PS : je sais que ça va te faire râler, mais en choisissant l'eedomus+ il y a un an j'avais prévu un RFXcom aussi. Face aux sujets ici et ailleurs qui indiquaient des soucis je suis au final parti sur du full Z-Wave et en gros ça marche très bien.
Ceci-dit le RFXcom doit quand même marcher, faut juste trouver la bonne config, entre alimentation, firmware, environnement radio etc...
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano

Messagepar fullpower » 19 Fév 2016 19:56

Salut,

Auto alimenté oui, je veux dire par là qu'il a son propre transfo d'alimentation afin de fournir l'ampérage nécessaire aux ports usb...

Si je connecte le RFXcom sur le PC, oui pas de pb, j'ai bien les trames radio des sondes OREGON et également des capteurs de portes CHACON ...

Pour le choix de la EEDOMUS, venant de la Zibase, j'ai vraiment une installation hétérogène en protocoles radio...c'est là le hic ! mais effectivement petit à petit il va falloir tout passer en Z-wave pour avoir un truc fiable !

Effectivement je viens de mettre un FGS211 à la place d'un module D-IO 54755 pour les lampes extérieures ...niveau réactivité, y'a pas photos !
Au moins quand le RFXCOM fait défaut, je me retrouverai plus dans le noir en rentrant !
Mais voilà..en fait pour n'avoir QUE du Z-Wave j'aurai pu prendre une HC2 de chez fibaro (c'est peut être pas forcément mieux mais au moins on sait que c'est définitivement mono protocole ! pas d’ambiguïté sur le produit ! )

Bon pour l'instant, bizarrement le RFXCOM re-fonctionne...jusqu'à quand ? :cry:
fullpower

Messagepar bolzano » 19 Fév 2016 20:03

J'avais écarté la Fibaro au vu des mauvais commentaires sur la réactivité à l'intégration de nouveaux modules. Et surtout je ne voulais pas développer une ligne de code (je travaille dans l'informatique mais si je peux éviter d'en faire trop à la maison...)

A voir comment ton RFXcom se comporte dans l'avenir, peut-être comme évoqué par d'autres, un souci d'interférences ?
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano

Messagepar fullpower » 19 Fév 2016 20:37

C'était ma crainte effectivement avec la HC2 ..connaissant mon niveau ...j'avais peur de devoir taper dans le bois dur pour faire des scénario assez tordus ...
La EEDOMUS permet de faire des trucs assez complexes sans trop se prendre la tête...
..mais pour le coup du RFXCOM c'est franchement nul.. maintenant si ça fonctionne avec un HUB (puissant au niveau des ports) car le HUB que j'avais mis sortait du 300mA le nouveau sort 1.2A ..c'est peut être pour ça que ça refonctionne ...
Mais encore une fois c'est du bricolage et ce n'est pas annoncé clairement que c'est "bancal" du coté des USB (là aussi c'est un défaut de la box qui DOIT être corrigé)
fullpower

Messagepar bolzano » 19 Fév 2016 21:55

ça sera corrigé avec la ++, peut-être ;)

Matériellement il n'y a rien à faire... leur choix a été la consommation contenue...
Libre à nous ensuite d'ajouter en hub les clés qu'on veut... 3G, Edisio, Blyss etc... mais d'apporter leur alimentation.
Il y a bien des HDD USB pour PC qui nécessitent 2 ports USB pour fonctionner correctement.
bolzano

Messagepar Francky69 » 20 Fév 2016 12:25

C'est après que les USB de l'eedomus aient grillés que j'ai découvert qu'il valait mieux utiliser un HUB alimenté ! Une petite communication ou mise en garde de la part d'eedomus aurait été une bonne démarche vis-à-vis des clients, il me semble !
Ce que je trouve vraiment dommage est de ne pas avoir de réponse du support à mes questions, ne serait-ce que pour dire que je peux mettre l'eedomus à la poubelle, ou tout passer en Z-WAVE, ce qui revient un peu au même en terme de coût. Mais encore une fois un peu de respect du client ;)
Je me rends compte également que, en cas de défaillance matériel, il n'y a pas de réparation possible, comme pour beaucoup d'objet électroniques, certes...
C'est vraiment dommage car l'eedomus est un très bon produit, et j'imagine l'eedomus+ encore plus ;)
Mais chat échaudé craignant l'eau chaude, et en l'absence de réponse du support, j'ai changé de crèmerie, et suis passé à Jeedom (matériel à 30€ ;) ). Et l'eedomus va partir à la poubelle, car je ne pense pas qu'une eedomus sans port USB intéresse quelqu'un, même pour pas cher...
Francky69

Messagepar pinoc » 20 Fév 2016 12:39

Heureusement que je viens de lire ce sujet , va falloir que je mette un Hub sur le RFXCOM alors , c'est vrai que c'est quand même très moyen cette affaire .
pinoc

