Allez c'est parti !
Alors en pré-requis il faut :
1 contrôleur wifi Mi-light (paramétré sur le wifi de la maison ou de votre box internet)
1 lampe Mi-light ou + (forcément
)
1 box Eedomus, là aussi ça ne pose pas de pb !
1 appareil android (ça peut être un vieux smartphone par exemple ou une tablette) -> il est nécessaire que ce périphérique soit allumé (ça peut être simplement votre smartphone - quand vous êtes présent à la maison) - Il faut également que cet appareil soit sur le même réseau wifi de la maison (tout comme le contrôleur Mi-light)
NOTA : je considère que le contrôleur wifi et les lampes sont déja appairées bien entendu.
Le controleur wifi peut être parametré sous windows avec une appli dédiée disponible sur le site de Mi light (
http://www.limitlessled.com/dev/)
-> l'appli est dispo sur le lien suivant :
http://www.limitlessled.com/download/LimitlessLEDv5.zipIntro/but :L'idée est d'allumer une lampe ou des lampes Mi-Light avec des couleurs définies selon la t° ambiante fournie par un des capteurs de T° de la maison
Le principe :La box Eedomus et en particulier ses capteurs de T° vont remonter la T°du capteur puis simplement envoyer une notification sur le périphérique android (ou autre pour IOS mais là je ne connais pas trop) sur lequel est installé l'application EEDOMUS (pour avoir la notification) et l'application MACRODROID (dispo en version gratuite mais limitée à 5 macro - ce qui peut être suffisant dans notre cas)
Macrodroid lui, va reconnaitre cette notification - et en particulier le mot clef qui s'y rapporte et envoyer une commande UDP à votre ou vos lampes Mi-light.
Précision : Suivant la version d'android, il est possible qu'Android vous demande l'autorisation à ce que MACRODROID puisse avoir accès aux notifications...
Il est bien évident qu'il faille lui accorder les accès ...
Sur la EEDOMUSUne simple règle qui spécifie : si la T° de telle sonde est comprise entre x° et x ° alors tu me le notifie par un mot clef (les miens sont frais/doux/confort) suivant les plages de t°.
J'ai donc 3 règles
-> une pour "frais" si la T° est inférieure à 19°c (je crois)
-> une pour "doux" si c'est compris entre 19.1°c et 21°c
-> une pour "confort" (j'aurais pu dire "chaud") si c'est supérieur à 21.1°c
c'est tout pour la partie EEDOMUS !
Sur l'appli MACRODROID :Il faut faire évidement autant de MACRO qu'il y'a de règle et de mots clefs (of course)
En exemple une macro à reproduire (la fonction "dupliquer" une macro s'avère très utile là !)
a/ le déclencheur :b/ les actionsc/ comprendre un peu les codes en hexadécimal :Je vous invite à regarder l'API de Mi-Light (in english) mais c'est très simple.
d/ le détail de l'action de la macro :voilà !
Normalement la première macro est faite...
Il reste à la dupliquer et à modifier les valeurs des couleurs SANS oublier de modifier les mots clefs de la notification qui déclencheront les macro !
Ci dessous quelques exemples de codes hexa :
je lance la commande UDP suivante : 0x450055 (j'allume la lampe du groupe 1 -> obligatoire si on veut lui modifier quoi que ce soit après !)
puis je règle l'intensité lumineuse au mini : 0x4E0255 -> 0x4E c'est pour "prévenir" que je modifie l'intensité lumineuse (02--> minimum d'intensité) et 55 ...bah ça c'est invariable !
un autre exemple :
J'allume la lampe du groupe 2 en bleu
0x470055 (je précise ainsi par la fonction ON que je vais m'adresser par la suite à la lampe 2)
Je mets la lampe 2 (en fait celle sur qui j'ai "appuyé" sur ON ) en bleu
0x401055
(0x40 pour dire je vais changer la couleur, 10 correspond au royal blue, et 55 ...comme d'hab' !)
un autre pour finir :
J’éteins tout !
0x410055..voilà...on est dans le noir ..
J'ai bien bossé !