Messagepar pinoc » 20 Fév 2016 12:40

Francky69 a écrit:C'est après que les USB de l'eedomus aient grillés que j'ai découvert qu'il valait mieux utiliser un HUB alimenté ! Une petite communication ou mise en garde de la part d'eedomus aurait été une bonne démarche vis-à-vis des clients, il me semble !
Ce que je trouve vraiment dommage est de ne pas avoir de réponse du support à mes questions, ne serait-ce que pour dire que je peux mettre l'eedomus à la poubelle, ou tout passer en Z-WAVE, ce qui revient un peu au même en terme de coût. Mais encore une fois un peu de respect du client ;)
Je me rends compte également que, en cas de défaillance matériel, il n'y a pas de réparation possible, comme pour beaucoup d'objet électroniques, certes...
C'est vraiment dommage car l'eedomus est un très bon produit, et j'imagine l'eedomus+ encore plus ;)
Mais chat échaudé craignant l'eau chaude, et en l'absence de réponse du support, j'ai changé de crèmerie, et suis passé à Jeedom (matériel à 30€ ;) ). Et l'eedomus va partir à la poubelle, car je ne pense pas qu'une eedomus sans port USB intéresse quelqu'un, même pour pas cher...

Pour ta box , si il faut ce n'est pas grave si c'est juste les alimentations des ports usb qui ne marchent pas , ça peut éventuellement se réparer .
pinoc

Messagepar cricricm1404 » 20 Fév 2016 14:15

bolzano a écrit:Matériellement il n'y a rien à faire... leur choix a été la consommation contenue...
Libre à nous ensuite d'ajouter en hub les clés qu'on veut... 3G, Edisio, Blyss etc... mais d'apporter leur alimentation.

Salut.
N'empêche que, quand on achète un produit avec un ou plusieurs ports USB, ils doivent fonctionner en branchant n'importe quel appareil compatible et supporté.
Il n'est nullement dit qu'il faut rajouter un hub ou un autre type de matériel pour que cela fonctionne.
Copie jointe de la documentation officielle eedomus.
Sans titre.png
Sans titre.png (261.13 Kio) Consulté 7403 fois

Au pire que le port USB de la box ne soit pas assez puissant pour que cela fonctionne en fonction du matériel connecté, soit, et encore, mais de la à griller le ou les ports USB dispos, pour ne plus en voir par la suite, ça c'est la cata !!!!
J'ai acheté un ordi avec 4 ports USB, mais je peux brancher soit ma souris, soit mon clavier, soit mon HDD externe, soit peu importe vous avez compris le truc, mais pas tous en même temps....
Autant faire un matériel costaud pour de bon, avec tout le hardware qui va avec, un prix point barre, si on a les moyens de l'acheter tant mieux, sinon ben on l'achète pas.
Ou sinon mono-technologie, que z-wave par exemple, un port USB pour la clé 3G, ben non, sinon la box va griller mdrr...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Eedomus+ et backup 3g qui fonctionne
cricricm1404

Messagepar bolzano » 20 Fév 2016 14:26

Pour moi c'est justement un des défauts de l'eedomus : pas assez chère et des compromis de fiabilité en conséquence.
Et trop de protocoles supportés, c'est juste marketing, ça ajoute de l'instabilité à tous les niveaux et complexifie les installations en usine à gaz.
Perso je privilégie de la stabilité dans la durée. Après tout dépend de la dépendance que l'on donne à la domotique dans son habitation.
bolzano

Messagepar cricricm1404 » 20 Fév 2016 14:38

C'est sûr.
Mais bon cela devrait fonctionner quand même, ou alors vendre le RFX avec une alim de manière à ne pas pomper sur la box.
C'est vrai que si on veut du multi-protocole avec cette box ça fait vite bordel :
une box domotique, un hub auto-alimenté avec un rfx, une clé 3G, une clé edision, une clé enocean, un lecteur RFID Mirror, peut-être que j'oublie d'autres protocoles, sans oublier la multiprise, pour la box, le hub auto-alimenté, ....
Si en plus tout cela se retrouve à côté de la box internet, avec un switch, un femtocell (exemple pour orange), une centrale d'alarme....
Eedomus+ et backup 3g qui fonctionne
cricricm1404

Messagepar jjd » 20 Fév 2016 14:43

fullpower a écrit:Mais j'ai un HUB auto-alimenté (j'ai pris soin de prendre un HUB output 5v - 1.2A) -> ca devrait suffire je pense non ?

Théoriquement NON !.
Le hub usb auto alimenté se substituant a l'alimentation de base de l'Eedomus, devrait supporter 2 Amp (Comme l'alim de base).
En prenant comme moi un Hub auto alimenté avec 4 entrées, l'alim de ce hub délivre 2 Amp. (Normal, parce que la norme prévoit que chaque entrée, après négociation, peut demander 500 Ma pour un USB2).

Je te signale aussi que L'USB a été conçu au départ pour transmettre des données, et pas pour servir de source d'alimentation principale.
Donc, il ne serait pas idiot que le RFX ait une alim pour lui-même. Ce n'est donc pas de la faute d'Eedomus, mais des constructeurs de périph qui n'incluent pas dans leur équipements l'alim correspondant, sous prétexte que l'équipement consomme quelques centaines de Mili Amp.
jjd

Suivant

Retour vers Box eedomus